Comment retirer une poulie de vilebrequin de votre voiture :la manière la plus simple de le faire

La poulie de vilebrequin de votre véhicule est un système mécanique responsable de la distribution de puissance dans votre voiture. C'est le dispositif en forme de roue qui est connecté directement au vilebrequin de votre véhicule et à d'autres composants de la voiture via des ceintures d'accessoires. Il transmet le couple, ainsi que la puissance mécanique, via le système de poulies à l'alternateur ou à la pompe de direction de votre voiture.

Une fois que vous êtes déterminé à changer enfin la courroie de distribution de votre véhicule, vous devez d'abord savoir comment retirer une poulie de vilebrequin de votre voiture. Dans cet article, nous allons parler de la manière appropriée et facile de le faire. Lisez la suite si vous souhaitez retirer avec succès la poulie de vilebrequin de votre véhicule.

Ce dont vous aurez besoin pour suivre ce didacticiel

Tout d'abord, rassemblez tous les outils et matériaux dont vous aurez besoin pour retirer la poulie de vilebrequin de votre véhicule, notamment :

  • Clé à chocs
  • Kit d'extraction
  • Clé à ergot
  • Cric de voiture
  • Outil d'extraction de boulons

Guide étape par étape sur la façon de retirer une poulie de vilebrequin dans votre voiture

Voici les étapes simples et faciles à suivre pour le retrait rapide de la poulie de vilebrequin de votre véhicule :

1. Localisez la poulie de vilebrequin du véhicule

Évidemment, la toute première chose que vous devez faire est de trouver l'emplacement de la poulie de vilebrequin dans votre moteur pour déterminer quel composant sera retiré. Généralement, il se trouve du côté gauche du compartiment moteur ou du côté conducteur. D'autres fois, il peut se cacher dans la partie inférieure avant du moteur.

2. Préparez-vous à démonter la roue de votre véhicule

Via :https://www.dreamstime.com/stock-photo-man-holds-brake-disc-car-removed-wheel-image74018343

À l'aide d'une clé à ergot, vous devez desserrer ces écrous de roue de la roue que vous souhaitez retirer. C'est une étape que vous devez faire avant de soulever la roue de votre voiture sur la surface du sol. Si vous ne l'avez pas fait, la roue est susceptible de tourner une fois que vous appliquez une certaine pression sur votre clé à ergot.

Si vous avez une transmission standard, vous pouvez la laisser en prise et elle sera verrouillée. Cependant, pour une transmission automatique, que la plupart d'entre vous ont, le moteur peut continuer à tourner. Ainsi, vous empêchant de vous débarrasser du boulon. Dans ce cas, vous aurez besoin d'une clé à chocs.

Si vous n'avez pas de clé à chocs, vous voudrez peut-être demander l'aide d'un mécanicien pour simplement desserrer le boulon. Ils fabriquent des clés à chocs électriques pour retirer ces boulons. Cependant, bien qu'elles ne fonctionnent pas aussi bien, ces clés à chocs électriques enlèvent généralement les boulons.

Placez le levier de transmission de votre voiture sur "garer" et à l'aide d'un cric de voiture, soulevez la roue de votre voiture. Vous voudriez placer la béquille juste sous le châssis de la voiture, qui est situé près de la roue que vous allez retirer. Enfin, abaissez votre véhicule une fois qu'il est installé dans la béquille. De cette façon, le retrait de la poulie de vilebrequin sera beaucoup plus sûr et sécurisé.

3. Démonter le boulon

Une fois que vous vous êtes débarrassé du boulon, vous voudrez retirer la poulie. Cependant, vous ne pourrez pas le faire facilement, car il est serré. Vous allez avoir besoin d'un kit extracteur, qui ne coûte pas du tout cher. Il peut être acheté pour aussi peu que 19 $ et il est très facile à utiliser.

Prenez la tige, vissez-la à plusieurs reprises dans la partie principale de l'extracteur et enclenchez-la dans la partie d'extrémité afin qu'elle pousse contre elle. L'étape suivante consiste à faire la même chose de l'autre côté pour qu'il appuie contre le vilebrequin.

Dans un véhicule normal, vous remarquerez peut-être 4 petits trous filetés, ce qui est un avantage pour pouvoir y insérer des boulons. Une fois que l'assemblage de l'extracteur a été préparé, placez-le et prenez un boulon à écrou et vissez-le dans le petit trou. Après cela, vissez un autre boulon dans un trou situé sur le côté opposé.

Maintenant que vous avez les deux trous bien ajustés, procurez-vous une douille et serrez-la en branchant une clé et continuez à la tourner jusqu'à ce qu'elle se détache.

4. Démonter la poulie de vilebrequin

Une fois que vous avez retiré les boulons, vous pouvez maintenant retirer la poulie de vilebrequin de votre voiture. Pour ce faire, retirez le carter de distribution afin de pouvoir effectuer tous les travaux nécessaires, tels que le remplacement de la courroie de distribution ou des joints.

Vous pouvez également utiliser un outil de retrait de boulon sur la tête du boulon. Il vous suffit de placer une extrémité sur l'outil de démontage de boulon et de desserrer le boulon à l'aide d'une clé à chocs. Avec les boulons inclus dans votre outil, vous pouvez maintenant serrer l'outil de retrait de boulon. Continuez à faire cette étape jusqu'à ce que la poulie de vilebrequin soit finalement libérée.

Conseils de pro

  • Un pistolet à impact d'un demi-pouce peut être un excellent outil pour retirer un boulon de poulie de vilebrequin tenace. Une clé dynamométrique s'est également avérée être un outil utile pour la fixer correctement.
  • Vous voudrez peut-être suivre le manuel d'entretien lors du retrait de la poulie de vilebrequin. Vous devez observer toutes les précautions de sécurité avant de soulever et de soutenir la partie avant de votre véhicule.
  • Vous vous rendrez compte à quel point il est accessible et facile à retirer lorsque vous retirez la roue avant droite et le pare-éclaboussures.
  • Vous pouvez placer la pointe d'un gros tournevis à tête plate entre le pare-éclaboussures et ses rivets. Pour retirer les rivets du pare-éclaboussures, vous pouvez exercer une pression sur le manche du tournevis. Une fois qu'il est desserré, vous pouvez maintenant retirer le pare-éclaboussures.
  • Le glissement peut entraîner un désalignement entre le moyeu central et l'autre anneau d'entraînement. Ce glissement peut faire vaciller la poulie de vilebrequin. Cela peut provoquer un glissement constant tout en semblant fonctionner correctement. Cela peut être évité si vous savez comment démonter la poulie de vilebrequin et la remplacer.
  • N'utilisez jamais d'extracteur à mâchoires pour retirer la poulie de vilebrequin de votre voiture. L'utilisation de cet outil ne fera que déchirer ou déchirer l'anneau de liaison en caoutchouc à travers la traction sur le bord extérieur de la poulie de vilebrequin. Vous pouvez utiliser l'outil de démontage de poulie approprié pour éliminer la pression concentrée sur l'anneau en caoutchouc.

Conclusion

Maintenant que nous avons discuté de la manière de retirer une poulie de vilebrequin de votre voiture, nous espérons que vous pourrez désormais le faire vous-même avec succès. Avec les bons outils, vous pouvez tout démonter. Suivez simplement ce guide étape par étape la prochaine fois que vous vous plaindrez du coût élevé de la réparation automobile. Désormais, vous n'avez plus besoin d'appeler un mécanicien pour faire ce travail à votre place.