La sève des arbres présente de nombreux avantages, mais elle peut être l'un des contaminants les plus difficiles à éliminer de votre voiture. La sève est utilisée à toutes sortes de fins positives. Certaines sèves peuvent être utilisées comme antiseptique et astringent naturel. Certains peuvent être mâchés comme de la gomme pour traiter un mal de gorge. La sève peut être utilisée pour l'imperméabilisation, ou pour allumer un feu, ou pour faire du sirop. Bien sûr, la sève est utile à un arbre, étant donné que c'est le sang qui traverse ses cellules. Mais la sève des arbres sur votre voiture ? Pas très bien.
La sève tombe naturellement de n'importe quel arbre, d'autant plus que le temps se réchauffe au printemps. Parfois, il apparaît sous forme de gouttelettes légères et collantes. Si vous ne faites pas très attention, vous constaterez peut-être qu'il s'agit d'une substance solide qui ne se rince pas mais qui est fermement collée à la peinture. Si votre allée est bordée d'arbres, ou si vous vous garez à l'ombre pour éviter le soleil, la sève va atterrir sur votre voiture et coller à la peinture. Une fois qu'il s'y accumule, il est particulièrement difficile à enlever en raison de sa texture épaisse et collante. S'il reste - surtout s'il cuit au soleil - la sève des arbres se solidifiera en une résine dure qui est extrêmement difficile à enlever.
De plus, l'utilisation de mauvaises méthodes pour éliminer la sève des arbres peut faire plus de mal que de bien.
Alors, quels sont les effets de la sève des arbres sur votre peinture ? Quel est le meilleur moment pour l'enlever ? Et comment pourriez-vous procéder pour l'enlever sans créer plus de dégâts ?
Les effets de la sève des arbres sur la peinture
Contrairement à certains autres contaminants que vous pourriez trouver sur votre voiture, comme les excréments d'oiseaux, les éclaboussures d'insectes, les pluies acides ou les taches d'eau dure, la sève des arbres ne ronge généralement pas chimiquement la peinture de votre voiture. Chacune de ces autres substances, si elle n'est pas traitée, est susceptible de graver la finition de la couche transparente et de laisser des dommages physiques. À moins que votre voiture n'ait été peinte récemment dans un atelier de carrosserie, la sève des arbres n'a généralement pas cet effet.
Cela ne veut pas dire que la sève des arbres ne causera pas de problèmes, cependant. Tout d'abord, la sève des arbres est un gâchis disgracieux. Il donne un aspect taché à la peinture. Il produit une texture rugueuse. Parce qu'il est collant, il capture d'autres contaminants comme la poussière et le sable, ajoutant à son apparence laide.
Mais peut-être que le plus grand effet de la sève des arbres est ce qui se passe s'il n'est pas traité pendant de longues périodes. La sève provient d'un arbre sous forme de liquide léger. Cependant, lorsqu'il est laissé cuire au soleil, où les températures de surface peuvent atteindre 160 degrés sur votre voiture, il se transforme en une substance épaisse ressemblant à du goudron et éventuellement en un solide. Une fois qu'elle atteint ce point, non seulement la sève devient imperméable aux produits chimiques de lavage de voiture ordinaires, mais elle développe une liaison adhésive importante avec votre peinture. Les tentatives de gratter la sève d'arbre durcie d'un panneau peuvent entraîner des rayures sur le vernis.
Quand retirer la sève des arbres
Parce que la sève des arbres devient plus difficile à enlever plus elle est laissée en place, le meilleur moment pour s'en débarrasser est tout de suite. Malheureusement, la sève fraîche des arbres est généralement claire et peut être difficile à détecter. Par conséquent, si vous vous garez fréquemment sous des arbres - n'importe quels arbres, mais en particulier les érables qui tombent beaucoup et les pins dont la sève est extrêmement collante et devient dure comme de la pierre - votre meilleure solution est de laver votre voiture régulièrement. Une fois par semaine. Un passage dans un lave-auto automatique peut être tout ce dont vous avez besoin pour débarrasser votre peinture de la sève fraîche, mais pas assez une fois sèche.
Une excellente stratégie pour éviter que la sève ne reste sur votre véhicule est un abonnement au lave-auto, où vous pouvez obtenir un nombre illimité de lave-auto doux au toucher moyennant des frais mensuels. Vous pouvez traverser chaque fois que vous remarquez une accumulation de sève ou d'autres contaminants. Un lave-auto à la main peut également faire l'affaire, tant que vous ne travaillez pas en plein soleil ou sous les mêmes arbres qui produisent de la sève. Malheureusement, le lavage de voiture fait maison, s'il n'est pas fait correctement, peut rayer la peinture. Dans tous les cas, assurez-vous de retirer la sève dès que possible.
Garder votre voiture recouverte de produits de protection est également une méthode utile pour lutter contre la contamination par la sève. La cire, le scellant polymère et les revêtements en céramique ultra-durables fournissent chacun une barrière imperméable et lisse qui rend la sève difficile à coller et facile à rincer. Extras de lavage de voiture, comme la Armor All ® Extreme Shine Wax de Zep , ou Protecteur de surface complet Rain-X , bien qu'ils ne soient pas considérés comme des substituts aux produits appliqués à la main ou à la machine, sont d'excellents compléments entre les applications pour renouveler l'efficacité de votre mastic ou de votre cire.
Comment retirer la sève
Enlever la sève tôt est relativement simple. Commencez par un lavage de voiture de base pour éliminer tous les contaminants en vrac. Si vous l'attrapez assez tôt, alors que la sève est encore fraîche, un lavage de voiture peut suffire à l'enlever.
Une fois que vous avez séché votre voiture, inspectez la surface de la peinture pour détecter tout contaminant résiduel, y compris la sève. Si la sève est présente, vous pouvez sentir une substance collante et une texture rugueuse. La sève séchée et durcie apparaîtra sous forme de taches ambre foncé qui sont soit gluantes soit (dans le pire des cas) dures. Une fois que la sève est arrivée à ce point, des mesures plus extrêmes doivent être prises.
Cela dit, tout ce qui est fait pour enlever la sève d'une surface peinte doit être suffisamment doux pour ne pas rayer la peinture. Considérez ces méthodes variées pour "attaquer" doucement la sève séchée :
• Barre d'argile . Une barre d'argile est un matériau composite sous forme de mastic. Utilisé dans les détails automobiles en combinaison avec un spray liquide de détail, une barre d'argile peut éliminer les solides de la surface de votre peinture. Une fois qu'un panneau a été nettoyé de toute saleté et débris, ajoutez un peu de solution de finition ou de lubrifiant pour barre d'argile et poursuivez en frottant un morceau de barre d'argile malaxé sur les contaminants. La barre d'argile ramassera la saleté collée, la poussière de rail et (parfois) la sève des arbres.
• Dissolvant de goudron et de sève . Alors qu'une barre d'argile est un moyen physique d'élimination de la sève, le dissolvant de goudron et de sève est un produit spécialisé conçu pour ramollir chimiquement la sève. Être patient. Cela peut prendre un certain temps pour que le solvant se fraye un chemin et ramollisse la sève. Certaines personnes essaient des remèdes maison à la place du dissolvant de goudron et de sève, comme le WD40, la margarine, l'alcool à friction, l'essence minérale ou même la graisse de bacon. Quel que soit le produit d'entretien, privilégiez les serviettes en microfibre pour ne pas rayer la surface.
• Lame de rasoir en plastique . Un autre moyen physique d'enlever la sève est de la gratter doucement avec une lame de rasoir en plastique. N'utilisez pas de métal ! Et utilisez-en un en plastique avec précaution. Pour les grosses gouttes de sève durcies, cet outil peut s'avérer utile, en particulier lorsqu'il est utilisé avec un dissolvant de goudron et de sève.
• Vapeur . Une baguette à vapeur domestique peut être efficace pour ramollir la sève des arbres collée. Certaines personnes suggèrent son utilisation si la sève tombe sur une capote. La vapeur seule n'enlèvera pas la substance, mais elle aidera à la rendre plus souple afin que d'autres moyens soient plus efficaces.
Avec chacune de ces méthodes de nettoyage de la sève, le temps presse. Plus tôt vous le traitez, mieux c'est. Vous pouvez essayer une combinaison de techniques. Tant que la peinture n'a pas été appliquée récemment (par exemple, votre voiture vient de rentrer de l'atelier de carrosserie), la plupart des produits chimiques ne pénétreront pas dans le vernis. Même l'acétone n'endommagera pas votre peinture, bien qu'elle puisse la ternir un peu. Mais veillez à ne pas appliquer trop de pression sur un panneau ou à ne pas frotter trop agressivement.
Oui, la sève des arbres est un ajout délicieux à une pile de crêpes. Mais sur votre voiture, c'est un spectacle beaucoup moins appétissant.