Préparez votre voiture pour l'automne (et l'hiver)

Il est important que vous preniez soin de votre voiture en octobre avant que les températures ne chutent afin d'éviter d'être pris dans le froid et coincé avec une facture de réparation d'urgence coûteuse.

Vous ne voulez pas que votre voiture tombe en panne au milieu du froid hivernal. L'hiver aggrave encore les problèmes de votre voiture, tels que les démarrages difficiles et les performances lentes. Faire vérifier la voiture à l'atelier de réparation ou faire tout l'entretien vous-même est un petit investissement que vous pouvez faire maintenant pour éviter une facture plus importante si votre voiture tombe en panne lors de conditions météorologiques extrêmes.

Voici votre liste de contrôle qui peut vous aider à préparer votre voiture pour le temps froid et à avoir l'esprit tranquille.

Pour le chauffage, les essuie-glaces et les lumières

Assurez-vous que vos chauffages, dégivreurs et essuie-glaces fonctionnent correctement
Envisagez d'acheter des balais d'essuie-glace d'hiver et utilisez toujours du liquide de lave-glace pour temps froid.

N'oubliez pas que vous devez remplacer les balais d'essuie-glace de votre voiture au moins une fois tous les six mois.

Assurez-vous que toutes les lumières dans et sur votre voiture fonctionnent correctement et sont orientées dans la bonne direction

Pour les pneus et les freins

Vérifiez vos pneus pour vous assurer que la profondeur de la bande de roulement et la pression des pneus sont correctes, même avec votre roue de secours. Si votre lieu de résidence est fréquemment touché par la neige et la glace, pensez à acheter des pneus spécialisés conçus pour ces conditions.

Vérifiez la pression des pneus au moins une fois par semaine en hiver

Faites vérifier vos freins car les freins sont la caractéristique de sécurité la plus importante de votre voiture.

Pour le gaz, l'huile et les filtres

Gardez votre réservoir d'essence rempli au moins à moitié pendant l'hiver, car cela empêche l'humidité de s'accumuler dans les conduites de gaz et de geler

Assurez-vous de changer l'huile et le filtre régulièrement. L'huile sale peut être un véritable fauteur de troubles pendant l'hiver. Si vous vivez dans un climat particulièrement froid, vous devriez envisager de passer à l'huile "poids d'hiver". Assurez-vous que tous les filtres (carburant, air et transmission) sont vérifiées en même temps

Vérifications du système à effectuer :charge, refroidissement et échappement

Faites vérifier la batterie et le système de charge, car les batteries sont plus durement touchées par le froid.

Faites nettoyer et rincer le système de refroidissement et mettez un nouvel antigel. C'est quelque chose que vous devriez faire au moins une fois tous les deux ans.

Faites vérifier le système d'échappement pour vous assurer qu'il n'y a pas de fuite de monoxyde de carbone. Celles-ci sont déjà assez graves mais s'aggravent en hiver lorsque tout le monde garde les fenêtres fermées.

Les essentiels que vous devez emporter

Emportez toujours un grattoir à glace et une brosse à neige avec vous lorsque vous voyagez et gardez-les à proximité

Préparez une trousse d'urgence qui comprend des câbles de démarrage, une lampe de poche, des couvertures, des vêtements de rechange, de l'eau en bouteille, des aliments non périssables et, enfin et surtout, des premiers soins contenant tous les médicaments dont vous et votre famille ne pouvez pas vous passer.