10 façons de préparer votre VTT pour le plaisir du printemps

Le printemps est arrivé et pour des millions d'Américains, cela signifie sortir le VTT de l'entreposage hivernal. Cela fait quelques mois longs et froids depuis votre dernier trajet, et vous avez probablement hâte de rouler. Mais avant de prendre la piste ou de transporter ce premier chargement, vous devez vous assurer que votre ami à quatre roues est en bon état de fonctionnement.

Prendre le temps maintenant de parcourir cette liste de contrôle vous aidera à vous assurer que votre véhicule fonctionne en douceur et en toute sécurité toute la saison.

1. Commencez par une inspection visuelle

Les experts conviennent que vous devriez commencer votre mise au point printanière par une inspection visuelle de haut en bas. Observer chaque coin et recoin de votre machine vous aidera à :

  • repérer les fuites de liquide
  • pneus usés ou sous-gonflés
  • chaînes lâches
  • autre usure

Ne présumez pas que tout va bien si vous ne trouvez aucun problème mécanique.

Les souris ont-elles passé l'hiver dans le garde-boue de votre VTT ?

Examinez de près derrière les panneaux de carrosserie, les zones de stockage, les ailes intérieures, les silencieux intérieurs et les entrées d'air à la recherche de signes de souris et d'autres rongeurs. Ils adorent ramper dans des espaces restreints et construire des nids, surtout si votre VTT a été gardé sous une couverture.

Votre VTT présente-t-il des fuites ?

Vérifiez s'il y a des fuites sous la machine et autour des joints et des bouchons de l'équipement de transmission. Assurez-vous également de vérifier :

  • le réservoir de liquide de frein
  • levier ou pédales de frein
  • étriers ou tambours de frein

S'il y a des fuites, faites-les réparer immédiatement et, si nécessaire, apportez votre VTT à un mécanicien qualifié. Si vous préférez le bricolage et que vous avez les compétences nécessaires, sortez le manuel du propriétaire et effectuez les réparations nécessaires.

2. Changer l'huile

Vérifiez les niveaux d'huile et déterminez quand votre huile a été changée pour la dernière fois. Idéalement, vous l'avez fait changer avant d'entreposer votre VTT pour l'hiver mais, même si vous l'avez fait, c'est probablement une bonne idée de changer l'huile moteur et, s'il y a lieu, le liquide de transmission avant le début de la saison printanière et estivale.

N'oubliez pas : L'huile inutilisée qui a reposé pendant peut se figer, ce qui réduit considérablement sa capacité à protéger vos engrenages de l'usure.

Pour connaître le poids et la quantité d'huile recommandés, consultez votre manuel du propriétaire, puis procurez-vous un nouveau filtre à huile. Certains fabricants recommandent d'utiliser un certain type d'huile de moto synthétique, alors gardez cela à l'esprit. Le changement d'huile peut ne pas être aussi facile si vous avez un UTV. Si vous ne pouvez pas gérer la tâche par vous-même, apportez-le à l'atelier pour un changement d'huile et de filtre.

3. Vérifiez la batterie de votre VTT

Que votre batterie continue de fonctionner ou non au printemps dépendra du fait que vous l'ayez mise sur un chargeur pendant l'hiver. Si vous ne l'avez pas fait, il y a de fortes chances que votre batterie soit morte et doive être remplacée. Si tel est le cas, consultez votre manuel du propriétaire pour vous assurer que vous achetez la bonne batterie pour votre VTT.

S'il a encore de la vie, vous voudrez vérifier visuellement votre batterie pour détecter des signes de fuite de liquide ou de corrosion sur les bornes de la batterie ou sur les parties proches de votre machine. Si vous remarquez que votre batterie doit être rechargée, assurez-vous de porter des gants et des lunettes de sécurité et n'ajoutez que de l'eau distillée pour ajuster les niveaux d'électrolyte. Une fois cela fait, continuez et chargez la batterie si elle n'est pas déjà complètement chargée.

4. Vérifier tous les niveaux de liquide

Votre moteur et votre transmission ne sont pas les seules pièces de votre VTT qui nécessitent une lubrification. Les niveaux de liquide de refroidissement et de liquide de frein sont également essentiels à la longévité et à la santé de votre machine. Vous voudrez inspecter et traiter toute fuite avant de rouler. Assurez-vous que tous les liquides sont à leurs niveaux appropriés et, s'il y en a particulièrement bas, revenez sur votre liste d'inspection pour voir si une fuite est le coupable. Envisagez de vidanger et de remplacer entièrement le liquide, surtout s'il y a des signes d'usure ou si vous ne l'avez pas remplacé au cours des dernières saisons. Cela est particulièrement vrai pour le liquide de frein, qui absorbe l'humidité de l'air et peut se salir et devenir moins efficace avec le temps.

5. Gardez ces filtres propres

Votre moteur a besoin d'un apport constant d'air pur pour fonctionner efficacement. Pour maintenir une alimentation en air propre qui le traverse, le filtre à air doit être propre et sec. Lorsque vous sortez votre VTT de l'entreposage hivernal, assurez-vous de vérifier le filtre avant de démarrer à froid votre machine.

Une autre raison de vérifier les filtres à air : C'est un endroit de prédilection pour les bestioles qui construisent des nids.

6. Tirez et remplacez les bouchons, les parafoudres et autres éléments importants

Lorsque vous fouinez à l'intérieur de votre VTT, n'oubliez pas de vérifier la forme de vos bougies d'allumage, chaînes, courroies et câbles. Si l'une de ces pièces doit être remplacée, c'est le moment de le faire.

  • Les câbles doivent être vérifiés pour les effilochages et les faiblesses.
  • Les ceintures doivent être vérifiées pour l'étirement et l'usure.
  • Pour les VTT à chaîne, vérifiez le jeu de la chaîne et ajustez-le conformément au manuel du propriétaire.

Cette vérification vous rappellera également de vous assurer que vous avez installé un ou plusieurs pare-étincelles. Si vous vivez dans une région sèche et sujette aux incendies de forêt, il y a de fortes chances qu'ils soient nécessaires. Si vous n'êtes pas sûr qu'ils aient déjà été installés, collez un fil rigide dans l'échappement de votre VTT - si quelque chose vous arrête après un pouce ou deux, alors vous avez un pare-étincelles en place. Sinon, un mécanicien peut en installer un moyennant des frais.

L'ATV Safety Institute recommande également :

  • Vérifier les contrôles pour s'assurer qu'ils fonctionnent correctement
  • Inspecter l'accélérateur et les autres câbles pour s'assurer qu'ils se déplacent en douceur et qu'ils se referment avec le guidon dans n'importe quelle position.
  • Vérification pour s'assurer que le limiteur d'accélérateur (le cas échéant) est réglé de manière appropriée pour le pilote.

7. Inspecter les roues, les pneus et les composants en caoutchouc

Il ne fait aucun doute que vos pneus ont perdu de l'air au cours des mois d'hiver et qu'ils ont peut-être été battus la saison dernière. Pour vous assurer que votre VTT est digne des sentiers, vous devez vous assurer que la pression des pneus est réglée et maintenue conformément aux spécifications du fabricant. Avoir la bonne pression des pneus n'est pas seulement important pour la sécurité; cela rend également la conduite plus agréable. Vous aurez besoin d'un manomètre basse pression pour mesurer la pression des pneus, car les manomètres pour pneus automobiles ne sont pas précis pour les VTT.

S'asseoir dans le froid peut également provoquer des fissures, des méplats et d'autres problèmes sur les pièces en caoutchouc de votre VTT. Cela s'applique aux durites et aux poignées de guidon, ainsi qu'aux pneus. N'oubliez pas de vérifier s'il y a des coupures ou des entailles qui peuvent provoquer des fuites d'air. Pour éviter toute perte de contrôle, assurez-vous que les écrous d'essieu sont bien fixés avec des goupilles fendues et que les écrous de roue sont suffisamment serrés.

Et, pendant que vous y êtes, vérifiez vos plaquettes de frein. Si vous ne voyez pas les marques indicatrices, elles doivent être remplacées. Plus d'usure sur une plaquette de frein que sur l'autre signifie qu'il est temps de procéder à un alignement. Si vous voyez une accumulation de saleté et de débris sur vos rotors, nettoyez-les bien. Vérifiez vos joints d'étanchéité et remplacez-les si nécessaire. Les commandes de frein doivent fonctionner en douceur et être réglées conformément au manuel du propriétaire. Le levier de vitesses au pied doit être solidement fixé et positionné pour un fonctionnement en toute sécurité.

8. Gardez la sécurité à l'esprit

Maintenant que votre VTT est lancé et prêt, il est temps de penser à la sécurité. L'ATV Safety Institute est votre ressource unique. L'organisation à but non lucratif basée à Irvine, en Californie, propose des listes de règles, de formations et de conseils sur l'équipement d'équitation et les réglementations de l'État. Leurs cours disponibles comprennent un cours en ligne gratuit et des cours de formation pratique à prix modique pour adultes et enfants. Le groupe propose également des guides téléchargeables gratuitement et une liste de contrôle de préparation des VTT.

9. Montrez à votre VTT un peu de TLC

Avec votre VTT vérifié et prêt à être déchiré, que pourriez-vous avoir besoin de savoir d'autre ? Que diriez-vous de quelques conseils pour garder votre machine brillante et étincelante après avoir joué dans la boue ? Avec des prix pouvant atteindre 10 000 $ pour les modèles haut de gamme, ces jouets motorisés représentent un investissement important. Il est logique de protéger votre investissement des éléments, afin qu'il continue à bien fonctionner et à bien paraître. Couvrir votre VTT et le ranger dans une grange ou un garage sont deux façons de montrer de l'amour à votre machine. Laver, sécher et faire briller votre jouet motorisé vous aidera à le garder propre pendant des années.

10. Assurez-vous d'être couvert

Si vous avez apporté des modifications à votre couverture d'assurance pendant les mois d'hiver, assurez-vous d'avoir une couverture appropriée avant de sortir et de rouler. Vous pouvez envisager de parler à votre compagnie d'assurance des rabais disponibles et de toute couverture facultative qui vous aideront à moins vous soucier des imprévus et à profiter davantage de vos aventures.

Nous serions ravis d'avoir des nouvelles de nos conducteurs de VTT Extra Mile ! Maintenant que vous et votre VTT êtes prêts pour les plaisirs de l'été, partagez avec nous dans les commentaires ce que vous aimez le plus dans la conduite.

Et n'oubliez pas de revenir à l'automne pour obtenir des conseils sur l'entreposage de votre VTT pour l'hiver !