Votre voiture est un investissement majeur et vous dépensez une tonne d'argent pour son entretien - vidanges d'huile, rotation des pneus, plaquettes de frein. Mais avez-vous déjà considéré quelque chose d'aussi simple que laver votre voiture comme un investissement ? À quelle fréquence devez-vous le faire et quelle est son importance ?
Parfois, il est évident que votre voiture a besoin d'un lavage. Après une longue journée de conduite sur une route de gravier poussiéreuse, par exemple. Ou quand ce vol d'oiseaux vise le capot de votre voiture alors que vous êtes garé sous ce que vous pensez est un arbre d'ombrage idéal.
Mais qu'en est-il du lavage de votre voiture dans le cadre de son programme d'entretien général ? Que vous le fassiez pour protéger la peinture et minimiser la rouille afin que vous puissiez la conduire indéfiniment, ou pour garder la voiture en parfait état pour une valeur de revente plus élevée plus tard, il y a plusieurs raisons de laver votre voiture régulièrement.
La plupart des experts recommandent de laver votre voiture toutes les deux semaines environ tout au long de l'année en règle générale. Si vous vivez dans une région où il y a beaucoup de sel (provenant d'un océan à proximité ou de camions de sel sur les routes d'hiver), vous devriez probablement le laver davantage, car le sel peut corroder le métal et provoquer de la rouille.
Ceux qui passent beaucoup de temps à conduire dans l'arrière-pays devraient également donner un peu plus de soin à leur voiture. Le commerce des oiseaux susmentionné est suffisamment acide pour ronger le travail de peinture de votre voiture s'il reste trop longtemps. Il en va de même pour les insectes morts et la sève des arbres, ils doivent donc être lavés si nécessaire.
Votre voiture peut durer plus longtemps entre les lavages si vous ne la conduisez pas tous les jours ou si vous la gardez dans un garage et à l'abri des éléments.
Et bien que nous puissions considérer les lave-autos comme une corvée estivale, vous devez en fait laver votre voiture plus souvent en hiver. Le sel des routes est l'un des pires contrevenants, et il peut coller sur la carrosserie de votre voiture et faire des ravages. Des passages plus fréquents au lave-auto, en particulier ceux équipés de baguettes de pression portatives, aideront à protéger votre voiture contre l'accumulation de sel.
Bien sûr, l'intérieur de votre voiture est exposé à moins de sel et moins d'insectes morts, mais il doit encore être nettoyé. Utilisez un tuyau d'aspiration pour éliminer les particules (poils de chien, céréales sèches, morceaux de feuilles séchées) des crevasses du siège et des tapis de sol. Si vous trouvez des taches pendant le processus d'aspiration, vous pouvez utiliser un nettoyant pour tissus d'ameublement pour les enlever. Les sièges sales peuvent être nettoyés avec une simple solution d'eau tiède et de détergent doux.
Les sièges en cuir, cependant, doivent être nettoyés et conditionnés pour empêcher le cuir de se fissurer et de vieillir, au moins tous les trois mois environ. Si vous conduisez beaucoup (disons pour gagner votre vie) ou si l'intérieur de votre voiture est exposé au soleil, conditionnez le cuir tous les deux mois.
La plupart des voitures ont besoin d'une bonne application de cire au moins deux fois par an. Vous pouvez tester si vous avez besoin d'une nouvelle couche en éclaboussant un peu d'eau sur votre voiture. Si ça perle, c'est bon. Si ce n'est pas le cas, votre voiture a besoin d'un bon cirage.
La cire fait plus que rendre votre véhicule brillant et joli. Il aide également les substances corrosives dont nous avons parlé (sel, sève, insectes, affaires d'oiseaux, etc.) à glisser directement de votre peinture. Si ce n'est pas le cas, la cire fournit au moins une couche de protection supplémentaire entre la saleté et les déchets incriminés et le travail de peinture.
Enfin, l'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour vous (et votre voiture) est de le détailler. Pensez-y comme un nettoyage de printemps méticuleux pour votre voiture, à l'intérieur comme à l'extérieur. La plupart des travaux de détail couvrent tout, de l'aspiration de chaque centimètre carré de l'intérieur au nettoyage de la calandre de votre voiture avec une brosse à dents. Des tonnes d'entreprises proposent ce service, et les prix varient, mais peuvent aller jusqu'à 100 $ ou plus, bien que vous puissiez effectuer le même processus vous-même en un après-midi.
Bien que votre voiture puisse sembler et sentir propre après un bon entretien, ce n'est pas quelque chose que vous devez faire très souvent. Un simple lavage toutes les deux semaines, une cire au moins tous les six mois et un nettoyage intérieur de base tous les quelques mois devraient garder votre voiture (et votre investissement) en parfait état.
Maintenant c'est astucieuxLa façon la plus écologique de laver votre voiture est dans un lave-auto, où les eaux de ruissellement seront capturées et traitées plutôt que d'entrer dans les égouts pluviaux et éventuellement dans les ruisseaux et les rivières à proximité. Mais si vous allez laver votre voiture à la maison, tirez sur la pelouse. Tant que vous utilisez un savon doux et biodégradable (qui est de toute façon doux pour la peinture de votre voiture), vous pouvez donner à boire à votre herbe par une journée d'été sèche.
Publié à l'origine :23 janvier 2018