Ce n'est pas parce que vous avez votre voiture depuis quelques années et que vous avez accumulé 100 000 miles ou plus qu'il est temps d'envoyer la voiture à la casse. Le fait est que si vous traitez votre voiture comme votre bébé, elle peut encore prospérer à 200 000 et 300 000 miles ou même plus. Voici 5 conseils pour vous aider à faire fonctionner votre voiture plus longtemps.
Pour prolonger la durée de vie de votre moteur, lorsque vous faites changer votre huile, utilisez un filtre de haute qualité et payez un peu plus pour une huile synthétique de haute qualité. Par temps froid, cela maintient la fluidité de l'huile et est également moins susceptible de tomber en panne lorsque le moteur devient chaud. Bien que cela puisse augmenter le coût d'une vidange d'huile, cela peut finalement aider votre moteur à durer plus longtemps. De même, un bon filtre peut éliminer toutes les particules indésirables de l'huile. Vérifiez d'abord que ces produits conviennent à votre voiture.
Bien que votre manuel du propriétaire puisse vous dire qu'il n'est pas nécessaire de vérifier votre direction assistée, vos liquides de frein et votre liquide de refroidissement pendant des années, il est sage de les vérifier tous les 20 000 milles. Si vous le faites vous-même, tenez compte de la consistance des fluides. N'importe lequel d'entre eux qui semble granuleux ou qui sent le brûlé indique la nécessité d'un changement de liquide.
De même, si votre liquide de refroidissement orange est maintenant rouge foncé, un changement de liquide est justifié. Ou s'il a une apparence trouble, cela peut signifier que votre moteur doit être entretenu. De plus, n'hésitez pas à changer le liquide de transmission tous les 35 000 milles environ, en le remplaçant par un liquide de transmission synthétique de haute qualité qui offre une meilleure protection si la transmission devient chaude et qui dure plus longtemps. Si vous essayez d'aller bien au-delà des recommandations des fabricants, vous risquez de vous retrouver avec une facture de réparation coûteuse pour reconstruire la transmission.
Si votre voiture a été garée pendant la nuit ou plus, ne partez pas immédiatement. Pendant la période de repos, l'huile s'est déposée dans le carter d'huile, laissant les pièces mobiles du moteur sans lubrification. Si vous attendez environ 30 secondes et laissez votre voiture se réchauffer sans faire tourner votre moteur, cela devrait suffire à permettre à la pompe à huile de faire sa magie.
Laver et cirer régulièrement une voiture peut prolonger sa durée de vie. Cela est particulièrement vrai pendant l'hiver et après les tempêtes de neige, lorsque le sel de voirie peut décomposer la carrosserie d'une voiture et provoquer de la rouille. Le sel de voirie peut même affecter les freins. Une fois qu'il y a un dégel, conduisez votre voiture pour un lavage de dessous de caisse afin de limiter les dommages causés par le sel de voirie. Les nettoyages hivernaux de base éliminent les embruns et les débris nocifs de la route. Une bonne épilation à la cire à l'automne et au milieu de l'hiver peut créer une barrière contre le sel. Utilisez une cire qui fonctionne efficacement à des températures plus basses. Les travaux de cire pendant les saisons plus chaudes peuvent également protéger une voiture contre le sable et la saleté qui ne sont parfois pas moins nocifs que le sel.
Vous n'avez pas besoin d'accélérer de zéro à 60 en un temps record. Et vous n'avez pas besoin d'être le genre de conducteur qui se sent obligé d'appuyer sur les freins à chaque feu ou d'essayer de faire marche arrière avant qu'il ne soit complètement arrêté. Tout ce stress constant peut faire vieillir votre voiture et la retirer de la route bien avant l'heure.
En fin de compte, si vous prenez le temps de maintenir l'entretien et de bien traiter votre voiture, vous pourrez peut-être regarder le compteur kilométrique tourner plusieurs centaines de milliers de kilomètres de plus que vous ne l'auriez cru possible.