Comment les constructeurs automobiles ont-ils amélioré l'efficacité énergétique ?


Imaginez que votre patron vous donne un avertissement sévère :si vous n'atteignez pas les prévisions cette année, vous avez terminé. Et ces projections ? Plus agressif que ceux que vous avez frappés au cours des quatre dernières années, et à un rythme qui n'a pas été égalé au cours du siècle dernier. Vous savez maintenant ce que ressent l'industrie automobile.

Continuez votre lecture pour en savoir plus sur les nouvelles normes en matière de carburant et les nouvelles perspectives des constructeurs automobiles !

>Nouvelles normes pour le carburant, nouvelles perspectives pour les constructeurs automobiles

En juillet 2011, le président américain Obama a proposé de nouvelles normes d'économie de carburant qui demandaient à l'industrie automobile de gagner 5 % par an en efficacité (ou 3,5 % pour les camions). D'ici 2025, l'administration Obama aimerait voir le véhicule moyen évalué à 54,5 mpg, ou 37 mpg sur un autocollant de fenêtre. Considérant que l'industrie a réalisé un peu plus de 2% de gains par an depuis 2007, ce n'est pas une mince affaire.

Historiquement, les constructeurs automobiles n'étaient pas enthousiasmés par l'idée de normes d'efficacité énergétique plus élevées. En 2007, les normes de carburant proposées ont semé la panique parmi les constructeurs automobiles. Le coût des nouvelles technologies semblait prohibitif pour progresser. Qu'est ce qui a changé? Eh bien, en Amérique, une petite chose appelée le "sauvetage automatique" les a adoucis envers le gouvernement fédéral. Et parce que l'industrie évolue rapidement, au cours de ces quatre années, les petites voitures et l'efficacité énergétique sont devenues plus courantes.

>Matériaux plus légers, consommation de carburant plus légère

Mais comment l'industrie automobile peut-elle renforcer les normes d'efficacité ? Parfois, la réponse est assez simple :les voitures plus légères consomment moins de carburant. Des matériaux comme l'aluminium et d'autres ressources légères deviennent désormais la norme pour les pièces automobiles, et l'industrie manufacturière s'efforce de réduire le coût de ces matériaux.

Certaines façons dont les constructeurs automobiles ont amélioré l'efficacité sont un peu plus controversées. De petits changements aux pneus, des lubrifiants à faible friction et des changements aérodynamiques mineurs à la conception des voitures sont autant de moyens d'apporter des changements progressifs à l'efficacité énergétique. Bien qu'il s'agisse d'un moyen efficace de manipuler l'économie de carburant, la fraction d'un changement de 18,4 mpg à 18,5 mpg représente une différence d'obligation fiscale de 500 $ - et peu de différence pratique de carburant - selon une étude de l'Université du Michigan.

L'alimentation par batterie est l'un des moyens les plus efficaces d'améliorer l'économie de carburant. le système start-stop disponible dans de nombreux hybrides permet à la voiture de rester alimentée pendant que le moteur est arrêté. Actuellement, les constructeurs automobiles nord-américains installent ce système dans seulement 2 % des voitures. Johnson Controls, un fabricant industriel du Wisconsin d'un tiers de toutes les batteries automobiles, a récemment modernisé une usine pour commencer à produire des batteries pour les systèmes start-stop l'été prochain. Ces systèmes peuvent ne faire économiser à une berline familiale moyenne que 100 $ par an, mais l'effet cumulatif sur l'industrie pourrait s'avérer impressionnant, selon Mark Clothier dans Bloomberg Businesweek.

>Changer le carburant, garder le changement

Une autre bonne façon d'aborder l'efficacité énergétique et la dépendance au pétrole ? Créer une nouvelle source de carburant. L'industrie automobile explore et recherche des sources de carburant alternatives, telles que le gaz naturel, l'éthanol et le gaz de pétrole liquéfié. Ensuite, il y a l'alternative à peine de carburant du tout, avec Tesla Roadsters, Chevrolet Volts et Nissan Leafs qui sont (ou sont presque) entièrement électriques.

Avec l'adoption de normes d'efficacité énergétique plus strictes comme celles que le président Obama a proposées dans le monde entier, les constructeurs automobiles n'ont d'autre choix que d'explorer les moyens de se forcer à adopter de nouvelles technologies, des sources de carburant plus propres et des conceptions inventives pour l'avenir.