Que signifie VDC dans une voiture ? Définition et mécanisme

Les lettres VDC semblent déroutantes mais elles ont un sens dans le monde des véhicules à moteur. Que signifie VDC ? ? Eh bien, le sens VDC est le contrôle dynamique du véhicule, qui est un système unique pour corriger les problèmes de direction dans les voitures de plusieurs marques de constructeurs automobiles. Étant potentiellement salvateur, ce système de contrôle de la stabilité fait partie du contrôle dynamique du véhicule . Que signifie VDC dans une voiture ?

Qu'est-ce qu'un VDC ?

VDC est un autre nom du système de contrôle de stabilité ou du contrôle électronique de stabilité (ESC) des modèles Nissan, Subaru et Infiniti. Il se déclenche en cas de sous-virage et de survirage et prévient ces problèmes de direction en réduisant la vitesse et en appliquant les freins sur les roues à l'origine de ce problème. Depuis 2012, les véhicules vendus aux États-Unis doivent être équipés de l'ESC ou du VDC.

La technologie du système VDC surveille en permanence le mouvement de la roue. Pour cette raison, il peut capter le signe du patinage des roues avant que le conducteur ne détecte le moindre symptôme. Il applique instantanément des contre-mesures pour lutter contre la perte de contrôle de la direction et de traction. Il s'agit d'un processus continu et le conducteur n'est pas au courant de toutes ces actions en cours.

Ce système aide à garder la voiture sur la route. Cependant, ce n'est pas une alternative aux techniques de conduite sécuritaire. Cela peut aider dans certaines situations mais si vous ne faites pas attention, il est toujours possible de perdre le contrôle en conduisant. Bien que le système reste activé, il peut ne pas être efficace en cas d'application soudaine de l'accélérateur et de la direction.

Vous devez garder le système activé en permanence pour garantir une meilleure sécurité de conduite. Cependant, il doit être désactivé dans certaines situations, comme pour libérer une voiture coincée dans la boue ou la neige.

Que signifie VDC dans une voiture ?

Le contrôle dynamique du véhicule Nissan signifie que votre véhicule peut corriger les problèmes de sous-virage et de survirage dans la plupart des conditions de conduite. Il est similaire au système de contrôle de traction utilisé dans les véhicules d'autres constructeurs automobiles. Alors, que signifie VDC désactivé ? Lorsque le voyant VDC OFF sur le tableau de bord s'allume, cela indique que le système n'est pas utilisé actuellement.

Avec un système VDC engagé, la conduite dans des conditions météorologiques défavorables devient plus difficile. Vous pouvez perdre le contrôle lorsque vous conduisez sous la pluie ou sur des routes enneigées si le système VDC est désactivé. Il est très courant que les roues des voitures patinent lorsque la route est glissante à cause de l'eau ou de la glace. Pour éviter de tels accidents, vous devez appliquer le frein et réduire la vitesse en quelques secondes, ce qui est difficile pour un être humain. Le système VDC sauve littéralement des vies en intervenant dans ces situations et en prenant les mesures nécessaires en un tournemain.

Que signifie VDC dans une voiture ? Cela signifie que le conducteur peut exercer un plus grand contrôle sur la conduite du véhicule. Le système aide à cet égard en fournissant la puissance nécessaire aux roues pour les maintenir au sol.

Vous devez laisser ce système allumé en permanence, sauf dans les situations où la voiture est bloquée à cause de la neige ou de la boue. Dans ces cas, éteindre le système vous aidera à déplacer la voiture vers un endroit sûr.

Nissan VDC s'allume au démarrage de la voiture. S'il n'active pas le système ou si le voyant VDC OFF est allumé, vous devrez appuyer manuellement sur le bouton VDC pour activer le système. Couper le moteur puis redémarrer peut également contribuer à rétablir le système VDC.

Mécanisme du système

En savoir plus sur le mécanisme vous aidera à mieux comprendre le système.

Pour comprendre le mécanisme VDC, gardez à l'esprit qu'il est toujours activé lorsque vous conduisez le véhicule. Ce système vérifie en permanence les directions et la direction du véhicule. En analysant l'angle du volant, VDC prédit la direction possible du conducteur et la compare à la direction réelle du véhicule.

Dans des conditions normales, ces deux directions seront les mêmes. Cependant, ils différeront en cas de perte de traction ou de patinage des roues. Il calcule l'écart entre la direction réelle et prévue et prend les mesures nécessaires pour corriger ce problème.

Lorsque le système actionne les freins, il le fait sur des roues individuelles pour corriger le survirage ou le sous-virage des autres roues. Par exemple, lorsqu'une voiture sous-vire, elle ne réagit pas à la rotation du volant. Dans ce cas, il force le véhicule à tourner en appliquant les freins sur la roue avant extérieure.

Conclusion

Que signifie VDC dans une voiture ? Il s'agit d'un dispositif de sécurité obligatoire que les véhicules devraient avoir pour assurer la sécurité de conduite dans des conditions routières hostiles. Il empêche le patinage des roues, ce qui peut entraîner de graves accidents de la route.