Est-il temps d'améliorer votre trajet ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez envisager de vendre votre voiture actuelle et d'en acheter une nouvelle :peut-être que votre situation financière a changé, ou que l'entretien d'une vieille voiture vous coûte trop cher, ou que votre bail a expiré et que vous devez décider quoi faire ensuite. Pour la plus courante de ces raisons, nous avons proposé des avantages, des inconvénients et des conseils auxquels vous devez réfléchir lorsque vous décidez de la prochaine étape qui vous convient.

Vous avez plus de revenus qu'avant

Si votre valeur nette a augmenté depuis que vous avez acheté votre voiture actuelle, vous pourriez vous trouver intéressé par des options plus agréables et plus luxueuses. Peut-être avez-vous envie d'une voiture dotée de technologies de conduite, comme l'avertisseur d'angle mort ou d'autres fonctionnalités spéciales.

Pour déterminer combien vous pouvez vous permettre de payer en plus pour le transport, établissez un budget détaillé qui inclut tout ce que vous dépensez, comme le logement, les services publics, l'épicerie, les achats, les divertissements et plus encore. Calculez soigneusement les chiffres pour déterminer le maximum que vous pouvez vous permettre pour le transport. Lorsque vous évaluez le prix d'une voiture, ne basez pas votre décision uniquement sur le paiement mensuel de la voiture, car la majorité du coût réel réside dans le taux d'intérêt.

Et n'oubliez pas de prendre en compte non seulement le prix d'achat, mais aussi les frais accessoires comme l'essence, l'assurance et le stationnement. Cela vous aidera à décider si vous pouvez vous permettre la belle nouvelle voiture dont vous rêvez.

De plus, avant de signer des documents, faites preuve de diligence raisonnable sur le type de pointage de crédit dont vous pourriez avoir besoin pour bénéficier des tarifs avantageux qui vous sont proposés. Parfois, les gens reçoivent un devis, remplissent tous les formulaires et repartent avec la voiture avant de savoir avec certitude qu'ils ont reçu le tarif exceptionnel qu'ils pensaient avoir, seulement pour recevoir un appel leur disant qu'ils n'étaient pas admissibles, et que le paiement sera en fait beaucoup plus élevé chaque mois.

Vous devez vous serrer la ceinture

Passons maintenant au scénario inverse :peut-être que votre situation financière a changé et que vous réfléchissez à des moyens de réduire certaines de vos dépenses. Bien qu'il puisse sembler intuitif que l'échange d'une voiture plus chère contre une moins chère puisse vous aider à économiser de l'argent, ce n'est pas toujours le cas.

Tout d'abord, si vous possédez votre véhicule depuis quelques années seulement et que vous n'avez pas fini de le rembourser, le vendre maintenant pourrait avoir des conséquences financières négatives. De plus, même si vous économiseriez à court terme en échangeant un modèle plus gourmand en essence contre un modèle économe en carburant moins cher, vous perdriez probablement plus sur la dépréciation de la nouvelle voiture que vous n'économiseriez sur l'essence.

Une façon de truquer l'équation en votre faveur est de magasiner pour des voitures d'occasion au lieu de neuves. Puisqu'ils ont déjà été possédés, ils ne se déprécieront pas aussi radicalement que les voitures neuves. Et acheter d'occasion ne signifie pas que vous ne pouvez pas obtenir une voiture que vous aimerez.

L'entretien de votre vieille voiture coûte trop cher

En ce qui concerne le réel coût d'avoir une voiture, il y a beaucoup plus à considérer que le prix d'achat. Combien coûte l'assurance auto ? Impôts ? Tag ou renouvellement de plaque d'immatriculation ? Carburant? Péages? Parking? Ensuite, il y a toute la question de l'entretien, allant des dépenses régulières comme les vidanges d'huile et la rotation des pneus aux charges plus coûteuses comme les réparations incessantes sur un véhicule plus ancien. De plus, le coût de la location d'une voiture (ou la nuisance des trajets ennuyeux) peut s'accumuler rapidement si vous devez laisser votre voiture au magasin pendant la nuit.

Même si vous suivez les meilleurs conseils pour l'entretien de votre voiture, vous risquez de vous retrouver un peu trop souvent à débourser pour réparer ceci ou cela. Dans ce cas, il peut être financièrement judicieux d'envisager un nouveau véhicule, qu'il soit littéralement neuf ou tout simplement nouveau pour vous, qui nécessitera moins d'entretien que votre voiture actuelle. Si vous ne savez pas si vous dépensez trop, une règle empirique courante indique que vous devez vous efforcer de maintenir vos dépenses automobiles totales à moins de 20 % de vos revenus.

Lorsque vous choisissez une alternative dont vous espérez qu'elle coûtera moins cher à entretenir, consultez le dossier de réparation de chaque marque et modèle particulier. Faites attention aux problèmes liés aux transmissions, aux freins ou aux systèmes électriques, et au coût des réparations de routine.

Lire la suite :4 façons de se débarrasser d'une voiture

Vous souhaitez acheter votre véhicule à l'expiration du bail

Acheter une voiture d'occasion et la conduire dans le sol maximisera vos dollars au maximum, mais si vous vous souciez d'avoir la voiture la plus récente et la plus à jour, un bail pourrait avoir plus de sens parce que vous êtes enfermé dans votre voiture particulière pendant trois ans seulement. Après cela, vous êtes libre de mettre à niveau sans vous soucier de savoir si la voiture que vous avez achetée est entièrement remboursée. À l'expiration de votre bail, vous avez généralement la possibilité d'acheter le véhicule que vous conduisez depuis les trois dernières années. Mais devriez-vous ?

Raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir continuer à louer :

  • Vous ne voulez pas vraiment posséder la voiture que vous conduisez.
  • Vous pourriez profiter du style de vie sans entretien du leasing, surtout si vous approchez de l'âge de la retraite. Le leasing réduit les paiements et vous permet de passer d'une voiture à l'autre en toute simplicité.
  • Vous craignez les obligations financières à long terme comme un gros acompte ou un prêt automobile.

Raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir acheter votre voiture à la fin du bail :

  • Le prix de rachat est une bonne affaire. Comment le sais-tu? Lorsque vous avez signé le bail, vous avez accepté la « valeur résiduelle » de la voiture, une estimation prédéterminée de sa valeur à la fin du bail. En règle générale, si votre valeur résiduelle est inférieure à l'estimation courante pour la même voiture (un bon endroit pour vérifier c'est Kelly Blue Book), le rachat est probablement une bonne affaire. S'il est supérieur à cette estimation, la voiture est probablement moins qu'un vol.
  • Vous aimez votre voiture actuelle et vous ne voulez pas vous demander si vous aimerez autant la prochaine.

Si vous souhaitez acheter votre voiture de leasing, essayez de garder votre enthousiasme à distance et laissez votre société de leasing vous contacter en premier. Cela vous aidera au moment de négocier le prix. Généralement, l'achat de la voiture implique le paiement de la valeur résiduelle plus des frais (appelés frais d'option d'achat) de quelques centaines de dollars.

Quelle que soit votre situation, la chose la plus importante à retenir lorsque vous envisagez un nouveau trajet est que vous voulez la voiture qui convient le mieux à vous, à votre style de vie et à votre situation financière. Roule !

Continuez à lire :comment augmenter la valeur de vente de votre voiture