Si vous lisez cet article, il y a de fortes chances que vous veniez de laver votre voiture. Les oiseaux semblent avoir un sixième sens qui leur permet de détecter et de viser des voitures propres lorsqu'ils font caca.
Avant de prendre votre fusil de chasse, rassurez-vous, le caca d'oiseau est généralement très facile à nettoyer de la voiture, à condition d'y accéder rapidement.
La chose la plus importante à savoir sur le nettoyage des excréments d'oiseaux d'une voiture est de le nettoyer dès que possible. Plus vous le laissez reposer longtemps, plus vous risquez de subir des dommages à la peinture.
Si vous l'attrapez assez rapidement, tout ce dont vous avez besoin pour enlever le caca d'oiseau est un lavage de voiture régulier. Lavez la voiture normalement avec vos serviettes en microfibre préférées.
Parfois, les taches de crottes d'oiseaux plus tenaces nécessitent une barre d'argile. Les barres d'argile sont efficaces pour éliminer les contaminants qui ne sont pas sortis dans le lave-auto ordinaire.
Envisagez de vous procurer un kit tel que ce kit d'argile de Mothers. Le détailleur instantané inclus est utile pour de nombreuses applications, telles que les retouches rapides entre les lavages.
Si vous ne pouvez pas vous rendre à un lave-auto assez rapidement, vous pouvez généralement enlever le caca d'oiseau avec de l'eau savonneuse douce ou un nettoyant rapide et une serviette en microfibre. Vaporisez la solution sur la peinture, puis essuyez en un seul mouvement (ne tourbillonnez pas, sinon vous risquez de laisser des marques de tourbillon circulaires). Poursuivez avec une serviette en microfibre propre et sèche.
Assurez-vous de ne pas utiliser de savon à vaisselle ordinaire, car le savon à vaisselle contient des agents dégraissants lourds qui enlèveront la cire de la peinture, laissant la couche transparente sans protection contre une contamination supplémentaire ou la lumière UV.
Les anti-insectes et les dégoudronnants tels que ce produit de Chemical Guys sont des shampooings lourds conçus pour les travaux les plus difficiles. Utilisez le dissolvant d'insectes et de goudron après votre lavage régulier pour de meilleurs résultats.
Suivez toujours les instructions sur l'étiquette du produit, en particulier avec des produits chimiques plus puissants. Certains exigent que vous utilisiez des gants ou que vous laviez à nouveau la voiture après utilisation pour éviter d'autres dommages.
Vous pouvez facilement fabriquer votre propre dissolvant de caca d'oiseau. Mélangez quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec de l'eau distillée. Secouez ou encore bien.
Une fois le bicarbonate de soude dissous, vaporisez la solution sur la peinture. Rincez la solution avec de l'eau, puis séchez avec une serviette en microfibre propre.
La raison pour laquelle cela fonctionne est que le caca d'oiseau est acide (pH bas) et le bicarbonate de soude est alcalin (pH élevé). Le bicarbonate de soude agit pour neutraliser le caca d'oiseau et le laver.
Le caca d'oiseau est très acide. Au fil du temps, cet acide peut endommager de façon permanente la couche supérieure de votre couche transparente, un processus appelé gravure.
Une fois la couche transparente mordancée, aucun produit de nettoyage ne peut enlever la tache. Vous devrez polir l'imperfection pour restaurer la finition miroir de votre couche transparente.
Si vous remarquez des taches permanentes de caca d'oiseau dans votre peinture, ne vous inquiétez pas. La plupart des taches s'enlèvent très facilement avec un léger polissage.
Avant de commencer, lavez et séchez bien la voiture. Vous voulez éliminer autant de contaminants que possible avant de continuer. Ensuite, utilisez une barre d'argile et un spray de finition rapide pour éliminer certains des contaminants les plus tenaces qui n'ont pas été éliminés par le lavage régulier.
Tout ce qui reste après cette étape est gravé dans la peinture. Utilisez un vernis léger tel que Meguiar's Ultimate Polish ou Chemical Guys All in One Polish.
Suivez les instructions sur le produit pour l'application. Vous aurez besoin de tampons applicateurs et de serviettes en microfibre pour terminer le travail correctement. La plupart des produits fonctionnent mieux lorsqu'ils ne sont pas appliqués en plein soleil. Le produit sèche trop vite s'il est exposé au soleil et appliqué sur de la peinture chaude.
Dans les cas extrêmes, les excréments d'oiseaux peuvent manger tout au long de la couche transparente et endommager la peinture sous-jacente. Ce processus prend cependant un certain temps et n'est vraiment causé que par la négligence.
Ce n'est pas vraiment un problème si vous nettoyez le caca d'oiseau en quelques jours.
Votre meilleur pari pour protéger la peinture du caca d'oiseau (et de tous les autres dangers) est de la garer à l'intérieur. Bien que cela ne soit pas toujours possible, le stockage à l'intérieur est facilement l'un des meilleurs moyens de préserver votre voiture à long terme, car il protège également votre véhicule des intempéries.
Si vous n'avez pas accès à un garage ou à un abri de voiture, essayez de ne pas vous garer sous les arbres, les lignes électriques ou les surplombs des bâtiments à proximité.
Bien qu'il ne s'agisse pas d'une solution parfaite, votre emplacement de stationnement peut réduire le risque de déjections d'oiseaux au simple risque d'être touché par un oiseau volant directement au-dessus de vous.
Si vous êtes obligé de garer votre véhicule à l'extérieur, pensez à utiliser une housse de voiture de qualité. Votre couverture prendrait alors le coup là où votre voiture aurait autrement été bombardée par un troupeau qui passait.