Protégez votre voiture des effets néfastes du soleil et de la chaleur

Quels sont quelques conseils simples pour protéger votre voiture du soleil ?

Le soleil et la chaleur peuvent être très dommageables pour une voiture. Au cours des tests effectués à la State Farm ® Vehicle Research Facility, les températures de l'air intérieur ont été enregistrées bien au-delà de 145 degrés Fahrenheit. Les surfaces intérieures exposées à la lumière directe du soleil avaient enregistré des températures supérieures à 195 degrés Fahrenheit.

Mais ce n'est pas seulement le tableau de bord et les sièges que vous devez protéger des dangereux rayons du soleil. La finition et le moteur d'une voiture sont également à risque. Ainsi, que vous viviez dans un climat chaud toute l'année ou que vous ayez simplement besoin d'une protection pendant les mois d'été, il est toujours préférable d'être en sécurité et préparé.

Protection intérieure de voiture

  • Se garer à l'ombre. C'est la forme de protection la plus simple. En évitant la lumière directe du soleil, vous empêcherez votre tableau de bord de sécher et de se fissurer. Si vous pouvez le faire en toute sécurité, ouvrez légèrement les fenêtres pour réduire la température intérieure et égaliser la pression atmosphérique.
  • Utilisez un pare-soleil pour pare-brise. C'est un moyen de garder votre voiture au frais et de prévenir les dommages causés par le soleil. Ils peuvent sembler compliqués à utiliser, mais ces visières sont en fait assez faciles à déplier et à glisser en place sur votre tableau de bord.
  • Essuyez le tableau de bord avec un chiffon en microfibre. La poussière et la saleté peuvent causer de minuscules rayures qui peuvent s'aggraver avec le temps. Essuyez fréquemment le tableau de bord pour éliminer toutes les particules. Un produit de finition peu brillant le protégera également et réduira l'éblouissement.
  • Installez les housses de siège. Non seulement ils protègent les sièges en cuir et en tissu, mais ils contribuent également à les garder au frais.
  • Protégez les sièges en cuir avec un conditionneur. Le soleil et la chaleur peuvent vraiment leur faire du tort. Pour éviter les fissures ou les déchirures, gardez les sièges propres et appliquez souvent un conditionneur pour cuir.

Obtenir un
devis d'assurance auto

Vous voulez protéger votre voiture ?

Conseils pour l'extérieur de la voiture

  • Laver et sécher souvent. Le soleil et la chaleur peuvent décolorer et fissurer la peinture. Le lavage et le séchage fréquents des mains aident à éliminer la saleté et les particules de poussière qui peuvent causer des micro-rayures et ternir la finition de votre voiture.
  • Cire votre voiture. Une couche de cire entre la finition de votre voiture et les rayons ultraviolets du soleil est un excellent moyen de la protéger. À quelle fréquence une voiture a-t-elle besoin d'un travail de cire ? Les réponses varient en fonction de la voiture, mais il est généralement préférable de cirer les voitures régulièrement.
  • Vérifier la pression des pneus. Une chaussée chaude et des pneus sous-gonflés peuvent être une combinaison dangereuse et peuvent entraîner une éruption. Même de bons pneus peuvent perdre environ une livre de pression d'air par mois, il est donc très important de vérifier souvent la pression des pneus lorsqu'il fait chaud. Assurez-vous de respecter la pression des pneus recommandée par le fabricant de votre véhicule.

Sous le capot

Un peu d'entretien préventif de votre voiture et un entretien simple peuvent vous permettre de rester sur la route et hors du garage de votre mécanicien.

  • Système de refroidissement. Afin d'aider à protéger votre moteur contre la surchauffe, assurez-vous qu'il est en bon état de fonctionnement. Faire vérifier les courroies et vidanger l'antigel/liquide de refroidissement. Changez régulièrement les courroies et les fluides, conformément aux recommandations du constructeur de votre véhicule.
  • Les fluides, en général. La possibilité de surchauffe augmente considérablement lorsque les niveaux de liquide sont inférieurs aux niveaux recommandés. Vérifiez régulièrement l'huile moteur, le liquide de transmission, le liquide de direction assistée et le liquide de frein. Si vous devez faire l'appoint, consultez votre manuel du propriétaire pour connaître les types de liquides recommandés.
  • Batterie. Des températures élevées et des charges élevées sur les accessoires (utilisation de la climatisation du véhicule) peuvent provoquer une usure et une panne plus rapides. Faites vérifier régulièrement la batterie et le système de charge complet du véhicule par un mécanicien professionnel pour vous assurer qu'ils fonctionnent correctement.
  • Climatisation. Si la température intérieure de votre voiture n'est pas assez froide, le niveau de charge de réfrigérant dans le système de climatisation peut être bas ou il peut y avoir un problème plus grave. Faites-le vérifier par un professionnel.

Assurez-vous de rester au frais et en sécurité, quelle que soit la chaleur.