Pendant l'été, on pourrait dire que le moment le plus chaud entre les deux est celui où vous montez dans votre véhicule pour la première fois. C'est le moment qui donne vraiment le ton au voyage. Je ne sais pas pour vous, mais je n'aime pas conduire de mauvaise humeur. Cela ouvre la porte à la rage au volant, dont nous avons déjà beaucoup sur nos autoroutes.
Refroidir rapidement votre véhicule avant de partir en voyage réduira votre niveau d'agitation, augmentera votre vigilance et permettra à la climatisation de votre véhicule de moins fonctionner, économisant ainsi les émissions de gaz et de CO2. Bien que cette méthode de refroidissement rapide ne relève pas exactement de la physique nucléaire, c'est un peu une leçon de sciences appliquées.
La chaleur est essentiellement une abondance d'énergie. Cette énergie fait que les atomes et les molécules à l'intérieur de votre véhicule se déplacent plus rapidement, occupant ainsi plus d'espace et augmentant la densité de l'air. Comme nous l'avons tous appris en cours de sciences, l'air plus dense monte, ce qui met l'air le plus chaud à l'intérieur de n'importe quel véhicule, là où se trouve votre tête, ce qui est une circonstance très désagréable !
Lorsque vous entrez dans un véhicule chaud, vous devez résister à la tentation de refroidir d'abord le haut de votre corps, comme la plupart des gens ont tendance à le faire. La première chose à faire est de pousser l'air chaud vers l'extérieur, en commençant par l'air le plus chaud. Pour ce faire, le moyen le plus simple consiste à régler le climatiseur sur air frais (et non sur recirculation), à ouvrir les fenêtres, à régler le ventilateur à un niveau élevé et à régler l'air pour qu'il souffle par les ouvertures inférieures de l'espace pour les pieds.
Pousser l'air des évents inférieurs aide à débarrasser l'air chaud plus efficacement que d'utiliser les évents supérieurs. c'est vraiment la meilleure façon de purger l'air vicié de tout le véhicule en un minimum de temps. Une fois la majorité de l'air chaud évacuée, vous pouvez fermer les fenêtres et régler l'air soufflé vers le haut de votre corps (si vous préférez).
La raison pour laquelle vous ne devriez jamais régler votre air sur la recirculation en été lorsque vous allumez votre climatiseur pour la première fois, c'est parce qu'il aspire la majorité de l'air de l'intérieur, qui est bien sûr l'endroit où se trouve l'air le plus chaud. Une fois l'air à l'intérieur du véhicule refroidi, vous pouvez régler le ventilateur pour qu'il recircule.
Le réglage de recirculation fonctionne toujours mieux lorsqu'un véhicule est déjà à la température souhaitée. Cela permet au climatiseur de travailler moins (utiliser moins d'énergie) pour maintenir cette température. Si vous vivez dans une ville encombrée, le réglage de la recirculation est également suggéré, car les émissions de CO2 des autres véhicules peuvent se retrouver à l'intérieur de votre véhicule en aspirant la majorité de l'air de l'extérieur.
Pour réduire encore plus votre consommation de carburant et vos émissions de CO2, n'oubliez pas d'éteindre votre climatisation quelques minutes avant d'arriver à destination.
Vous aimez les voyages et les gadgets écologiques ? Votez pour vos voitures vertes préférées