Comment réparer une voiture qui tremble (symptômes et solutions)

Si vous possédez un véhicule depuis plus de deux à trois ans, la probabilité qu'il développe un défaut ou deux à un moment donné augmente à mesure que la voiture vieillit. L'un des problèmes les plus courants et les plus irritants que vous rencontrerez dans une voiture est l'excès de vibrations.

Le problème avec les vibrations dans une voiture est qu'elles vous envahissent subtilement au fil du temps sans que vous vous en rendiez compte. Et souvent, la cause sous-jacente est un problème assez simple et peu coûteux à résoudre qui pourrait finir par devenir un échec beaucoup plus important (et plus coûteux) s'il n'est pas résolu assez tôt, c'est pourquoi vous devez savoir comment réparer une voiture qui tremble comme ainsi que la façon de repérer les signes et symptômes spécifiques qui pourraient suggérer la cause.

Faites attention à la voiture

Une voiture qui tremble lorsqu'elle est en mouvement peut signifier quelque chose de différent d'une voiture qui vibre à l'arrêt ou juste avant que le moteur ne s'arrête. Vous devrez donc faire attention lorsque les secousses se produisent et l'ampleur de la vibration, car cela vous aidera à déterminer ce à quoi vous êtes confronté.

La voiture ne vibre-t-elle qu'au freinage ou ne vibre-t-elle qu'à grande vitesse, à basse vitesse ou à vitesse constante ? Si votre voiture ne tremble qu'au ralenti, au freinage ou à une certaine vitesse, la ou les causes peuvent être différentes, mais maintenant vous savez quand elle vibre, où regardez-vous lorsque vous commencez à diagnostiquer le problème ? Continuez à lire pour le savoir.

Roues déséquilibrées

C'est généralement le principal coupable d'une voiture qui vibre. Vous pouvez facilement reconnaître que c'est le problème en prêtant attention à l'ampleur des vibrations dans le siège du conducteur et le plancher lorsque vous conduisez à grande vitesse.

Si vous avez récemment échangé vos vieux pneus contre des neufs et que vous remarquez que votre voiture tremble pendant que vous conduisez, cela pourrait être dû au fait que les pneus n'ont pas le bon équilibre. Un pneu n'aura jamais exactement le même poids tout autour lorsqu'il est monté sur une roue.

Pour remédier à cela, un installateur de pneus montera l'ensemble de roue sur une machine d'équilibrage et collera de petits poids sur la jante à certains endroits pour rendre l'équilibre presque parfait. Sans cela, tout léger déséquilibre de poids deviendra une petite vibration lorsque le pneu tourne. Au fur et à mesure que la vitesse de la voiture augmente et que le pneu tourne encore plus vite, les vibrations seront plus prononcées et feront également trembler votre volant et auront un impact sur le kilométrage de vos pneus.

Bougies d'allumage

Lorsqu'il s'agit de déterminer la cause d'une voiture qui tremble, la plupart des gens ont tendance à ignorer les bougies d'allumage. Mais n'oubliez pas qu'ils jouent un rôle très important dans l'efficacité du fonctionnement du moteur. Donc si votre voiture vibre même au ralenti ou plus au ralenti, alors vous devriez vérifier vos bougies avant de passer à autre chose.

Lorsque les bougies d'allumage de votre moteur sont sales ou encrassées, elles peuvent faire vibrer excessivement le moteur en raison de ratés d'allumage dans les cylindres et endommager certains composants du moteur. Contrairement au premier problème, vous pouvez facilement résoudre ce problème en nettoyant les bougies d'allumage ou, si vous ne vous souvenez pas de la dernière fois que vous avez remplacé les bougies d'allumage de votre moteur, cela pourrait être votre signal pour le faire.

Si vous dévissez une bougie et remarquez une accumulation sombre sur la pointe, il y a de fortes chances que le reste de vos bougies ait également une accumulation similaire.

Supports de moteur cassés

Le but principal d'un support de moteur est de fixer le moteur d'une voiture au châssis du véhicule. Un deuxième rôle tout aussi important qu'il joue est d'amortir ou d'absorber les vibrations du moteur afin que les occupants de la voiture ne ressentent pas les vibrations constantes générées lorsque le moteur tourne.

Ils sont faits d'un matériau en caoutchouc dur pris en sandwich entre deux plaques métalliques avec un boulon qui aide à le maintenir en place. Le caoutchouc dur leur permet d'absorber la plupart des vibrations du moteur. Lorsque l'un de ces supports de moteur est endommagé, vous ressentirez des vibrations excessives dans la voiture, et pas seulement cela, d'autres parties du moteur peuvent être désalignées et finalement se casser puisque le moteur n'est pas assis à son emplacement précis.

Un mauvais support moteur peut être ressenti lorsque la voiture tourne au ralenti, mais les vibrations seront plus évidentes lorsque la voiture accélère car le moteur doit travailler très fort. Le remplacement d'un support moteur défectueux ou cassé devrait arrêter les secousses, mais gardez à l'esprit que lorsqu'un support moteur est défectueux, le poids du moteur est transféré à d'autres supports moteur, augmentant ainsi leur charge de travail, ce qui pourrait finir par les endommager également.

Mauvais freins

Si vous avez remarqué que votre voiture ne vibre que lorsque vous essayez de vous arrêter, il est très probable que le problème vienne du système de freinage. Un coupable pourrait être des disques de frein déformés. Si le rotor de l'une de vos roues est déformé par une usure excessive, cela empêchera les plaquettes de frein et les étriers d'avoir une bonne adhérence pour arrêter la voiture en douceur.

Si vous avez un étrier de frein défectueux qui le fait coller à la roue, vous ressentirez des vibrations de la voiture. Dans ce cas, le volant vibrera le plus lorsque votre vitesse augmentera à environ 40-50 mph. La secousse s'aggravera progressivement à mesure que votre vitesse augmentera et lorsque vous vous arrêterez enfin, vous sentirez l'odeur de quelque chose qui brûle dans le véhicule.

Tuyau d'aspiration déchiré ou débranché

Celui-ci est très courant et peut provoquer de graves secousses et secousses d'une voiture pendant la conduite. Si un tuyau d'aspiration développe une fuite d'air en raison d'une petite déchirure ou se déconnecte, le changement de pression d'air peut entraîner une confusion dans divers capteurs, ce qui peut, à son tour, entraîner des ratés, une perte de puissance, des retours de flamme et d'autres problèmes qui empêchent le moteur de fonctionner correctement. .

Inspectez les tuyaux et assurez-vous qu'ils sont fermement connectés là où ils sont censés être et qu'ils ne présentent pas de fissures ou de déchirures. Si un tuyau est trop lâche pour rester attaché à son raccord, vous devrez peut-être utiliser une petite pince pour le maintenir en place. Les durites d'aspiration sur les voitures turbocompressées sont plus susceptibles de se déconnecter du raccord, alors envisagez de les remplacer par des durites en silicone plus solides comme solution plus durable.

Écrous de roue desserrés

Bien qu'il s'agisse d'un problème simple, celui-ci est plus courant que vous ne le pensez et pourrait devenir catastrophique. Les roues d'une voiture oscilleront légèrement si les écrous de roue des roues n'ont pas été correctement serrés au moyeu. Pendant la conduite, cela enverrait des vibrations à la direction et donnerait l'impression que la voiture tremble.

S'il n'est pas contrôlé et desserré, l'écrou de roue pourrait éventuellement se desserrer complètement, provoquant la chute de la roue. Bien sûr, vous ne voulez pas que cela se produise. Pour confirmer que vos écrous de roue sont serrés conformément aux spécifications d'usine appropriées, utilisez une clé dynamométrique ou une clé à écrou de roue ordinaire pour les inspecter afin de vérifier qu'ils ne sont pas desserrés.

Joint homocinétique interne endommagé

Les joints homocinétiques sont situés à l'extrémité de chaque essieu. Il y a un joint intérieur et extérieur. Si le joint homocinétique intérieur commence à tomber en panne ou à subir des dommages, vous remarquerez que votre voiture vibre lorsque vous prenez de la vitesse. Au fur et à mesure qu'elle s'aggrave, ces petites vibrations se transforment en secousses violentes, surtout lorsque la voiture est chargée.

Les articulations CV endommagées se produisent lorsqu'il y a une déchirure dans la botte de l'articulation. Lorsque cela se produit, la saleté, l'eau et d'autres contaminants pénètrent à l'intérieur de la cabine et contaminent la graisse qui protège et lubrifie les cannelures à l'intérieur. Sans une bonne lubrification, le contact métal sur métal finit par provoquer la défaillance du joint.

Corrections pour la voiture qui tremble

Roues déséquilibrées

Celui-ci est la cause la plus ennuyeuse d'une voiture qui tremble, mais comme on dit "chaque problème a sa solution". Il existe deux façons de résoudre ce problème :

Voici quelques outils que vous pourriez avoir besoin d'emporter avec un équilibreur de bulles :

  • Un tournevis plat
  • Une prise
  • Une clé à ergot

Étape 1 :Retirez la roue, les poids et les débris

Avant de pouvoir réparer une secousse de voiture causée par une roue déséquilibrée, vous devez déterminer quelle roue est responsable de la secousse ou de la majeure partie de celle-ci. Une fois cela fait, retirez tous les poids déjà sur la roue et les débris de la bande de roulement pour rendre l'équilibrage de la roue plus facile et plus précis.

Étape 2 :Équilibrer les roues

Beaucoup d'entre vous ont probablement vu une équilibreuse de roue au moins une fois, mais très peu auront une idée de la façon de l'utiliser. Pour faire fonctionner la balance, il vous suffit de l'allumer et de mettre la roue dessus. Vous devrez peut-être donner un peu de rotation à la roue en fonction du type d'équilibreur de roue que vous utilisez. Lorsqu'il s'arrête, vous essayez simplement différents poids de roue pour voir lequel équilibre le pneu, puis marquez l'endroit avec de la craie afin de pouvoir installer les poids plus tard.

Étape 3 :Revérifiez et réglez les roues

Lorsque vous avez terminé d'installer les poids, il est temps de vous assurer que l'équilibre est toujours correct. Revérifiez et ajustez comme bon vous semble pour garantir une conduite plus douce lorsque vous installez la roue arrière.

Bougies d'allumage

Si après inspection des bougies vous découvrez qu'elles sont sales, vous avez deux possibilités, les changer ou les nettoyer.

Quoi qu'il en soit, vous devez étiqueter les fils qui se connectent à la bougie d'allumage en fonction de la chambre du piston dont vous l'avez retirée. Vous ne devriez le faire que lorsque votre voiture est froide ou qu'elle est éteinte depuis au moins une heure ou deux.

Si vous décidez de nettoyer les bougies d'allumage, nous avons écrit un article qui vous guidera tout au long du processus. Si vous décidez qu'elles sont assez vieilles et qu'elles ont besoin d'être remplacées, assurez-vous d'avoir des bougies d'allumage compatibles avec votre voiture. Vous pouvez consulter notre guide de nettoyage des bougies d'allumage pour plus d'informations.

Extrémités de biellette de direction usées

Sauf si vous avez de l'expérience dans la réparation de pièces automobiles ou si vous l'avez déjà fait, je vous suggère de faire appel à un professionnel pour réparer les embouts de biellette usés.

Étape 1 :Retirez l'extrémité de la biellette

Pour accéder à l'extrémité de la biellette, vous devez desserrer légèrement le pneu avant ; maintenant, soulevez l'extrémité avant sur un cric, car il n'est pas sûr de travailler sous une voiture suspendue à un cric.

Retirez la roue pour localiser l'extrémité de la biellette intérieure et extérieure. Desserrez l'écrou de serrage qui maintient la biellette extérieure en place afin de pouvoir tordre l'extrémité de la biellette extérieure. Vous pouvez maintenant retirer la goupille fendue et la jeter car il est impossible de la réutiliser.

Nextup est l'écrou du château. Il s'agit de l'écrou que la goupille fendue traverse et relie l'extrémité de la biellette à la fusée d'essieu. Je recommande d'utiliser un séparateur de joint à rotule ou un extracteur de biellette pour retirer l'extrémité extérieure de la biellette de direction du porte-fusée et l'extrémité intérieure de la biellette.

Enfin, prenez une paire de pinces et retirez la pince du coffre et cassez le clip de l'autre côté afin de pouvoir tordre l'extrémité de la biellette intérieure dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et retirez-la.

Étape 2 :Remplacez l'extrémité de la biellette

Assurez-vous que la nouvelle extrémité de la biellette est similaire à la précédente. Assurez-vous qu'ils sont de longueur, de forme et de taille égales.

Si tout semble correct, vous pouvez maintenant enfiler l'extrémité de la biellette intérieure dans le boîtier de direction et faire glisser le soufflet sur la tige. Il est très important de visser l'écrou de serrage, de serrer l'écrou crénelé et de remplacer la goupille fendue, car cela garantira sa sécurité.

Vous pouvez maintenant commencer à remplacer la roue et abaisser votre voiture au sol.

Changer le filtre à air et à carburant

Vous voudrez peut-être changer vos filtres à air et à huile s'ils sont sales ou bouchés. Ces deux éléments peuvent priver le moteur du carburant et de l'oxygène nécessaires. Ils sont peu coûteux et faciles à remplacer, alors jetez un coup d'œil à votre manuel d'utilisation ou à certaines vidéos YouTube pour les remplacer à l'intervalle recommandé.

Réflexions finales

Bien qu'il ne s'agisse pas d'une liste exhaustive et que ces sept causes possibles n'aient rien à voir avec le tremblement de votre voiture, ce sont les principaux coupables que vous devriez examiner avant de passer au diagnostic d'autres causes possibles. Cependant, si vous êtes loin d'être certain ou si vous n'avez pas confiance en votre capacité à trouver et à résoudre le problème, vous pouvez toujours faire vérifier votre voiture par un professionnel pour trouver et corriger le problème afin de pouvoir retrouver une belle route lisse. rouler en un rien de temps.

Sources :

  • Raisons pour lesquelles votre voiture vibre – howstuffworks
  • CAUSES COURANTES DE SECOURS DE VOITURE – goldeagle