Conseils d'entretien automobile pour les étés en Inde

Le sous-continent indien est connu pour ses conditions météorologiques diverses qui frappent différentes parties du pays au cours des différentes saisons. En tant que propriétaires de voitures en Inde, nous devons nous préparer aux hivers froids, aux étés torrides et aux moussons torrentielles tout au long de l'année. Garder une longueur d'avance sur le climat avec votre voiture demande beaucoup de travail acharné et représente un effort constant pour entretenir votre voiture. Le temps et le climat contribuent à l'usure générale de la voiture, pour laquelle un entretien approprié est nécessaire.

Nous connaissons tous les étés en Inde. Avec des températures atteignant jusqu'à 48 degrés Celsius dans certaines régions du pays, les étés sont un véritable test pour nous et nos voitures.

La saison estivale actuelle en Inde peut devenir extrêmement chaude avec des températures dans certaines régions, y compris de nombreuses métropoles, atteignant jusqu'à 48 degrés Celsius. Le pire, c'est que si vous garez votre voiture à l'air libre, elle est exposée à la lumière directe du soleil et entraîne l'usure de la voiture. Inutile de dire que cela peut également détruire vos plans de voyage en famille cet été. Donc, avant de prendre la route ou de brancher ce nouveau bateau, il est temps de revoir ces conseils d'entretien automobile d'été.

Pneus

La chaleur provoque la dilatation de l'air. La pression d'air fluctuante dans les pneus peut vous amener à sur- ou sous-gonfler les pneus, chacun introduisant ses propres problèmes. Le tarmac chaud peut également augmenter la dégradation des pneus, il est donc essentiel de garder un œil sur l'état des pneus pour rester en contact avec la route. Assurez-vous toujours que les pneus sont en bon état avant chaque trajet.

Liquides automobiles

Dans la chaleur torride, les fluides de la voiture empêchent les composants internes de la voiture de surchauffer. Ces fluides comprennent le liquide de refroidissement et l'huile moteur, qui doivent tous deux être inspectés. Pour le liquide de refroidissement, assurez-vous que le radiateur est en bon état et que les liquides de refroidissement sont remplis.

Au fur et à mesure que la chaleur augmente, vous devez surveiller les niveaux d'huile moteur. Si les niveaux d'huile moteur sont bas, cela pourrait entraîner une surchauffe pendant la chaleur estivale. Maintenir les niveaux d'huile moteur pendant l'été est une bonne habitude d'entretien automobile.

Lire aussi  :Guide d'entretien du moteur

Se garer à l'ombre

Nous savons que cette astuce est certainement plus facile à dire qu'à faire. Cependant, il vaut mieux trouver un endroit ombragé et y garer sa voiture que de la garer sous la chaleur torride du soleil. La raison en est que tous les véhicules emprisonnent naturellement la chaleur et que votre voiture se transformera rapidement en four lorsqu'elle sera garée en plein soleil. Le remède à cela serait un pare-soleil sous le pare-brise qui aidera éventuellement à maintenir la température à l'intérieur de la voiture à un niveau bas.

Climatiseur

Tout comme nous voulons nous garder au frais en été, il est également important que nous gardions nos voitures au frais en été. Une vérification des conduits et des évents de climatisation pour s'assurer qu'ils sont propres et exempts de débris. Il est recommandé de recharger le réfrigérant de la climatisation de votre voiture pour s'assurer qu'il fournit un refroidissement suffisant pour le trafic chaud de l'été.

Hygiène

Si les intérieurs ne sont pas propres, la chaleur peut provoquer des odeurs indésirables provenant de vos poubelles qui envahissent l'ambiance de votre voiture. Pour maintenir l'hygiène de la voiture, il est conseillé de passer l'aspirateur sur le rembourrage du siège auto, le tableau de bord, les porte-gobelets et le sol au moins une fois par semaine, pour se débarrasser des débris alimentaires et de la poussière.

La voiture doit être nettoyée régulièrement. Un lavage à l'eau une fois par semaine est une bonne idée. Il est préférable de nettoyer la voiture pour la garder fraîche tout au long de l'été.

Lire aussi : Comment nettoyer l'intérieur de votre voiture

Vérifiez également votre propre santé

Il est conseillé d'éviter de conduire pendant les journées extrêmement chaudes. De plus, hydratez-vous et séchez-vous la gorge à tout moment. Emportez au moins deux bouteilles d'eau chaque fois que vous allez n'importe où ou que vous voyagez. Si vous buvez au moins deux verres d'eau toutes les heures en conduisant, cela vous aidera à éviter la déshydratation et l'épuisement dû à la chaleur.


Les mois d'été en Inde peuvent être impitoyables et il est toujours conseillé de se préparer au pire au lieu de faire face au pire au mauvais moment. Votre diligence avant et pendant les mois d'été gardera votre voiture en parfait état tout en veillant à ce que les effets négatifs de la chaleur soient réduits au minimum.