Que vous achetiez une voiture de location pour explorer une destination de vacances (amusante !) parce que la vôtre est dans le magasin (pas si amusante), prenez le temps de planifier à l'avance.
Lorsqu'il s'agit de louer une voiture, ces cinq étapes simples peuvent vous faire économiser de l'argent, du temps et des problèmes :
- Recherchez votre couverture d'assurance. Vous pouvez souscrire une assurance auprès de la société de location de voitures, mais devinez quoi ? Vous n'en aurez peut-être pas besoin. La plupart des polices d'assurance automobile complètes couvrent également une voiture de location. Vérifiez auprès de votre agent pour voir si le vôtre le fait et si la « perte de jouissance » est également couverte. Il s'agit du montant des revenus que l'entreprise de location perd pendant qu'un véhicule de location endommagé se trouve dans l'atelier en cours de réparation.
- Vérifiez les remises. De nombreux programmes de fidélisation, organisations de voyage, associations liées à l'âge (comme l'AARP) et d'autres groupes de membres offrent des réductions sur les voitures de location en guise d'avantage. Consultez également les sites Web des principales sociétés de location de voitures.
- Obtenez un numéro d'urgence au comptoir de service. Demandez au représentant quel numéro vous devez appeler si la voiture de location tombe en panne ou si vous perdez les clés. Notez-le et conservez-le dans la boîte à gants ou saisissez-le dans la liste de contacts de votre téléphone.
- Inspectez soigneusement votre voiture de location. Vous serez tenu responsable de tout nouveau dommage au véhicule lorsque vous le restituerez, alors parcourez-le attentivement avant de quitter le terrain. Démarrez la voiture et assurez-vous que les lumières, le chauffage/la climatisation, les essuie-glaces, les vitres électriques et les autres fonctionnalités fonctionnent correctement. Vérifiez les pneus pour vous assurer qu'ils sont bien gonflés, y compris la roue de secours, et assurez-vous qu'il y a un cric et une clé à ergot dans le coffre. Si vous constatez des dégâts, signalez-le au préposé à la location. Utilisez ensuite votre smartphone pour prendre des photos ou des vidéos de tous les côtés du véhicule. Lorsque vous restituez le véhicule, s'il n'y a pas de préposé présent pour l'inspecter, reprenez des photos - cela vous protégera en cas de litige sur l'état de la voiture.
- Familiarisez-vous avec le véhicule. N'attendez pas d'être sur la route pour découvrir que vous ne savez pas comment activer la climatisation ou les essuie-glaces. Tâtonner avec des commandes inconnues en essayant de conduire peut entraîner un accident. Sachez également qu'un véhicule de location peut accélérer et freiner différemment de la voiture à laquelle vous êtes habitué.
Prendre le temps de ces précautions peut faire toute la différence dans votre expérience de location de voiture. N'oubliez pas que vous voulez simplement louer une voiture, et non emprunter des ennuis.