Huile moteur synthétique 0W20 vs 5W20 :différente ou identique ?

0W20 et 5W20 sont des huiles synthétiques à faible viscosité et de haute qualité qui peuvent considérablement optimiser l'économie de carburant. Lorsque vous utilisez une telle formulation d'huile entièrement synthétique avancée, le moteur fonctionne également à son rendement le plus élevé. Y a-t-il une différence entre 0W20 et 5W20 ? Ou pouvez-vous les échanger contre des véhicules à kilométrage élevé, des voitures de banlieue et des camions ?

Continuez à lire pour obtenir vos réponses.

Que signifient ces chiffres sur le pétrole ?

Pour comprendre les différences ou comparer 0W20 vs 5W20 , vous devez savoir ce que signifient les numéros de ces huiles.

Ces chiffres font référence au poids et à la viscosité (ou épaisseur) de l'huile. La lettre « W » signifie que les deux variétés conviennent aux températures froides. Le premier chiffre avant la lettre fait référence à l'épaisseur de l'huile à basse température et le chiffre qui suit la lettre indique l'épaisseur à la température de fonctionnement. En passant, l'huile moteur devient plus fluide lorsqu'elle chauffe (températures élevées) et plus épaisse lorsqu'elle refroidit (températures basses).

Ainsi, 0W20 signifie que la viscosité de l'huile est de 0 à basse température et de 20 à la température de fonctionnement. L'huile 5W20 est la même sauf pour une viscosité de 5 à basse température.

Les deux huiles sont conçues pour être utilisées dans les régions froides. Cependant, ces huiles multigrades peuvent également fonctionner par temps chaud, mais pas extrêmement chaud.

0S20 vs 5S20 :différent ou identique ?

La décomposition du nombre de ces huiles indique qu'elles n'ont pas beaucoup de différences.

La seule fonction de l'huile moteur est de lubrifier le moteur et ses composants. Il est à son maximum d'efficacité lorsque le moteur est à la température de fonctionnement car l'huile chaude s'écoule bien. Les propriétés de 0W20 et 5W20 sont identiques lorsqu'elles sont à cette température.

Les « 0 » et « 5 » indiquant les propriétés d'écoulement à froid n'ont rien à voir avec l'épaisseur à la température de fonctionnement. Bien sûr, 0W20 coulera mieux que 5W20 à basse température, mais la différence est minime et les deux versions fonctionnent minces par temps froid. Cependant, si vous vivez dans une région extrêmement froide, l'huile 0W fera moins de dégâts que l'huile 5W lors du démarrage du moteur.

Est-il possible d'interchanger les huiles ?

Si vous regardez un tableau d'huile (ci-dessous), vous verrez que le 0W20 et le 5W20 sont presque dans le même spectre.

La plage de 0W20 est de -40° à 20° tandis que celle de 5W20 est de -25° à 20°. Si vous vivez dans une région très froide où la température dépasse moins 25°, 0W20 est la meilleure option. S'il n'y a aucune chance que le temps soit aussi froid, vous pouvez échanger l'huile. Cependant, il est préférable d'utiliser la variante 0W par temps extrême car le moteur peut rencontrer des difficultés au démarrage si vous utilisez la version 5W.

Cependant, il est toujours préférable de consulter votre manuel du propriétaire pour connaître la viscosité recommandée pour les températures ambiantes. Si les deux variantes figurent sur cette liste, utilisez-les sans aucune hésitation.