Assurez-vous que votre voiture est prête à rouler en été.
Garder votre voiture en forme est important en toute saison; une voiture "saine" signifie une consommation d'essence optimale, une durée de vie plus longue du véhicule, sans parler de meilleures performances globales. Mais dans la chaleur de l'été, s'assurer que votre voiture est dans son meilleur état est encore plus important. Voici 5 conseils de base pour vous assurer que votre voiture est prête pour la conduite estivale :
1. Climatisation . Si vous avez une voiture plus ancienne ou si vous doutez des performances du système, faites-la examiner par un technicien qualifié. Un système d'exploitation marginal échouera par temps chaud. Si vous avez un véhicule plus récent, votre système est probablement équipé de filtres à air d'habitacle qui nettoient l'air entrant dans le système de chauffage et de climatisation. Consultez votre manuel du propriétaire pour connaître l'emplacement et l'intervalle de remplacement.
2. Système de refroidissement. La principale cause de pannes estivales est la surchauffe. Tous les 24 mois, le système de refroidissement doit être complètement rincé et rempli. Le niveau, l'état et la concentration du liquide de refroidissement doivent être vérifiés périodiquement (un mélange 50/50 d'antigel et d'eau est généralement recommandé). *Attention aux bricoleurs :ne retirez jamais le bouchon du radiateur tant que le moteur n'a pas complètement refroidi ! Et laissez un professionnel vérifier le serrage et l'état des courroies d'entraînement, des colliers et des flexibles.
3. Huile . « Duh », n'est-ce pas ? Changez votre huile et votre filtre à huile comme indiqué dans votre manuel - plus souvent (tous les 3 000 miles) si vous faites de courtes escapades fréquentes, de longs trajets avec beaucoup de bagages ou si vous tractez une remorque.
4. Performances du moteur . Dans des conditions poussiéreuses comme les étés secs de Steamboat, remplacez les autres filtres (air, carburant, PCV, etc.) plus souvent que recommandé. Faites corriger tous les problèmes de maniabilité du moteur (démarrages difficiles, ralenti irrégulier, calage, puissance réduite, etc.) dans un bon atelier.
5. Essuie-glaces . Investissez dans de bons essuie-glaces et remplacez les lames usées si nécessaire. Ayez beaucoup de solvant pour essuie-glace. Un pare-brise sale (boue, poussière, insectes) provoque une fatigue oculaire et peut présenter un danger pour la sécurité.