Comment protéger une voiture du soleil :entretien intérieur et extérieur

La protection solaire pour une voiture est importante, surtout lorsque vous vivez dans une région qui peut devenir assez chaude en été. Les rayons du soleil peuvent endommager à la fois l'extérieur et l'intérieur d'un véhicule. Voici quelques conseils pour protéger la voiture du soleil et la chaleur.

Entretien extérieur :protégez la voiture du soleil

Comment protéger la peinture automobile du soleil . Les dommages du soleil sur la voiture les plus importants est la fissuration et la décoloration de la couche de peinture extérieure. Appliquez un protecteur sur la peinture pour éviter la décoloration et la protéger contre divers produits chimiques nocifs, tels que les pluies acides, les excréments d'oiseaux, la sève des arbres et d'autres polluants environnementaux. Cirer la voiture offrira également le même niveau de protection.

Protéger les pneus . Vaporisez vos pneus avec du spray silicone lorsqu'ils sont encore humides après les avoir lavés pour éviter que la saleté ne colle au caoutchouc sec.

Vérifier la pression des pneus . Une chaussée chaude peut percer un pneu sous-gonflé. Alors, vérifiez la pression des pneus chaque fois que vous sortez par temps chaud.

Entretien intérieur :comment protéger la voiture du soleil

Protection de siège en cuir . Tout ce qui est en cuir peut se fissurer ou s'écailler en raison d'une longue exposition à la chaleur et aux rayons UV. Utilisez un revitalisant pour cuir pour éviter de tels dommages. Utilisez des housses de siège si vous ne souhaitez pas utiliser souvent le conditionneur.

Gardez vos vitres teintées . Si vous vivez dans une zone chaude, vous devriez installer des teintes de fenêtre sombres. Cela protégera l'intérieur de votre voiture de l'exposition directe aux rayons UV. Plus la teinte est foncée, meilleure est la protection qu'elle offre. Cependant, des teintes trop foncées peuvent être illégales à certains endroits.

Protection du tableau de bord et de la direction . Le tableau de bord et le volant sont particulièrement sensibles à la chaleur et doivent donc également être protégés. Vous pouvez le faire en utilisant un pare-soleil pour pare-brise chaque fois que vous vous garez dans des zones où ils seront directement exposés au soleil.

Se garer à l'ombre . C'est la solution la plus simple et la plus économique. Chaque fois que vous êtes au soleil, trouvez un endroit ombragé pour vous garer. Gardez une ou deux fenêtres légèrement ouvertes pour égaliser la pression de l'air et réduire la température intérieure.

Protection sous le capot contre le soleil

Une chaleur excessive peut causer des problèmes à divers composants sous le capot. Le système de refroidissement, la batterie, les climatiseurs et tous les types de fluides consomment le plus de chaleur.

Vous devez toujours vérifier les niveaux de liquide et faire l'appoint lorsque les niveaux baissent. Examinez le système de refroidissement et le climatiseur pour voir s'ils sont en surchauffe ou s'ils fonctionnent correctement.

Des températures élevées peuvent provoquer une défaillance prématurée de la batterie d'une voiture. Une vérification régulière de l'état de la batterie et du système de charge est le seul moyen d'éviter toute catastrophe.

Conclusion

Les rayons UV et la chaleur du soleil peuvent être très dommageables à la fois pour l'intérieur et l'extérieur de votre voiture. Pour protéger la voiture du soleil , assurez-vous de prendre quelques mesures supplémentaires lorsque vous vous garez dans des zones exposées directement au soleil. Faites-nous savoir si vous trouvez ces conseils utiles ou appliquez d'autres méthodes de protection.