Les mécaniciens de garage et les passionnés d'automobiles sont susceptibles de connaître un certain type de publicité. Apparaissant dans des magazines automobiles et sur des pages Internet consacrées à l'automobile, ces publicités proposent une gamme de produits avec une affirmation similaire :qu'en boulonnant, en branchant ou en versant le produit X dans votre véhicule, vous bénéficierez d'un incroyable coup de pouce en [url='6128']efficacité de kilométrage[/url].
Les gadgets qui augmentent le kilométrage existent depuis des années, et ils semblent revenir à chaque fois que le [url='11887']prix de l'essence[/url] augmente. Bien que l'emballage puisse changer pour s'adapter à l'époque, une grande question plane sur ces produits :l'un d'entre eux fonctionne-t-il réellement ?
La réponse, trop souvent, est non. De nombreux soi-disant dispositifs d'économie de carburant sont simplement des canulars bien emballés qui fondent leurs affirmations sur une science douteuse et n'offrent que peu ou pas de changement dans les performances d'un véhicule. Dans certains cas, ces appareils peuvent en fait nuire au kilométrage et causer des dommages au [url='296']moteur[/url].
Alors, comment éviter les arnaques tout en profitant au maximum de votre véhicule ? Une bonne première étape consiste à apprendre les faits derrière diverses allégations d'augmentation du kilométrage, pour vous aider à déterminer si un produit que vous rencontrez est réel ou un canular d'économie de carburant.
Les dispositifs d'augmentation du kilométrage appartiennent généralement à l'une des trois catégories générales suivantes :les manipulateurs de débit d'air, les amplificateurs de combustion de carburant et les additifs de carburant ou d'huile. Tout d'abord, nous examinerons les manipulateurs de flux d'air.
Le flux d'air dans le moteur de votre voiture peut jouer un rôle important dans son efficacité. Les voitures modernes sont conçues de manière à ce qu'une quantité précise d'air pénètre dans le moteur, soit mélangée à la vapeur de carburant, puis s'écoule dans les cylindres pour la combustion. Un certain nombre d'appareils sur le marché prétendent améliorer ce processus, souvent grâce à l'utilisation d'un générateur de vortex ajouté à l'admission. L'affirmation derrière ces appareils est qu'ils amélioreront le mélange de carburant et d'air, contribuant ainsi à augmenter l'efficacité et la puissance.
La vérité est que ces appareils perturbent souvent le flux d'air, modifiant les conditions d'admission par rapport à ce que les ingénieurs avaient prévu. Les ordinateurs de gestion du moteur des voitures modernes compensent cela en ajustant le débit de carburant - dans certains cas, en injectant plus de carburant que nécessaire pour tenir compte du débit d'air modifié. Des tests ont suggéré que ces dispositifs pourraient également servir de restricteurs, réduisant la puissance du moteur [source :Allen].
Cette catégorie d'appareils comprend les injecteurs de vapeur, les ioniseurs de carburant et de moteur, les [url='366640']aimants[/url] de conduite de carburant et les catalyseurs métalliques insérés dans le réservoir de carburant. Tous ces appareils sont commercialisés sous prétexte qu'ils provoquent un comportement différent du carburant, ce qui permet essentiellement de brûler le carburant avec plus d'efficacité.
Certains de ces appareils utilisent des aimants, des champs électromagnétiques ou des "générateurs corona ioniques" pour soi-disant modifier la structure moléculaire de l'[url='13018']essence[/url] ou du [url='251']diesel[/url ] carburant. Les fabricants de ces produits affirment que ce changement permet au carburant de brûler plus rapidement et plus complètement dans la chambre de combustion.
D'autres produits prétendent avoir un effet similaire en injectant de la vapeur de carburant dans le moteur en amont des injecteurs de carburant. L'affirmation derrière ces appareils est qu'ils introduisent du carburant dans le moteur dans un état plus combustible.
Au-delà de la question de savoir si ces appareils peuvent réellement modifier la composition du carburant, l'idée de faire brûler le carburant plus rapidement ou mieux est un peu exagérée. La consommation de carburant dans la plupart des voitures modernes est optimisée au point où seul un petit pourcentage du carburant injecté quitte le moteur sans s'enflammer. Même si ces appareils amélioraient la consommation de carburant, l'amélioration ne produirait pas les augmentations de kilométrage de 9 à 13 %, comme le prétendent les sites Web de certains produits [source :Tony's Guide to Fuel Saving Gadgets].
Un autre facteur à considérer est que les dispositifs tels que les injecteurs de vapeur sont essentiellement remplacés par l'ordinateur du moteur. L'ajout de carburant supplémentaire via un injecteur de vapeur peut amener le moteur à réduire le débit de carburant de ses injecteurs. Le moteur s'adapte au nouveau débit de carburant, avec peu ou pas de changement dans ses performances [source :Allen].
La variété d'additifs, d'amplificateurs d'[url='945']octane[/url] et de nettoyants pour système de carburant est stupéfiante ; il est facile de trouver les longs racks de ces produits dans n'importe quel magasin de pièces automobiles. Certains prétendent nettoyer les dépôts de carbone de votre [url='296']moteur[/url], tandis que d'autres prétendent améliorer les performances du carburant ou de l'huile grâce à diverses réactions chimiques. D'autres encore affirment qu'ils recouvrent les pièces du moteur, réduisant ainsi la friction et prolongeant la durée de vie du moteur.
Il est difficile de regrouper tous ces additifs dans la catégorie des canulars, car certains nettoient effectivement les pièces internes du moteur, et d'autres peuvent contenir des lubrifiants qui n'endommagent pas le moteur. Mais méfiez-vous de mettre un additif dans votre voiture sans d'abord vérifier son contenu :certains additifs peuvent endommager les capteurs du moteur des voitures modernes, entraînant des réparations coûteuses. Les additifs sont tous différents, il est donc sage de rechercher tout ce que vous prévoyez de mettre dans votre réservoir d'essence ou votre carter d'huile [source :Tony's Guide to Fuel Saving Gadgets].
Dans un monde de gadgets kilométrage-canular, y a-t-il des astuces, des techniques ou des appareils qui amélioreront réellement votre kilométrage ? Il y en a, selon l'[url='435107']Environmental Protection Agency[/url] des États-Unis et le U.S. Department of Energy. Il peut également être surprenant que ces boosters de kilométrage nécessitent souvent peu ou pas d'investissement.
Un bon entretien de la voiture est une clé majeure pour obtenir le meilleur kilométrage que votre voiture est capable d'atteindre. Un moteur qui tourne en douceur et une transmission bien lubrifiée permettent non seulement à votre voiture de fonctionner plus longtemps, mais contribuent également à une expérience de conduite plus agréable. Consultez votre manuel du propriétaire pour connaître les intervalles d'entretien recommandés pour votre voiture.
Les techniques de conduite jouent également un rôle important dans la maximisation de votre kilométrage. Des arrêts et des démarrages en douceur vous aident à éviter le gaspillage d'énergie :Une voiture brûle plus d'essence en accélérant rapidement qu'en accélérant progressivement. De même, l'utilisation des [url='5138']freins[/url] d'une manière soudaine et saccadée peut gaspiller de l'énergie, nécessitant plus d'essence pour ramener la voiture à sa vitesse de croisière.
Enfin, considérer ce qu'il y a dans votre voiture peut faire une différence dans la distance parcourue par votre voiture par gallon. Un coffre ou une caisse pleine d'objets lourds et inutiles nuit au kilométrage. Un simple nettoyage en profondeur peut faire autant pour votre kilométrage dans certains cas que le dernier gadget d'économie de carburant pourrait espérer faire [sources :U.S. Environmental Protection Agency, U.S. Department of Energy].
Pour des articles connexes et d'autres informations intéressantes, consultez les liens sur la page suivante.