8 conseils d'expert pour conduire dans le brouillard.

Conduire dans le brouillard ? Qu'il ressemble à une fine brume ou à un mur épais, il peut réduire considérablement votre visibilité. En fait, selon la Federal Highway Administration, le brouillard cause plus de 38 700 accidents de voiture chaque année. Et nous ne voulons pas que vous soyez dans l'un d'entre eux.

Ainsi, la prochaine fois que vous serez surpris en train de conduire dans le brouillard (le plus souvent la nuit ou à l'aube), suivez ces huit conseils de nos experts :

  1. Ralentissez. Si vous roulez à vitesse normale, vous roulez dangereusement. Donnez-vous suffisamment de temps pour réagir à tout obstacle.
  2. Laissez-vous guider par le côté droit. Si vous ne pouvez pas voir devant vous, essayez de conduire sur le côté droit de la route (ou du moins, aussi près que possible). Cela vous évitera de dériver dans le trafic venant en sens inverse.
  3. Désactivez le régulateur de vitesse. Avec une visibilité réduite, il vaut mieux que vous ayez le contrôle, pas la voiture. Et pendant que vous y êtes, baissez la radio et éteignez votre téléphone. Gardez toute votre attention sur la route.
  4. Allumez vos feux de détresse. Pensez-y :si vous pouvez à peine voir la voiture devant vous, le conducteur derrière vous peut à peine vous voir. Les clignotants quadridirectionnels pourraient les aider à remarquer votre véhicule et à réagir en conséquence.
  5. Utilisez des lumières, pas des brillants. Croyez-le ou non, les feux de route se refléteront sur la vapeur d'eau et renverront la lumière dans vos yeux. Ainsi, lorsque vous conduisez dans le brouillard, les feux de croisement sont le meilleur moyen de voir et d'être vu.
  6. Rabaissez votre fenêtre. Votre vue peut être compromise, mais votre ouïe ne l'est pas. Baisser la vitre peut vous aider à entendre les autres véhicules sur la route, ce qui vous donnera des indices utiles.
  7. Gardez votre pare-brise parfaitement dégagé. Parce que le brouillard est composé de millions de minuscules gouttelettes d'eau, l'humidité supplémentaire dans l'air peut s'accumuler sur votre pare-brise. Pour lutter contre cela, ajustez la vitesse de votre dégivreur et de vos essuie-glaces selon vos besoins.
  8. Si vous avez besoin de… trouvez un endroit sûr pour vous garer. Parfois, lorsque le temps est au plus mal, la meilleure décision est de ne pas conduire. Si cela se produit, garez-vous sur le bord de la route (à l'écart des voies) ou dans un parking relais et attendez que le brouillard se dissipe.

Vous voulez plus de conseils de conduite sécuritaire? Découvrez les 14 choses que vous devriez garder dans votre voiture.