Les choses à faire et à ne pas faire lors du lavage de voiture

Il est temps de profiter des journées qui s'allongent, des températures qui se réchauffent et de l'anticipation des plaisirs de l'été. Il est temps d'ouvrir les fenêtres et les portes de votre maison et de laisser entrer une nouvelle vie. C'est le temps du nettoyage de printemps. Et, maintenant que l'hiver est terminé, il est temps d'accorder une attention bien nécessaire à votre voiture, de nettoyer la boue des tapis et de laver le sel et la boue.

Naturellement, garder votre voiture propre fait partie de l'entretien de routine. Cela doit être fait régulièrement, et cela doit être fait avec soin. Il est préférable de laisser les taches tenaces et la peinture endommagée aux pros. En fait, vous pouvez faire confiance à des professionnels pour s'occuper de tout le travail, du lavage des mains et du cirage aux détails automobiles intérieurs et extérieurs.

Mais en ce qui concerne le nettoyage général de la voiture, il y a évidemment des choses que vous pouvez faire vous-même. Cela dit, il est possible d'endommager la peinture et les surfaces intérieures si vous ne les manipulez pas avec précaution. Donc, si vous allez rafraîchir votre trajet, il y a quelques suggestions que vous voudrez peut-être considérer. Avant de sortir un tuyau et un seau de mousse, voici quelques choses à faire et à ne pas faire pour vous aider à éviter les dommages pendant le nettoyage.

Lors du lavage de votre voiture :

Apportez votre voiture à un lave-auto automatique de qualité et entretenu par des professionnels. Un lave-auto professionnel à brosse douce (ou au toucher doux) qui utilise des savons spécialement formulés et d'autres produits doux pour votre voiture. Faire laver votre voiture par un professionnel signifie que les roues de votre véhicule seront nettoyées, les pneus brillants, le soubassement pulvérisé et des produits d'étanchéité tels que Amor All et Rain-X peuvent être appliqués. Vous pouvez faire confiance aux mécanismes de tissu doux dans un lavage automatique moderne car ils sont doux pour la finition de la peinture de votre véhicule. Et plus doux qu'un ametuer avec une éponge sale.

Apportez et utilisez vos propres outils et matériaux professionnels si vous optez pour un lave-auto en libre-service. Cela comprend des serviettes en microfibre propres, du savon de lavage de voiture de qualité et des brosses douces propres. La commodité d'une baie de lavage dédiée avec de l'eau propre est un avantage, tant que vous n'endommagez pas la peinture avec un pinceau sale et des produits chimiques inconnus. Assurez-vous de pointer la baguette de pression loin de la voiture avant d'appuyer sur la gâchette et ne vous approchez pas trop de la surface. Soyez également prudent lorsque vous relâchez la gâchette; la baguette a tendance à plonger vers la voiture lorsque vous la lâchez.

N'essuyez pas la poussière de votre voiture lorsqu'elle est sèche. La poussière créera des rayures importantes dans le vernis qui peuvent nécessiter un ponçage et un polissage (ou plus) pour l'élimination.

Rincez la poussière et les débris avant de frotter un gant de toilette ou un chiffon sur la peinture afin d'éliminer les fines particules de poussière tranchantes de la surface.

N'utilisez pas de savon à vaisselle pour nettoyer votre voiture. Le savon à vaisselle est un détergent agressif qui peut endommager le vernis et enlever tout revêtement protecteur appliqué.

Nettoyez votre voiture avec un savon de lavage de voiture dédié qui a été formulé pour être utilisé sur les surfaces de peinture automobile. Le savon de lavage de voiture a un équilibre de pH neutre qui est doux pour le vernis tout en éliminant la saleté et la crasse.

Ne lavez pas et ne cirez pas votre voiture à la lumière directe du soleil. La chaleur du soleil provoquera des taches d'eau très difficiles à éliminer. Si l'eau est riche en minéraux, les taches peuvent devenir permanentes. La cire et les autres mastics sèchent trop rapidement au soleil et sont difficiles à enlever.

Cherchez une zone ombragée pour baigner votre voiture. Si vous n'avez pas accès à l'ombre (ou si la seule ombre est un érable dégoulinant de sève au printemps), recherchez un lave-auto libre-service à pièces (voir ci-dessus).

Ne nettoyez pas la sève et les autres contaminants avec des chiffons abrasifs, de la laine d'acier, du papier de verre ou vos ongles. Chacun de ces éléments rayera la couche transparente et laissera des dommages qui doivent être réparés par un professionnel. Même les composants métalliques tels que les extensions de tuyau d'échappement, les roues et les marchepieds peuvent être rayés avec des abrasifs.

Appliquez un nettoyant approprié - dégraissant, savon, etc. - pour le type de contaminant. Tous les nettoyants ne fonctionnent pas pour tous les contaminants ou sur toutes les surfaces. Faites vos devoirs pour trouver le produit qui fonctionne pour la condition spécifique. Un détaillant professionnel connaît un certain nombre de nettoyants conçus pour différents types de contamination.

N'essayez pas de nettoyer votre voiture à partir d'un seul seau de lavage. Chaque fois que vous rincez votre gant de toilette dans le seau, vous déposez de la saleté et des débris que vous venez de retirer de la surface. Lorsque vous revenez dans le seau pour plus de mousse de savon, vous ramassez également ces débris et les remettez sur la voiture.

Utilisez la méthode à deux compartiments. Au lieu d'un seul seau, de nombreux professionnels en utiliseront un pour l'eau savonneuse et un autre pour l'eau claire. Trempez votre gant de toilette dans le seau savonneux et essuyez la voiture. Ensuite, rincez le gant à l'eau claire pour éliminer les débris. Trempez à nouveau le gant dans de l'eau savonneuse et répétez.

Ne frottez pas la surface de la peinture avec des brosses en plastique. Les brosses conviennent généralement aux passages de roue, aux roues, aux pneus et à certains composants de garniture, mais ne sont pas assez douces pour une couche transparente. Ils auront tendance à laisser des rayures qui terniront la finition avec le temps.

Utilisez plutôt un gant de toilette en microfibre ou un chiffon doux.

Ne rincez pas le moteur sans discernement, surtout avec un nettoyeur haute pression. Les moteurs d'aujourd'hui sont beaucoup moins sensibles aux intrusions d'eau et aux problèmes électriques que ceux d'autrefois. Néanmoins, il est toujours possible de causer des problèmes si vous faites exploser le compartiment moteur avec de l'eau sans tenir compte des composants électriques.

Utilisez des sacs en plastique, une pellicule de plastique ou du papier d'aluminium pour couvrir les composants sensibles tels que l'alternateur et d'autres pièces électriques et le câblage. Gardez vos distances si vous utilisez un nettoyeur haute pression plutôt qu'un tuyau d'arrosage.

N'utilisez pas de nettoyant pour vitres contenant de l'ammoniac qui pourrait tacher les garnitures intérieures et le tableau de bord et endommager la teinte des vitres.

Nettoyez la vitre avec un nettoyant pour vitres automobile conçu pour les vitres de voiture.

Ne frottez pas la garniture de toit intérieure ou n'utilisez pas une abondance de nettoyant pour tissu pour enlever les taches ou les taches. Les fibres délicates d'une garniture de toit sont facilement endommagées. Et l'adhésif qui maintient le tissu sur le panneau de la garniture de toit peut se détacher s'il est trop mouillé.

Épongez doucement les taches ou les taches avec un chiffon humide. Évitez de le mouiller trop. Mieux encore, comme de nombreux professionnels de l'esthétique, essayez d'éviter complètement la tête d'affiche.

N'utilisez pas de produits chimiques et de nettoyants que vous ne connaissez pas sur votre voiture. Une taille ne convient pas à tous et un nettoyant conçu pour un usage peut en endommager un autre.

Assurez-vous de comprendre quels produits de finition sont utilisés en toute sécurité pour chaque composant que vous nettoyez.

Garder un véhicule propre pendant les mois froids (tout endroit où les mois deviennent froids) peut être un défi. Mais maintenant que vous pouvez sortir et faire le ménage, gardez ces conseils à l'esprit.

Et si votre véhicule a besoin d'un peu plus d'entretien - s'il présente des taches, des taches, des égratignures ou des imperfections qui nécessitent une assistance avancée - pensez à un professionnel de l'esthétique automobile, où un détaillant qualifié peut tirer parti d'outils, de techniques et de matériaux spéciaux pour redonnez à votre voiture cet aspect « comme neuf » et vous aidez à protéger votre investissement.