Ce qu'il faut rechercher dans une extension de garantie automobile

À côté de votre maison, votre voiture est probablement l'article le plus cher que vous ayez jamais acheté. Il est donc logique de vouloir le protéger. Pour de nombreux consommateurs, cela signifie acheter une garantie prolongée, mais ce n'est peut-être pas toujours le meilleur rapport qualité-prix.

Qu'est-ce qu'une extension de garantie ?

Une garantie prolongée est conçue pour couvrir les réparations après l'expiration de la couverture standard du fabricant. En règle générale, les constructeurs automobiles offrent des garanties pare-chocs à pare-chocs sur les voitures pendant trois ans ou 36 000 miles, selon la première éventualité.

Alors que beaucoup d'entre nous achetons des garanties dans l'espoir de couvrir nos coûts lorsque des réparations sont nécessaires, une enquête réalisée en 2013 par le Consumer Reports National Research Center a révélé que seulement 45 % des acheteurs de voitures qui ont acheté des garanties prolongées ont fini par les utiliser. Parmi ceux qui l'ont utilisé, le montant dépensé pour la garantie prolongée était supérieur à ce qu'ils auraient dépensé pour la réparation.

Questions à prendre en compte avant d'acheter

Pourtant, pour certaines personnes, une garantie prolongée peut apporter la tranquillité d'esprit. Si vous faites partie de ceux qui se sentent mieux avec une garantie, assurez-vous de poser ces questions avant d'acheter la police :

Qui fournit la garantie ?

Si la couverture est fournie par une société de pièces de rechange plutôt que par le fabricant, l'acheteur doit se méfier. Edmunds.com rapporte que de nombreuses sociétés de garantie tierces font faillite en quelques années seulement, alors assurez-vous que votre couverture est fournie par le fabricant.

Que couvre une extension de garantie ?

Il est facile de supposer que les garanties prolongées fourniront la même couverture que la garantie originale du fabricant - mais ce n'est pas toujours le cas. Lisez attentivement le contrat et sachez ce qui est couvert afin de prendre une décision éclairée. Vous voudrez également déterminer qui paie le coût initial - si vous êtes censé payer la réparation et demander un remboursement, vous pourriez rencontrer des problèmes pour en avoir pour votre argent.

La garantie est-elle transférable ?

Vous ne voulez pas payer pour quelque chose que vous ne pouvez pas utiliser. Si vous finissez par vendre la voiture, la possibilité d'inclure la garantie prolongée pourrait être un argument de vente supplémentaire. Assurez-vous que la garantie sera transférée au nouveau propriétaire.

En avez-vous vraiment besoin ?

Si vous achetez une voiture fiable, vous n'aurez peut-être pas beaucoup de factures de réparation - ou les réparations que vous devrez faire seront minimes. Faites vos devoirs et regardez les coûts de réparation moyens pour la voiture qui vous intéresse. Si les coûts de réparation sont élevés, vous pourriez envisager une voiture différente; si les dossiers de réparation sont minimes pour votre marque et votre modèle, envisagez de renoncer à la garantie. L'expert financier Dave Ramsey fait partie de ceux qui suggèrent de mettre de côté au moins la moitié de l'argent que vous dépenseriez pour une garantie et de l'économiser pour les réparations.

Un dernier conseil :assurez-vous d'acheter la garantie séparément de la voiture elle-même. Si vous intégrez le coût de la garantie dans le prix d'achat de la voiture, vous finirez par payer des intérêts dessus.