Le covoiturage semble impliquer le covoiturage pour travailler avec un collègue, faire du stop pour un événement avec un voisin ou se faire conduire au magasin par un ami. Cependant, c'est plutôt comme prendre un taxi.
Il s'agit généralement d'une entreprise ou, dans certains cas, d'une organisation à but non lucratif, qui met en relation les passagers avec les chauffeurs. Le covoiturage, qui a rapidement gagné en popularité au cours des dernières années, comporte trois éléments :
Le covoiturage est un moyen de se rendre du point A au point B qui offre une alternative aux transports en commun, comme le bus ou le train, et aux services de livraison, comme prendre un taxi, une limousine ou une navette aéroport.
Les sociétés de covoiturage sont officiellement connues sous le nom de sociétés de réseau de transport et elles relient les personnes qui ont besoin de trajets aux conducteurs qui souhaitent utiliser leur véhicule privé pour gagner de l'argent, souvent en tant que travail secondaire. (Les services gratuits peuvent utiliser des bénévoles.)
Le covoiturage a gagné en popularité au cours des dernières années, à tel point que les noms de sociétés de covoiturage telles que Uber et Lyft sont entrés dans le lexique. Si vous vivez dans une ville de taille moyenne à grande, ou si vous avez des amis, vous avez probablement déjà entendu quelqu'un dire "Je vais chez Uber" à une réunion, un film, un restaurant ou un spectacle.
Pour utiliser un service de covoiturage, vous devrez trouver une entreprise de covoiturage qui opère dans votre région, télécharger son application sur votre smartphone et utiliser cette application pour réserver un trajet lorsque vous en avez besoin.
Après avoir réservé un trajet, l'application vous donnera le nom et la photo de votre chauffeur, la marque, le modèle et la couleur du véhicule qu'il conduit, ainsi qu'une heure approximative à laquelle il atteindra votre position. Vous pourrez également voir le numéro de plaque d'immatriculation du conducteur, ainsi que la note du conducteur, qui est basée sur les avis d'autres passagers.
L'application facturera la carte de crédit ou tout autre mode de paiement que vous avez enregistré afin que vous n'ayez pas à fouiller dans votre portefeuille ou votre sac à main pour de l'argent ou du plastique. Une fois arrivé à destination, vous pourrez continuer votre chemin.
Certains services de covoiturage offrent une autre option qui peut vous aider à économiser de l'argent :conformément au terme, vous pouvez en fait partager votre trajet avec d'autres personnes se dirigeant dans la même direction. Par exemple, Uber propose une option baptisée UberPOOL, avec le slogan :"Partagez votre trajet et économisez". Si vous sélectionnez l'option de covoiturage, votre chauffeur peut prendre un maximum de deux passagers supplémentaires, et tout le monde paie un tarif inférieur, c'est garanti. Notez que l'option de covoiturage n'est disponible que dans certaines des villes desservies par l'entreprise, généralement des villes plus grandes, telles qu'Atlanta, New York et San Francisco.
Le covoiturage offre de nombreux avantages, y compris la commodité de pouvoir invoquer rapidement un trajet lorsque vous en avez besoin, par exemple lorsqu'un jeu se termine, que vous avez terminé vos achats ou que la pluie a commencé à tomber, déjouant votre plan de marcher 20 pâtés de maisons.
Cependant, il existe certains problèmes liés au covoiturage que vous devez connaître avant d'utiliser l'un de ces services. Bien que l'utilisation d'un service de covoiturage puisse sembler similaire à l'utilisation d'un service de livrée, il existe des différences majeures.
Contrairement aux chauffeurs de taxi et de limousine, les chauffeurs de covoiturage n'ont généralement pas de permis de conduire commercial, ni la formation et les tests nécessaires pour en obtenir un. Et ils conduisent leurs propres véhicules personnels, qui ne sont pas immatriculés ou assurés en tant que véhicules utilitaires. Cela ne posera peut-être aucun problème, et rien ne garantit que vous n'aurez jamais de problème avec un chauffeur commercial, mais un manque de surveillance peut signifier que les passagers du covoiturage prennent des risques supplémentaires.
Pour les accidents impliquant le covoiturage, être indemnisé pour un préjudice peut devenir compliqué en raison du nombre d'intervenants. Certaines grandes entreprises de covoiturage proposent une assurance responsabilité civile d'un million de dollars qui couvrira les blessures des passagers. Certains portent également le même montant dans la couverture des automobilistes non assurés / sous-assurés. Ces couvertures aident à protéger les passagers qui encourent des frais médicaux à la suite d'un accident dans un véhicule de covoiturage. C'est une bonne idée de vérifier les couvertures d'un service de covoiturage avant de commencer à rouler.
Un autre problème avec le covoiturage concerne l'entretien de la voiture. Consumer Affairs, un centre d'actualités et de ressources pour les consommateurs, a évalué la sécurité des véhicules de covoiturage en examinant la bande de roulement des pneus, déclarant que c'est "la meilleure façon [de] juger de l'entretien d'un véhicule sans demander à ouvrir le capot". Consumer Affairs a testé la bande de roulement des pneus sur 1 200 véhicules à Chicago, Dallas et Miami et a constaté que les véhicules de covoiturage avaient une meilleure bande de roulement que les taxis dans toutes les villes. La mauvaise nouvelle :les deux avaient une bande de roulement de pneu pire que les véhicules destinés à un usage personnel uniquement.
L'experte automobile Lauren Fix recommande aux passagers du covoiturage de jouer un rôle actif dans la sécurité du véhicule de covoiturage en examinant la voiture pour vérifier les problèmes tels que les pneus chauves et même en gardant un œil sur la route pendant le trajet.
Certaines entreprises de covoiturage ont mis en place des dispositifs de sécurité basés sur la technologie. Par exemple, Uber dispose d'un bouton "Envoyer le statut" qui vous permet d'envoyer à votre famille et à vos amis votre position et votre ETA. D'un simple balayage de votre téléphone, vous pouvez envoyer par SMS le nom et le numéro de plaque d'immatriculation de votre conducteur, ainsi que votre emplacement sur la carte en temps réel à cinq contacts maximum. Cela vous offre une tranquillité d'esprit, à vous et à vos proches qui pourraient s'inquiéter pour votre sécurité lorsque vous roulez avec un étranger.
Pour les personnes âgées qui ne conduisent pas, le covoiturage peut offrir une option de transport pratique. En fait, certaines entreprises et organisations à but non lucratif proposent exclusivement le covoiturage aux passagers de 60 ans et plus. Certains font payer les trajets, mais d'autres non. Par exemple :
Le réseau de transport indépendant permet aux personnes âgées (généralement de plus de 60 ans, mais cela varie selon l'État) de s'inscrire, de payer des cotisations et de programmer des trajets en cas de besoin. Le service est disponible 24 heures sur 24 et coûte généralement moins cher que de prendre un taxi. Il est disponible à divers endroits (mais pas dans toutes les villes ou tous les états).
SilverRide propose un transport porte-à-porte pour les conducteurs plus âgés dans plusieurs villes. Des chauffeurs spécialement formés assistent les passagers de la porte au véhicule, puis jusqu'à leur destination. Les chauffeurs sont formés aux premiers soins de la Croix-Rouge, à la RCR et aux services aux personnes âgées.
Si vous ou quelqu'un que vous aimez avez remis leurs clés de voiture, le covoiturage peut être une excellente option pour conserver votre indépendance.
Avis de non-responsabilité :cet article est uniquement destiné à des fins d'information. Le Hartford n'approuve ni n'a aucune association avec les produits et/ou services référencés.
EN SAVOIR PLUS :Qu'est-ce qui cause les embouteillages et les accidents de voiture ?