30 choses à ne pas faire dans votre voiture

La plupart des auto-écoles ne vous enseigneront que les rudiments de la conduite; ainsi que les règles et règlements que les conducteurs doivent suivre. Cependant, il y a certaines choses qui ne vous sont pas enseignées à l'école de conduite et qui pourraient avoir un impact sur votre sécurité ou réduire la durée de vie de votre véhicule. Il peut s'agir de petites choses comme ouvrir le bouchon du radiateur lorsque le moteur est chaud ou dépasser le réservoir de carburant. Bien sûr, l'ignorance est un bonheur, mais si vous ne connaissez rien comme Jon Snow, cela pourrait revenir vous mordre. Allons-y, allons-nous? Quelles sont les 30 choses à ne pas faire dans sa voiture ?

1. Mettre les pieds sur le tableau de bord

Il est tentant de poser les pieds sur le tableau de bord, c'est relaxant et confortable. Néanmoins, si un malencontreux accident survient au moment précis où vous posez les pieds sur le tableau de bord, les airbags se déploieront et la force repoussera vos pieds vers votre visage. Pour mémoire, il y a eu des victimes d'accidents malchanceuses qui ont subi un tel traumatisme. Alors ne le fais pas !

2. Conduire avec des talons hauts

En plus d'être inconfortable au volant, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous ne devriez pas conduire avec des talons hauts. Premièrement, vous n'exercerez pas assez de force sur les pédales, surtout en cas d'urgence. Deuxièmement, vos talons peuvent se coincer sur le plancher ou vous pouvez marcher sur la mauvaise pédale. Il vaut mieux conduire pieds nus ou changer pour une paire de chaussures plates.

3. Conduire un fusil de chasse avec votre animal de compagnie

Selon une étude réalisée par la Fondation AAA pour la sécurité routière, au moins un tiers des propriétaires de chiens ont admis que leur animal de compagnie était une cause de distraction au volant. De plus, le déploiement d'un airbag lors d'un accident peut causer des blessures graves à votre animal de compagnie. Dans le pire des cas, votre animal volerait par la fenêtre en raison d'un impact frontal. Alors, quelle est la meilleure option ? Mettez votre animal de compagnie sur la banquette arrière attaché avec un harnais de siège spécialement conçu pour les animaux de compagnie. N'oubliez pas que la meilleure position serait directement derrière le siège du conducteur ou du passager avant.

4. Conduire avec un enfant ou un animal domestique sur vos genoux

Tout comme conduire un fusil de chasse avec votre animal de compagnie, conduire avec un enfant ou un animal de compagnie sur vos genoux peut être dangereux. Raison? Un enfant peut décider de saisir soudainement le volant et avant que vous ne vous en rendiez compte, vous faites une embardée du mauvais côté de la route. De même, un chien ou un chat peut vous piquer l'œil ou vous gratter le visage. Sans oublier qu'il existe un risque de blessures mortelles en cas d'accident.

5. Attraper quelque chose hors de portée

Il suffit d'une seconde de distraction en essayant de saisir quelque chose hors de votre portée pour provoquer un accident. Peut-être que quelqu'un traverse la route et puisque vous êtes occupé avec vos mains et vos yeux ailleurs, le pire pourrait arriver. Si vous devez le faire, dites à votre passager de vous aider ou d'attendre que vous vous arrêtiez.

6. Conduire avec des écouteurs

C'est du bon sens, vous ne pensez pas ? Bien sûr, certaines personnes soutiennent que les personnes sourdes peuvent très bien conduire, mais ne vous y trompez pas ; une personne sourde a une meilleure conscience que la personne moyenne. En fait, vous pourriez être passible de poursuites s'il s'avère qu'il a causé un accident en conduisant avec des écouteurs.

7. Changement pendant la conduite

Nous ne vivons pas dans le monde de M. Bean où changer de vêtements et se brosser les dents en conduisant n'a pas de conséquences désastreuses. Peut-être à l'avenir lorsque la conduite autonome deviendra une réalité ; nous pourrions même regarder un film et laisser l'IA faire le travail difficile. Pour l'instant, il n'y a pas de raccourci et nous devons maintenir toute notre attention sur la route.

8. Conduire avec les genoux

Sauf si vous avez un cas particulier de handicap, il n'y a aucune excuse pour conduire avec vos genoux si vos deux mains vont parfaitement bien. Même si vous avez un bras cassé, pourquoi ne pas acheter une molette de volant pour vous faciliter la tâche ?

9. Se maquiller

Vous avez probablement vu beaucoup de femmes se maquiller en conduisant. Peut-être que vous êtes coupable aussi et que vous vous êtes enfui en appliquant de l'eye-liner et du mascara au volant. Admet le; c'est tentant de le faire quand il y a un embouteillage. Quoi qu'il en soit, il est toujours considéré comme une distraction au volant susceptible de provoquer un accident.

10. Conduire en cas de fatigue

Apparemment, au moins 17 % des accidents de la route mortels sont causés par des conducteurs somnolents. Alors la prochaine fois que vous pensez vous éclabousser le visage avec de l'eau quand vous êtes épuisé, détrompez-vous. De toute façon, boire trop de café et de boissons énergisantes ne fait pas non plus une grande différence. Bien sûr, la caféine peut vous tenir éveillé pendant un certain temps, mais à la minute où elle descend, vous risquez de vous assoupir soudainement comme si vous aviez été sous sédation par un tranquillisant. La méthode infaillible serait de dormir suffisamment, de boire suffisamment d'eau et de manger légèrement.

11. Laisser votre enfant dans la voiture

Vous l'avez probablement déjà vu dans les nouvelles; un parent laisse un enfant dans la voiture pendant quelques minutes et l'enfant meurt des suites d'un coup de chaleur. Si vous ne le saviez pas, une voiture est conçue comme un four, ce qui signifie que la température à l'intérieur peut être le double de la température enregistrée à l'extérieur. De plus, les enfants absorbent les températures 3 à 5 fois plus vite que les adultes. En plus de cela, il s'agit généralement d'une violation de la loi dans la plupart des États et vous pouvez être accusé de mise en danger d'enfants.

12. Laisser les clés de voiture dans le contact

Le module de commande de carrosserie (BCM) de la plupart des véhicules s'éteint lorsque la clé est retirée du contact. Cela signifie que si vous laissez vos clés de voiture dans le contact pendant la nuit, vous vous réveillerez très probablement avec une batterie à plat. Même ainsi, il sera plus facile pour quelqu'un de voler votre voiture.

13. Veille pendant que le moteur tourne

En parlant de laisser les clés de la voiture dans le contact, il y a quelque chose de pire qui pourrait arriver si vous dormez lorsque le moteur tourne. Avez-vous déjà entendu parler d'empoisonnement au monoxyde de carbone ? Le système d'échappement d'une voiture émet du monoxyde de carbone et si vous vous garez et dormez pendant que le moteur tourne, il y a un risque élevé d'étouffement. En fait, le monoxyde de carbone est inodore et vous ne le saurez même pas avant qu'il ne vous parvienne.

14. Mettre trop de poids dans l'allumage

Étonnamment, la plupart des conducteurs ne savent pas qu'ils ne doivent pas mettre trop de poids dans l'allumage. Pourquoi en est-il ainsi ? Trop de poids peut endommager le barillet d'allumage, ce qui coûte cher à réparer. Par conséquent, vous devriez vous faire une politique de ne pas attacher des dizaines de clés à la clé de contact. Maintenez le poids de la clé de contact au minimum possible.

15. Fumer et conduire

Même s'il peut être légal dans certains États de fumer une cigarette en conduisant, éteindre une cigarette et l'allumer en essayant de conduire en même temps peut être une distraction dangereuse. N'oubliez pas que cela pourrait affecter votre vision et sans cendrier dans votre voiture, vous pourriez laisser un désordre derrière vous. De même, fumer de la marijuana et conduire peut altérer votre jugement et votre temps de réaction.

16. Conduire avec un pneu crevé

Voici la chose; si vous avez un pneu crevé et que vous continuez à conduire, vous aggraverez la situation. Au lieu d'un patch pour réparer un pneu crevé, vous devrez acheter un nouveau pneu; c'est si vous continuez à rouler avec un pneu dégonflé. Cela semble cher, non ? Mais ce n'est pas tout, rouler avec un pneu crevé peut vous faire perdre le contrôle et provoquer un accident. Si vous vous trouvez dans une zone où vous ne pouvez pas vous garer, essayez de ne pas rouler à plus de 24 km/h jusqu'à ce que vous vous arrêtiez progressivement.

17. Attendre que le réservoir de carburant soit vide

Parfois, vous ne pouvez pas vous en empêcher, surtout lorsque vous ne trouvez aucune station-service à proximité. Bien sûr, vous pouvez conduire pendant quelques minutes avec un réservoir de carburant vide, mais vous ne pouvez le faire qu'un certain temps. Le fait est qu'il reste généralement quelques petites particules à la base du réservoir d'essence. Finalement, si vous prenez l'habitude de conduire avec un réservoir de carburant vide, ces particules peuvent être entraînées dans le moteur.

18. Débordement du réservoir de carburant

Vous savez quand vous êtes dans une station-service et que vous remplissez le réservoir de carburant jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de place à remplir ? Faire cela est considéré comme un danger car cela pourrait être la raison pour laquelle votre système d'évaporation, y compris votre cartouche de charbon de bois, commence à développer des problèmes. La prochaine chose que vous savez, il y a une fuite quelque part et les performances de votre véhicule sont décevantes. Ce n'est pas non plus bon marché à réparer et cela peut mettre une autre fuite dans votre poche.

19. Mettre la marche arrière pendant la conduite

De nos jours, la plupart des voitures modernes sont équipées d'une fonction d'inhibition de la marche arrière qui vous permettra de continuer à conduire malgré l'activation du mode marche arrière. Cependant, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de conséquence immédiate qu'il est juste de le faire. En coulisses, vous exercerez une forte pression sur le synchroniseur ce qui risque d'endommager votre moteur.

20. Oublier de changer l'huile

Il n'y a pas de moyen certain d'endommager un véhicule plus rapidement que d'oublier de changer l'huile. Une simple erreur comme celle-là pourrait vous coûter des milliers de dollars en essayant de remplacer tout le moteur. C'est un cauchemar, mais la bonne nouvelle est que le manuel du véhicule vous indique à quelle fréquence vous devez changer l'huile. De plus, c'est la partie la plus simple lors de l'entretien de la voiture.

21. Ignorer les voyants d'avertissement du tableau de bord

Le diagnostic embarqué (OBD) effectue une analyse du véhicule et traduit le message via les voyants du tableau de bord. En d'autres termes, les voyants du tableau de bord devraient vous indiquer s'il y a un problème avec votre voiture. Par exemple, une lumière codée jaune signifie généralement que vous devez effectuer un entretien ou une vérification de l'état. D'un autre côté, le vert ou le bleu implique normalement que quelque chose est activé tandis que le rouge signifie "réparer ce problème dès que possible !!!"

22. Activation de l'arrêt du moteur pendant la conduite

Comme mettre la voiture en mode marche arrière, la plupart des voitures modernes ne réagissent pas lorsque vous éteignez le moteur lorsque vous conduisez à grande vitesse. Là encore, selon le modèle de voiture, il est possible que votre voiture cale et que la direction assistée et les freins se bloquent. S'il faut le dire, certaines expériences sont mieux laissées à l'imagination.

23. Démarrer rapidement la batterie de votre voiture

Qu'est-ce qui pourrait mal tourner si vous démarrez la batterie de votre voiture à l'envers ? En bref, vous pourriez endommager la batterie et les câbles de démarrage. Le pire scénario serait que le boîtier de la batterie se fissure et déclenche une inflammation ou une explosion. Il est également possible que les capteurs électroniques et les ordinateurs de bord soient détruits. Besoin d'une raison supplémentaire pour ne pas le faire ?

24. Remplir vos pneus d'azote

C'est un gaspillage d'argent! L'air que nous respirons est composé à 78% d'azote et quiconque vous dit de payer un supplément pour remplir vos pneus d'azote essaie de vous arnaquer. Il serait logique de remplir les pneus à réaction avec 100% d'azote, mais pour les véhicules ordinaires, cela ne ferait pas beaucoup de différence. Pour ce que ça vaut, les 78% d'azote sont suffisants.

25. Oublier de changer le liquide de refroidissement

Vous savez ce qui se passe quand vous ne changez pas le liquide de refroidissement ? Le moteur surchauffe et si vous vivez dans un endroit très froid, l'eau du moteur peut geler. Les effets peuvent provoquer une ondulation dans votre moteur comme un cancer et avant que vous ne réalisiez ce qui se passe, le radiateur est dans un état critique. Tous ces problèmes parce que vous ne pouviez pas épargner quelques minutes pour vérifier le niveau de liquide de refroidissement et le remplacer si nécessaire.

26. Ouverture du bouchon du radiateur lorsque le moteur est chaud

L'une des choses les plus stupides que l'on puisse faire lors de la vidange du liquide de refroidissement est d'ouvrir le bouchon du radiateur lorsque le moteur est chaud. Le liquide de refroidissement chaud se répandra comme un volcan et vous auriez de la chance si vous ne vous présentez pas à l'hôpital avec une peau ébouillantée.

27. Manger et boire

Ce n'est pas parce que votre voiture est équipée d'un porte-gobelet que vous devez manger un sandwich et boire une tasse de café en conduisant. Ce ne sera pas amusant lorsque vous heurterez une bosse et renverserez votre café ou votre nourriture partout. Si vous avez faim, il sera beaucoup plus sûr de s'arrêter à un endroit pratique pour manger et boire avant de poursuivre le voyage.

28. Utiliser votre téléphone au volant

Saviez-vous que l'une des principales causes d'accidents est l'envoi de SMS au volant ? Inutile de dire que même attraper un aperçu de votre téléphone pour lire un texte est tout aussi distrayant que d'écrire un message. Curieusement, la technologie de commande vocale a permis d'envoyer des SMS ou de recevoir un appel sans toucher votre smartphone, mais les gens font encore l'erreur stupide d'envoyer des SMS et de conduire. Attention, décrocher le téléphone pour passer ou recevoir un appel téléphonique est également considéré comme un comportement de distraction dangereux.

29. Conduite sous influence

Des millions de vies sont perdues sur la route chaque année en raison d'accidents mortels causés par des conducteurs ivres. Conduire sous l'influence de l'alcool altère le jugement et affecte votre capacité à réagir rapidement. En fait, même quelques coups de feu pourraient vous amener à conduire dangereusement. N'oubliez pas que si vous causez un accident et que vous blessez quelqu'un, vous pourriez vous retrouver enfermé. Ne prenez pas le risque !

30. Oublier de porter une ceinture de sécurité

Bien sûr, si vous aviez un dollar pour chaque fois qu'on vous a dit de porter une ceinture de sécurité, vous auriez probablement un million de dollars. Mais la gravité du message ne vous frappe pas vraiment jusqu'à ce que vous voyiez ce qui se passe lors d'un accident. Pour peindre le tableau, il n'est pas rare qu'un passager sans ceinture de sécurité soit projeté à quelques mètres en l'air à grande vitesse en cas d'accident. Tout cela peut être évité si vous portez simplement une ceinture de sécurité.