La fonction du système d'alimentation en carburant du véhicule est de stocker et de fournir du carburant au moteur. Le système d'admission du moteur est l'endroit où le carburant est mélangé à l'air, atomisé et vaporisé. Ensuite, il peut être comprimé dans le cylindre du moteur et enflammé pour produire de l'énergie ou de la puissance. Bien que les systèmes de carburant varient d'un moteur à l'autre, tous les systèmes sont identiques en ce sens qu'ils doivent fournir du carburant à la chambre de combustion et contrôler la quantité de carburant fournie par rapport à la quantité d'air.
Le carburant est stocké dans le réservoir de carburant et la pompe à carburant aspire le carburant du réservoir. Il parcourt ensuite les conduites de carburant et est acheminé à travers un filtre à carburant vers les injecteurs de carburant (les carburateurs et l'injection du corps de papillon étaient utilisés sur les véhicules plus anciens). Au fur et à mesure que le carburant est délivré, les conditions finales pour assurer une combustion complète sont l'atomisation et le schéma de pulvérisation du carburant. L'atomisation est réalisée grâce à la pression d'injection, due en partie au diamètre des trous de l'injecteur. L'espacement, l'angle et le nombre de trous dans la pointe de l'injecteur déterminent le schéma de pulvérisation.
Selon que le système de carburant de votre véhicule est un système de type retour ou sans retour, la pression de carburant est régulée différemment. Un système de type retour a un régulateur de pression de carburant qui fait varier la pression de carburant en fonction de la quantité de vide du système d'admission. C'est ainsi que la quantité de pression de carburant et le débit de carburant lorsqu'il atteint les injecteurs restent toujours les mêmes. Alors qu'un système de type sans retour utilise le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) pour réguler la distribution de carburant. Un capteur de pression de carburant est monté sur le rail d'alimentation des injecteurs de carburant pour permettre au PCM de surveiller la pression de carburant. Lorsque la pression et le débit de carburant commencent à chuter en raison de l'augmentation du régime moteur ou de la charge, le PCM compense en augmentant la durée de l'injecteur et/ou la vitesse de fonctionnement de la pompe à carburant.
Les symptômes de base de tout type de système d'alimentation en carburant de véhicule qui montre des signes d'usure ou de détérioration sont :
Si vous remarquez l'un de ces types de symptômes, nous vous recommandons de le faire vérifier avant que quelque chose ne tombe en panne sur votre véhicule et vous laisse bloqué.
La pression de carburant, le débit et le fonctionnement des composants du système de carburant devront être testés afin de diagnostiquer le problème.
L'entretien du système de carburant est assez simple. L'élément principal est de garder du carburant propre et frais dans votre véhicule. La contamination et les débris sont la première cause de défaillance du système de carburant. Si votre véhicule est équipé d'un filtre à carburant en ligne, il est recommandé de remplacer le filtre tous les ans ou environ tous les 15 000 milles. Faire nettoyer le système de carburant environ tous les 20 000 miles avec un service professionnel de décarbonatation et de nettoyage du système de carburant pour réduire au minimum l'accumulation de sous-produits de carburant.
Steve et Karen Johnston sont propriétaires de All About Automotive dans le centre-ville historique de Gresham. Si vous avez des questions ou des commentaires, appelez-les au 503-465-2926 ou envoyez-leur un e-mail à [email protected].