C'est l'heure du nettoyage de printemps !

Le printemps est officiellement arrivé, et avec la saison vient le temps pour un ménage de printemps. Le nettoyage de printemps n'est pas seulement quelque chose pour la maison ou le bureau, mais aussi pour votre voiture. Maintenant que nous passons tous à nouveau plus de temps dans nos véhicules, avoir une voiture propre peut aider à avoir la tête claire et calme. Voici quelques conseils pour vous aider avec votre nettoyage de printemps :

Inspectez votre intérieur
• Retirez tous les éléments inutiles. Débarrassez-vous de ces déchets indésirables (anciens reçus, sacs à emporter, bouteilles d'eau vides).
• Nettoyez les surfaces en plastique avec un spray doux et un chiffon et passez l'aspirateur sur les surfaces restantes. (Pour les surfaces en cuir, utilisez un nettoyant pour cuir). Si vous n'avez pas d'aspirateur, de nombreux lave-autos et stations-service proposent des aspirateurs en libre-service, certains sont même gratuits !

Lavage extérieur
• Il est important de bien laver votre véhicule à la main quelques fois par an. Assurez-vous que votre voiture n'est pas exposée à la lumière directe du soleil lors du lavage. Utilisez du savon spécialement pour les voitures et un tuyau avec une buse de brumisation. Laver les zones de l'aile et du pare-chocs en dernier. Nettoyez toujours le dessous de la voiture avec le tuyau pour éliminer les accumulations. Séchez le véhicule avec un chiffon de séchage au lieu de le laisser sécher à l'air (pour éviter ces vilaines taches de gouttes d'eau).
• Une fois votre véhicule nettoyé, recherchez les éclats, les rayures et la rouille. Réparez les abrasions avec un kit de retouche.
• Cirez votre voiture si vous voulez qu'elle brille. Les cires en pâte sont plus faciles à utiliser que les cires liquides; les cires liquides nettoient le mieux; et les cires en spray étaient les plus faciles à utiliser et laissaient le moins de taches sur les pièces en plastique, mais elles ne duraient pas aussi longtemps que les autres cires.

Contrôles de maintenance
Essuie-glaces – Vérifiez vos essuie-glaces; s'ils laissent des traînées, manquent des zones ou s'ils sont déchirés, il est temps d'en créer de nouveaux. La plupart des lames durent généralement 6 mois, mais vous pouvez prolonger leur durée de vie en les essuyant avec un chiffon et un nettoyant pour vitres.
Pneus – Vérifiez la bande de roulement de vos pneus et assurez-vous qu'ils sont correctement gonflés. L'astuce est un moyen simple de vérifier la profondeur de la bande de roulement !
Sous le capot – Nettoyez soigneusement les pièces du moteur avec de l'eau et du savon, en faisant attention autour des connexions électriques. Si vous trouvez des incrustations sur la batterie, nettoyez-la avec de l'eau et du bicarbonate de soude.
Phares – Aux environs de cinq ans, de nombreux phares deviennent inefficaces en raison de lentilles nuageuses ou jaunes. Cela peut être dangereux et doit être traité. Des kits de restauration de phares sont disponibles dans les quincailleries ou en ligne pour moins de 20 $.
Serrures et charnières – Utilisez du lubrifiant sur vos serrures et charnières. Consultez votre manuel du propriétaire, car certains recommandent un lubrifiant au graphite sur vos serrures.

Si votre emploi du temps chargé ne vous laisse pas le temps de tout faire en une seule fois, divisez-le en petits incréments. Faites-le une étape à la fois pour faire le travail.