Comment réparer une batterie de voiture qui ne tient pas la charge

Une batterie de voiture défectueuse ne peut pas tenir la charge pendant longtemps. Tout problème de batterie créerait des problèmes au moment du démarrage du moteur. Pour surmonter ce problème, vous devez savoir comment réparer une batterie de voiture qui ne tient pas la charge . Ainsi, lorsqu'une batterie de voiture ne tient pas la charge , vous pouvez résoudre ce problème chez vous en utilisant certains outils.

Combien de temps une batterie de voiture doit-elle tenir la charge ?

Lors de l'enquête sur les batteries qui ne tiennent pas la charge problème, vous devez d'abord connaître la durée moyenne de maintien de la charge d'une batterie en bon état.

Il existe deux types de batteries utilisées dans les véhicules à moteur :la batterie à charge sèche (plomb-calcium) et la batterie à l'argent-calcium sans entretien (un type de plomb-acide).

Le calcium d'argent est le plus courant que l'on trouve dans les véhicules de tourisme modernes. Une fois chargées, ces unités peuvent conserver une charge pendant au moins six mois. Pendant cette période, cette batterie peut démarrer un moteur sans être branchée sur une prise de courant.

Pour une batterie à charge sèche, ce délai est d'un mois après l'appoint en acide. Cependant, sans aucun acide, une unité scellée restera fonctionnelle pendant 2 à 3 ans. Vous pouvez l'utiliser pendant cette période simplement en le remplissant d'acide.

Si votre batterie ne tient pas la charge pendant cette période moyenne, elle a besoin d'être réparée. Vous devez apprendre comment reconditionner une batterie de voiture qui ne tient pas la charge .

Comment réparer une batterie de voiture qui ne tient pas la charge

Une décharge rapide de la charge vous laissera tôt ou tard avec une batterie déchargée. Dans une telle situation, la plupart des gens penseront à démarrer la voiture. Mais ce n'est pas comment réparer une batterie de voiture qui ne tient pas la charge . Vous devez suivre ces étapes pour redonner vie à ces batteries :

Faire un peu de nettoyage (en particulier les bornes de la batterie)

Assurez-vous de débrancher les bornes de la batterie et de sortir l'appareil du boîtier dans la voiture avant de commencer la tâche de nettoyage. N'oubliez pas de porter des lunettes de sécurité et des gants pour votre protection personnelle.

Utilisez un produit de nettoyage de haute qualité produit pour nettoyer les bornes de la batterie. Employez un rythme lent pour effectuer la tâche et déplacez les poteaux d'avant en arrière jusqu'à ce qu'ils soient exempts de saleté.

Effectuer un test de charge

Vous aurez besoin d'un testeur de charge pour effectuer cette tâche. Connectez le testeur à la borne positive avant de le fixer à la borne négative de la batterie. Cela empêchera la création d'étincelles.

Allumez le testeur et voyez si sa lecture chute sous 12V ou non. La jauge de l'échelle descendant en dessous de ce niveau sans remonter à nouveau est une indication claire que la batterie est complètement endommagée. Si cela se produit, vous devrez remplacer la batterie par une unité fonctionnelle.

Détachez les couvercles de la batterie

La prochaine étape de comment réparer une batterie qui ne tient pas la charge consiste à retirer le couvercle de la batterie. Vous pouvez effectuer la tâche facilement en utilisant un tournevis à tête plate. Desserrez les vis et soulevez le couvercle pour le retirer.

Testez le liquide de la batterie avec un hydromètre

Les tests hydrométriques vous donneront une idée claire de l'état de santé de la batterie. Insérez le tube de l'hydromètre dans la pile et appuyez plusieurs fois sur son ampoule pour remuer la solution. La solution de batterie qui pénètre à l'intérieur de l'hydromètre devient de couleur sombre indique l'état endommagé de la batterie. Si cela se produit, il n'y a pas d'autre choix que de le remplacer.

Si vous avez du mal à détecter la couleur exacte du liquide, continuez à presser la poire pour remplir l'hydromètre avec plus de liquide. Maintenant, observez attentivement la couleur pour découvrir le problème avec la batterie. En dehors d'une teinte sombre, le liquide peut être rouge (indiquant qu'il a besoin d'être rechargé), vert (signifiant une batterie saine) et incolore (ce qui signifie également que la batterie est en bon état).

Effectuez ce test sur toutes les cellules pour savoir si l'une d'entre elles ne fonctionne pas correctement.

Faire un test de voltmètre

Dans la dernière partie de comment réparer une batterie de voiture qui ne tient pas la charge , vous devez faire un test de voltmètre. Connectez la sonde positive du voltmètre à la borne positive de la batterie. D'autre part, la sonde négative doit aller dans la deuxième cellule.

Vérifiez la lecture. Tout ce qui est inférieur à 2V sur le compteur signifie que la batterie a des problèmes. Ensuite, fixez la borne positive du voltmètre à la deuxième cellule et la borne négative à la troisième cellule. Répétez cette opération pour toutes les cellules et prenez les lectures. Pour que la batterie soit saine, la lecture finale doit être de zéro.

Réparez la batterie

Passez à cette étape lorsque vous constatez que la batterie n'est pas complètement endommagée. Vous pouvez utiliser des produits chimiques de traitement non seulement pour reconditionner les cellules qui ne peuvent pas tenir la charge, mais aussi pour les nettoyer. Ajouter le liquide dans les cellules selon les instructions fournies avec le produit. Après cela, branchez la batterie dans un chargeur d'entretien pendant au moins une journée. Il est susceptible de ramener la batterie à son état antérieur.