Êtes-vous curieux de connaître la différence entre les différents types de pneus ? En ce qui concerne les pneus d'hiver et les pneus ordinaires, la principale différence entre les deux est la profondeur de la bande de roulement. Sur les pneus hiver, la profondeur de la bande de roulement commence entre 8 et 9 mm contre 7 et 8 mm sur un pneu ordinaire. Les pneus d'hiver ont une rainure plus large et plus profonde dans la bande de roulement du pneu qui forme un canal plus large pour que la neige et l'eau se déplacent et maintiennent une adhérence sur la route.
L'une des caractéristiques les plus importantes des pneus d'hiver est le fait qu'ils sont fabriqués avec un pourcentage plus élevé de caoutchouc naturel et de silice dans le composé. Cela ne durcit pas autant que le caoutchouc synthétique par temps froid, ce qui améliore l'adhérence du pneu.
Quels sont les avantages des pneus hiver ?
Les pneus d'hiver améliorent l'adhérence sur la route, ce qui assure la sécurité routière dans des conditions humides et verglacées. Ces pneus offrent également un effet sur la réduction des distances d'arrêt. Il a été testé qu'un véhicule équipé de pneus d'hiver s'arrêtera sur une route enneigée après 114 pieds alors que la distance de freinage normale des pneus est de 26 pieds (140 pieds) supplémentaires.
Raisons pour lesquelles vous devriez envisager d'acheter des pneus d'hiver :
• Les pneus d'hiver ne sont pas seulement destinés aux routes enneigées ou verglacées, ils sont aussi très efficaces par temps froid. Lorsque le temps est froid, les pneus durcissent, ce qui réduit la traction. Les pneus d'hiver ont une meilleure traction grâce à un caoutchouc plus souple et plus souple.
• L'utilisation de pneus d'hiver prolongera la durée de vie de vos pneus toutes saisons réguliers puisque vous utiliserez vos pneus d'hiver pour la saison d'hiver.
• Sans compromis pour les autres saisons, les conducteurs bénéficieront d'une traction considérablement accrue pendant l'accélération, notamment de distances d'arrêt plus courtes et d'une augmentation drastique de la stabilité directionnelle à grande vitesse.
• Des pneus adaptés à la saison donnent à votre système de traction intégrale beaucoup plus d'adhérence, ce qui lui permet de faire son travail avec une efficacité maximale.
La réponse à la question de savoir si vous avez besoin de pneus neige peut dépendre de votre lieu de résidence. Que vous ayez une voiture à roues avant, à roues arrière ou même à traction intégrale, cela pourrait également jouer un rôle dans l'équation. En outre, cela peut dépendre de la demande de conduite dans des conditions enneigées.
Les pneus d'hiver ne sont pas seulement nécessaires lorsqu'il y a de la neige au sol, ils offrent une bonne adhérence dans toutes les conditions froides, que la route soit mouillée ou sèche. Si vous vivez dans une région où les températures sont régulièrement basses même sans neige, les pneus d'hiver sont inévitablement plus sûrs que vos pneus ordinaires. Remontez toujours ces pneus toutes saisons lorsque le printemps arrive. Bien que les pneus d'hiver soient indéniablement supérieurs dans des conditions hivernales extrêmes, ils s'usent plus rapidement sur une chaussée chaude et sèche. Si vous êtes dans un endroit où la neige se mesure en pieds plutôt qu'en pouces et où les températures hivernales restent sous le point de congélation pendant des semaines, les pneus d'hiver pourraient être un bon investissement après tout. Si vous pensez que les pneus d'hiver conviennent à votre véhicule, appelez notre magasin de pneus pour obtenir les meilleures offres de pneus d'hiver de qualité près de chez vous !