Vous savez ce que c'est :la neige commence à voler et les voitures commencent à sortir de la route. Lorsque vous perdez le contrôle de votre voiture par mauvais temps, le meilleur vous pouvez espérer quelques petites bosses et égratignures. Une collision catastrophique due à une perte de contrôle dans la neige est quelque chose que tout le monde préfère éviter. C'est à ce moment-là que les constructeurs automobiles arrivent avec des publicités montrant des voitures à traction intégrale sillonnant des routes et des champs enneigés, grâce à leur "adhérence supplémentaire" et leur "maniabilité sûre". Ces constructeurs automobiles disent-ils la vérité ? La transmission intégrale est-elle suffisante pour rester en sécurité sur les routes enneigées ?
Pour le savoir, vous devez comprendre le fonctionnement de la transmission intégrale. La transmission intégrale est un système qui permet d'envoyer différentes quantités de puissance du moteur aux roues d'une voiture, en fonction des roues qui ont le plus de traction. La traction est la quantité de frottement (bien que nous le ressentions généralement comme une "adhérence") entre une roue et la route. Dans une voiture à traction avant, la puissance est transmise uniquement aux roues avant. Dans les voitures à propulsion, la puissance est transmise uniquement aux roues arrière. Dans ces deux cas, la moitié de la puissance est envoyée à chacune des roues motrices. Dans les voitures à quatre roues motrices, une quantité égale de puissance est envoyée aux quatre roues. Avec la transmission intégrale, cependant, la voiture peut détecter quelles roues ont le plus de traction et envoyer de la puissance uniquement à ces roues. Lorsqu'un système de traction intégrale détecte une perte de traction et de contrôle, il réduit la puissance des roues qui patinent.
Ouf! Plus que 200 mots et je n'ai toujours pas répondu à la question.
En théorie, il semble que la transmission intégrale soit toujours plus sûre dans la neige que les autres configurations de conduite. Mais l'efficacité d'un système de traction intégrale dépend toujours d'un élément crucial :la traction. Et vous n'obtenez pas de traction avec la traction intégrale. Cependant, vous l'obtenez avec des pneus neige.
La transmission intégrale peut aider une voiture à se déplacer dans la neige, car elle augmente les chances qu'au moins certains des pneus gagnent en traction. Cependant, la transmission intégrale n'aide pas un véhicule à freiner plus rapidement ou à réduire la distance d'arrêt dans la neige. S'arrêter est un assez bon moyen d'éviter un accident de voiture, donc le fait que la transmission intégrale n'aide pas de cette façon est un assez gros inconvénient. La transmission intégrale peut également donner aux conducteurs un faux sentiment de sécurité, les amenant à prendre des risques qu'ils ne prendraient pas normalement dans une voiture à deux roues motrices. J'habite en Nouvelle-Angleterre et je ne saurais vous dire combien de Subarus à traction intégrale j'ai vu s'écraser sur le bord de la route pendant les mois d'hiver.
Oui, la transmission intégrale donne un peu aux conducteurs plus de contrôle par temps de neige, mais cela ne signifie pas que c'est toujours le choix le plus sûr. De bons pneus d'hiver et un conducteur prudent au volant l'emporteront sur la transmission intégrale tous les jours.