Ce n'est un secret pour personne que les États-Unis essaient de réduire leur consommation de combustibles fossiles. Une bonne moitié d'entre eux viennent de pays étrangers, créant une dépendance indésirable. De plus, ils polluent. Beaucoup. C'est pourquoi les constructeurs automobiles américains et les compagnies pétrolières travaillent continuellement au développement de carburants alternatifs et de véhicules qui peuvent fonctionner avec eux. Le carburant alternatif le plus populaire aujourd'hui est E85 , un mélange de 15 % d'essence sans plomb et jusqu'à 85 % d'éthanol. Les véhicules qui peuvent être alimentés par ce mélange sont appelés véhicules à carburant flexible, carburants flexibles ou FFV [sources :Goodspeed, FlexFuel US].
Les véhicules polycarburants sont produits depuis les années 1980 et se déclinent en dizaines de modèles. Selon l'Energy Information Administration des États-Unis, il y a plus de 8 millions de FFV qui roulent aujourd'hui dans les rues et les autoroutes américaines. Mais étonnamment, de nombreux propriétaires de voitures ne réalisent même pas qu'ils conduisent un FFV. La façon la plus simple de le savoir est de regarder votre bouchon d'essence; la plupart des constructeurs automobiles ont commencé à mettre des bouchons jaunes sur leurs véhicules polycarburants à partir des modèles 2008. Vous pouvez également vérifier la présence éventuelle d'étiquettes et de badges sur la trappe à carburant sur la carrosserie de votre voiture, ou consulter votre manuel du propriétaire [sources :Centre de données sur les carburants alternatifs, économie de carburant].
Bien que les FFV soient de plus en plus populaires, ils ne constituent pas une solution miracle. La bonne nouvelle est qu'ils vous permettent, à vous et à votre pays, de consommer moins de combustibles fossiles, car l'éthanol d'origine végétale est une source d'énergie renouvelable. Il brûle également beaucoup plus proprement, ce qui est excellent pour la terre et notre santé. Mais les carburants flexibles parcourent moins de kilomètres au gallon que les véhicules à essence, ils peuvent être plus chers et il n'y a actuellement pas beaucoup de stations-service vendant de l'E85 [source :Wiesenfelder].
Une voiture polycarburant ressemble à n'importe quel autre type de voiture - c'est pourquoi certaines personnes ne réalisent même pas qu'elles en possèdent une. Les principales différences entre les deux résident dans le moteur et le système de carburant. Avant d'en discuter, jetons un coup d'œil sur ce qui alimente un véhicule polycarburant.
Les carburants flexibles peuvent fonctionner avec du gaz ordinaire, divers mélanges d'éthanol et d'autres types de carburant [source :Bionomic Fuels]. L'éthanol est produit par la fermentation de sucres végétaux; aux États-Unis, les sucres végétaux de l'éthanol proviennent principalement du maïs, bien que la canne à sucre et d'autres produits agricoles féculents puissent également être utilisés [source :Environmental Protection Agency]. Les principaux mélanges d'éthanol actuellement sur le marché sont l'E85 et l'E95, qui tirent leur nom de leur composition :l'E85 contient 15 % d'essence sans plomb et jusqu'à 85 % d'éthanol, tandis que E95 - généralement utilisé dans les véhicules à moteur diesel - contient jusqu'à 95 % d'éthanol [sources :Bionomic Fuels, Clean Air Trust]
Revenons à la mécanique. Le moteur à combustion interne d'un véhicule polycarburant est conçu pour fonctionner avec plus d'un type de carburant - généralement de l'essence plus de l'éthanol ou du méthanol, tous stockés dans le même réservoir [source :Chapman]. Lorsque vous commencez à conduire, un capteur monté dans la conduite de carburant lit le mélange de carburant - le rapport éthanol/méthanol/essence, ou la concentration d'alcool du carburant - et envoie un signal à un module de commande électronique. Le module de commande électronique ajuste alors la trim de carburant , ou le contrôle de distribution de carburant du moteur, pour compenser les différents mélanges de carburant [sources :Heisner, FlexFuel US].
Les composants qui composent le système d'alimentation des véhicules polycarburants sont également conçus pour être compatibles avec l'éthanol. Si ce n'était pas le cas, la teneur en eau plus élevée de l'éthanol pourrait provoquer la formation de rouille et endommager le système de carburant de l'intérieur vers l'extérieur [source :Change2E85].
Malgré ces différents composants, les coûts de maintenance des FFV sont généralement les mêmes que pour les autres véhicules, et sont parfois même inférieurs, car les carburants flexibles brûlent le carburant plus proprement [source :FlexFuel US].
Reste à savoir si les carburants flexibles deviendront la norme à l'avenir. Mais au moins, des carburants et des véhicules alternatifs sont à l'étude.
Je ne possède pas de véhicule polycarburant. Mais je vis près de l'Iowa, un État de la ceinture de maïs et la source d'une grande partie de l'éthanol américain. Il y a beaucoup de stations-service dans la région qui vendent de l'éthanol. Assurez-vous de ne pas mettre d'éthanol dans une voiture non polycarburant. Si vous le faites accidentellement, videz votre réservoir et remplissez-le avec de l'essence ordinaire et tout ira bien.