Nous allons vous le dire directement :oui, vous pouvez passer en toute sécurité à l'huile synthétique. Mais cela aiderait probablement à connaître les détails de ce dont nous parlons – en particulier pourquoi cette question se poserait même en premier lieu. Et ça le fait - beaucoup.
Tout d'abord, parlons de ce qu'est l'huile synthétique. Pour commencer, il existe une huile de base qui effectue la majeure partie du travail de lubrification des pièces du moteur. Il est créé en laboratoire, au lieu d'être un produit du processus de raffinage des huiles minérales qui sont pompées hors du sol. Il existe également des additifs de performance (sous forme de poudre) dans de nombreuses huiles synthétiques, et une huile de support pour suspendre ces additifs dans le mélange.
Quelle est donc la différence pratique entre les huiles synthétiques et les huiles minérales ? Selon Kevin Chinn, conseiller technique chez ExxonMobil, il n'y a pas beaucoup de différence lorsque vous regardez simplement deux flaques d'huile propres. "Vous glisseriez sur les deux", dit-il. Mais l'avantage de l'huile synthétique est que sa structure moléculaire reste plus stable avec les changements de température et prolonge l'intervalle d'entretien entre les vidanges d'huile.
Alors pourquoi diable ne voudriez-vous pas passer de l'huile minérale au synthétique ? Continuez à lire pour découvrir certains des mythes et des réalités de ces huiles de haute technologie.
Le mythe le plus souvent cité concernant l'huile synthétique est qu'elle usera les joints de votre moteur et provoquera des fuites. Ce n'est tout simplement pas vrai. Eh bien, pour la plupart, de toute façon.
Comme beaucoup de mythes, celui-ci est basé sur des faits. Les premiers synthétiques étaient faits d'esters, qui étaient plus durs pour les joints, en particulier ceux en néoprène. Cependant, les huiles synthétiques ont parcouru un long chemin depuis le début des années 1970 et elles sont beaucoup plus agréables pour les joints délicats. Mais bien que l'huile synthétique ne crée pas de fuite, elle en trouvera une. Sa structure moléculaire simplifiée n'a aucune pitié pour les joints fissurés ou autrement marginaux. L'huile et ses additifs peuvent même nettoyer les dépôts du moteur, ce qui est bien - à moins que ces dépôts n'agissent comme un enduit sur des joints douteux.
Lié à cela, il y a le mythe selon lequel si vous avez commencé avec de l'huile minérale dans votre voiture, vous ne pouvez pas passer à l'huile synthétique. Tant que les joints de votre moteur sont en bon état, vous pouvez passer d'avant en arrière à votre guise. Vous pouvez mélanger et assortir, vous pouvez utiliser un mélange d'huile synthétique et minérale ou vous pouvez utiliser de l'huile minérale pour 3 000 milles (4 828 kilomètres) et de l'huile synthétique pour les 5 000 milles suivants (8 047 kilomètres). Vous pouvez même remplir votre réservoir avec cinq huiles différentes de cinq fabricants différents, et tant qu'elles ont le même poids, cela ne fera aucun mal à votre moteur, selon David Canitz, responsable des services techniques chez Royal Purple.
Considérons donc ces mythes populaires brisés et passons aux réalités du passage à l'huile synthétique.
Étant donné que les huiles synthétiques sont créées en laboratoire et contiennent des additifs pour maintenir votre moteur en parfait état, elles sont plus chères que les huiles minérales traditionnelles. Combien en plus? Essayez six à dix fois le prix, selon Cantiz chez Royal Purple.
Cependant, il existe des moyens d'obtenir certains des avantages des synthétiques sans se ruiner. Pour ceux qui vivent dans des climats avec des changements saisonniers notables, vous pouvez utiliser une huile synthétique pendant les mois d'hiver lorsque votre moteur est le plus sollicité par les démarrages à froid, puis passer à une huile minérale en été, lorsque sa structure moléculaire plus aléatoire restera chaud et fluide.
Pour les voitures modernes, les huiles minérales sont bonnes, les huiles mélangées sont meilleures et les huiles synthétiques sont les meilleures. Mais si vous avez une voiture de 30 ans avec des joints d'origine, la vérité est qu'aucune huile ou additif n'aidera beaucoup.
Pour plus d'informations sur l'huile moteur et d'autres sujets connexes, suivez les liens sur la page suivante.