Pourquoi mes freins grincent-ils ?

Évitez de causer des dommages coûteux à votre voiture en omettant de régler vos freins qui grincent. Les freins peuvent grincer, grincer ou grincer pour un certain nombre de raisons, dont certaines doivent être traitées immédiatement pour votre sécurité sur la route.

autobahn-performance.com a recueilli des informations sur les raisons pour lesquelles vos freins peuvent grincer, grincer et grincer, et comment les réparer.

Raisons pour lesquelles vos freins grincent, grincent et grincent

Lorsque le système le plus puissant de votre véhicule (votre système de freinage antiblocage) commence à grincer, grincer ou grincer, cela indique que quelque chose ne va pas et doit être vérifié. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles votre système de freinage peut grincer, grincer ou grincer :

Plaquettes de frein usées - Lorsque le matériau de friction de vos plaquettes de frein s'use, le support en acier de la plaquette de frein entre en contact avec le rotor (disque) produisant un grincement et/ou un grincement.

Selon cars.com, certaines plaquettes de frein sont équipées d'un indicateur d'usure qui entre en contact avec le rotor et émet un cri aigu lorsqu'il est temps de les remplacer.

En laissant ce scénario persister, vous risquez d'endommager gravement les disques et les étriers de frein, entraînant des dommages coûteux et une défaillance potentielle des freins sur la route.

Cales d'isolation – Derrière vos plaquettes de frein, une cale isolante ou un gel isolant silicone qui empêche les freins de grincer.

Si vous venez de faire remplacer ou entretenir vos freins et qu'ils grincent, il y a de fortes chances que l'isolateur de plaquette de frein n'ait pas été correctement installé.

Retournez à l'atelier de freins et demandez-leur d'inspecter les freins pour vérifier la bonne installation de vos isolateurs de plaquettes de frein.

Tampons ou rotors vitrés – Un dysfonctionnement du système de freinage peut entraîner le maintien partiel des freins. Ce contact constant crée une friction et une chaleur immense, ce qui provoque le durcissement et la cristallisation des plaquettes et des rotors.

Lorsque la cristallisation de vos plaquettes et rotors a lieu, la friction utilisée pour arrêter votre véhicule est considérablement réduite, et ils produiront sans aucun doute un grincement.

Les plaquettes vitrées doivent être remplacées et les rotors refaits à neuf pour redonner la puissance de freinage à votre système de freinage.

Rotors déformés - À mesure que vos rotors s'usent, leur potentiel de déformation augmente. Une fois qu'ils se sont déformés, ils ne permettront plus aux plaquettes de frein d'établir un contact uniforme et entraîneront un grincement ou un grincement.

Les rotors déformés doivent être remplacés le plus rapidement possible pour éviter un dysfonctionnement ou une panne des freins pendant que le véhicule est en marche.

Mauvais revêtement du rotor - Chaque fois qu'un travail de freinage est effectué, les rotors doivent être resurfacés pour éliminer tout vitrage, rainures ou imperfections. Les imperfections laissées sur les rotors peuvent provoquer des grincements ou des grincements lorsque les freins sont appliqués.

Une fois que la surface du rotor est "vraie", une finition non directionnelle est appliquée pour faciliter le rodage des nouvelles plaquettes de frein et empêcher le "montage".

Lorsque les plaquettes de frein remontent, elles peuvent provoquer un bruit de claquement, casser les clips anti-cliquetis ou provoquer une usure prématurée de la goupille de l'étrier.

Météo et conditions de conduite – Des facteurs tels que les conditions poussiéreuses, la température des freins, la force avec laquelle vous utilisez vos freins et même le niveau d'humidité peuvent tous faire du bruit dans vos freins.

Les bruits provenant de ces facteurs sont temporaires et disparaissent généralement après avoir utilisé le véhicule pendant plusieurs minutes. Cependant, la persistance de ces bruits est une indication claire que quelque chose ne va pas avec votre système de freinage.

REMARQUE :si vos freins ont été réparés ou remplacés récemment, retournez au magasin et demandez-leur de résoudre le problème. Cette réparation doit être couverte par les termes de la garantie de réparation des freins (en fonction de la garantie et du temps écoulé depuis la réparation des freins).

Comment empêcher mes freins de grincer ?

Lorsque vos freins grincent ou grincent par intermittence, il y a une faible possibilité qu'ils disparaissent tout seuls. Lorsque les bruits persistent le lendemain, cela indique que vous devez faire examiner vos freins par un mécanicien de confiance.

Lorsque vos freins émettent un grincement ou un son « métal sur métal », il n'y a pas de délai d'attente. Il s'agit d'une situation urgente qui nécessite une attention immédiate.

Le moyen le plus efficace d'empêcher vos freins de faire du bruit est d'amener votre véhicule chez votre mécanicien. Souvent, un problème plus important se cache derrière des freins bruyants, ce qui peut entraîner de graves dommages et des réparations coûteuses.

Réparer les freins qui grincent

Dans cet article, vous avez découvert les nombreuses raisons pour lesquelles les freins grincent, grincent et grincent, et les mesures à prendre pour les faire réparer.

En faisant inspecter et entretenir vos freins dès le premier signe de problème, vous assurez votre tranquillité d'esprit lors de la conduite de votre véhicule.

Ne laissez pas vos freins qui grincent se transformer en un danger pour la sécurité et entraîner des dommages importants à votre véhicule ou un accident mortel.