10 conseils pour préparer votre voiture à l'hiver

Les surprises sont réservées aux cadeaux de Noël, et non aux pannes de voiture inattendues cet hiver. Prendre des mesures préventives pour assurer la sécurité routière en hiver peut vous éviter d'être coincé au bord de la route par des températures glaciales.

Voici quelques-uns de nos meilleurs conseils pour préparer votre voiture à l'hiver pour la saison à venir :

Fournitures de sécurité pour votre voiture

Gardez ces éléments essentiels dans votre coffre en cas d'urgence :

  • Lampe de poche
  • Piles
  • Couverture chaude
  • Changement de chaussettes, chaussures et vêtements chauds
  • Eau
  • Gratte-vitre
  • Pelle
  • Chargeur de téléphone
  • Collations

Batterie de voiture pleine et de secours

Si cela fait quelques années que vous n'avez pas inspecté ou changé votre batterie pour la dernière fois, il est peut-être temps de la remplacer. Assurez-vous de le faire tester avant qu'il ne vous laisse tomber.

Antigel et liquide de refroidissement

Vérifiez que la force et le niveau de votre antigel sont corrects avant de commencer à conduire, afin d'éviter d'endommager le moteur.

Mettre des pneus d'hiver

Il n'y a rien de plus important pour assurer la sécurité routière en hiver qu'avec de bons pneus d'hiver. Les routes verglacées et la perte de contrôle de votre véhicule contribuent à provoquer des accidents en hiver. Si vous ne l'avez pas déjà fait, investissez dans des pneus d'hiver et faites-les installer sur votre véhicule avant même les chutes de neige. Vous ne savez jamais quand des conditions de neige ou de verglas sont attendues.

Vérifier les conditions routières

Téléchargez une application météo sur votre téléphone pour avoir accès aux bulletins météo où que vous soyez. Sachez quand de fortes chutes de neige ou des conditions de route verglacées sont prévues, afin que vous puissiez rester sur place ou planifier un meilleur moment pour commencer à conduire.

Planifiez votre itinéraire à l'avance

Savoir où vous allez vous permettra de rester concentré et de garder le contrôle de votre véhicule. Se perdre dans une tempête de neige n'est pas une situation idéale.

Faire le plein d'essence

Avoir au moins un demi-réservoir d'essence ou plus est fortement recommandé pendant l'hiver. Vous ne savez jamais quand vous pourriez rencontrer un trafic inattendu en raison des conditions météorologiques.

Testez les phares de votre voiture

Une visibilité limitée pendant une tempête de neige peut être dangereuse, d'autant plus que les journées sont beaucoup plus courtes en hiver. Assurez-vous que toutes vos lumières sont en bon état de fonctionnement avant de partir.

Vérifiez vos balais d'essuie-glace

Assurez-vous que vos balais d'essuie-glace dégagent correctement le pare-brise avant de commencer à conduire. Les balais d'essuie-glace qui ne nettoient pas complètement ne vous permettront pas de voir correctement l'augmentation du stress au volant. Assurez-vous de faire le plein de liquide lave-glace pour les journées de neige fondante sur la route.

Évitez de conduire pendant les tempêtes de neige

Lorsque les conditions météorologiques sont difficiles, évitez de conduire jusqu'à ce que les routes soient dégagées, sauf en cas d'absolue nécessité.

L'hiver est l'une des périodes les plus occupées pour les ateliers de mécanique automobile locaux. N'attendez pas que les routes soient recouvertes de neige pour faire inspecter votre véhicule ou faire monter vos pneus d'hiver. Prenez rendez-vous dès aujourd'hui et préparez votre voiture pour l'hiver avant la ruée saisonnière. Obtenez une inspection pré-saison chez Master Mechanic pour vous sentir en confiance et en sécurité sur la route cet hiver. Trouvez un emplacement près de chez vous !