Qu'est-ce qu'un solénoïde de voiture et à quoi sert-il ?

Si vous vous demandez "qu'est-ce qu'un solénoïde de voiture ?" c'est un petit composant métallique chargé d'envoyer le signal du contacteur d'allumage au démarreur pour faire tourner le moteur.

Nos véhicules sont constitués de nombreux composants internes qui interagissent les uns avec les autres pour nous permettre de démarrer chaque matin. Certains de ces composants peuvent être évidents et nous pouvons en entendre parler fréquemment, comme le moteur, la transmission, etc.

Cependant, il y a certains composants que nous ne rencontrerons peut-être pas fréquemment, comme le solénoïde de la voiture, qui fait partie du système de démarrage. Par conséquent, il est important pour vous, en tant que conducteur, de vous familiariser avec certains de ces composants, en particulier ceux qui sont plus susceptibles d'être endommagés que d'autres. De cette façon, vous êtes prêt à remplacer les composants et à éliminer certaines pratiques qui pourraient les endommager prématurément.

Cet article vous donne un aperçu de ce qu'est un solénoïde de voiture. Il met en évidence le fonctionnement de ce solénoïde et certains des symptômes indiquant que le solénoïde va mal.

Qu'est-ce que le solénoïde de la voiture et où se trouve-t-il ?


Le solénoïde du véhicule, ou ce qu'on appelle les relais de démarrage ou le solénoïde de démarrage, fait partie du système de démarrage. Il fonctionne avec plusieurs composants pour indiquer au véhicule de démarrer et quand ne pas le faire.

Le processus de démarrage commence en tournant la clé dans le contacteur d'allumage. Une fois que cela se produit, le commutateur d'allumage envoie un signal au solénoïde du démarreur, lui demandant de se fermer à certains points métalliques. Après avoir fermé ces points, le solénoïde du démarreur permet au courant électrique de fermer le circuit et de circuler vers le démarreur, de sorte que le processus de combustion de votre véhicule démarre.

Comme vous l'avez peut-être remarqué, bien que le solénoïde soit un très petit composant, il joue un rôle majeur, et sans un solénoïde de démarreur parfaitement fonctionnel, votre véhicule ne peut pas démarrer quoi qu'il arrive. Alors que certaines solutions permettent de démarrer votre véhicule même s'il n'a pas de solénoïde de démarrage fonctionnel, ces solutions nécessitent des efforts supplémentaires, notamment l'ouverture du capot et l'interaction avec la batterie.

L'emplacement du solénoïde diffère selon le type de votre véhicule. Par exemple, vous pouvez le trouver connecté au démarreur, à la borne de commande du démarreur ou au démarreur. Cependant, dans certains véhicules, le démarreur peut être connecté à des composants supplémentaires dans le bloc moteur quelque part entre le contacteur d'allumage et le moteur.

Pour obtenir de meilleurs conseils sur l'emplacement du solénoïde, reportez-vous au manuel du propriétaire de votre véhicule pour des conseils précis.

Comment fonctionne le solénoïde de la voiture ?

Le solénoïde fonctionne uniquement pour démarrer immédiatement le processus de combustion une fois que vous tournez la clé dans le contacteur d'allumage. Voici un processus étape par étape sur le fonctionnement du solénoïde de la voiture :

  • Une fois que vous tournez la clé dans le contacteur d'allumage, il envoie un petit courant électrique au solénoïde du démarreur, indiquant que vous êtes prêt à démarrer le processus de combustion.
  • Le démarreur ferme immédiatement les gros composants métalliques pour fermer le circuit et permettre au courant électrique d'atteindre le démarreur.
  • Avant que le courant électrique n'atteigne le démarreur, le solénoïde l'agrandit proportionnellement et le rend suffisamment gros pour démarrer le système de combustion.

Quels sont les symptômes d'un mauvais solénoïde ?

Le solénoïde du démarreur n'est pas conçu pour durer éternellement, et il y aura un moment où il tombera en panne, nécessitant un remplacement. Votre véhicule vous indiquera que le solénoïde du démarreur se détériore avant même qu'il ne le fasse en présentant certains des symptômes suivants :

  • Pas de réponse après avoir tourné la clé

Le premier et le plus évident des symptômes indiquant un problème avec le processus de démarrage est que rien ne se passe après avoir tourné la clé dans le contact.

Gardez à l'esprit que si rien ne se passe après avoir tourné la clé dans le contacteur d'allumage, le problème peut être lié à tout autre composant comme la batterie, l'alternateur, le démarreur, etc. Par conséquent, si vous voulez confirmer que le solénoïde est le coupable, vous devez consulter un mécanicien professionnel et effectuer une inspection approfondie.

  • Cliquements

Si vous entendez un bruit de cliquetis à chaque fois que vous tournez la clé dans le contact, le problème est probablement lié au démarreur ou au solénoïde du démarreur. Cependant, une inspection rapide par votre mécanicien peut identifier le véritable coupable.

Une chose à noter est que lorsque le bruit de cliquetis se produit à plusieurs reprises, le problème est très probablement lié à la batterie, pas au démarreur.

  • Démarrage du moteur tout seul

Lorsque le solénoïde du démarreur tombe en panne, votre moteur peut démarrer tout seul sans mettre le véhicule en position de démarrage. En effet, le solénoïde ne fait pas son travail en empêchant le courant électrique d'atteindre le démarreur. Par conséquent, le circuit sera complété permettant au moteur de tourner. Bien sûr, si cela se produit, vous devez consulter immédiatement un mécanicien professionnel pour éviter d'autres situations dangereuses.

  • Le démarreur ne se désengage pas 

En règle générale, lorsque vous allumez et éteignez la clé dans le contacteur d'allumage, le démarreur doit répondre en se connectant et en se déconnectant immédiatement. Cependant, si vous vous rendez compte que le démarreur ne répond pas à l'arrêt du contacteur d'allumage, il y a de fortes chances que le solénoïde solaire ait un problème.

  • Difficulté à démarrer 

Enfin, lorsque le solénoïde du démarreur se détériore, vous ne pourrez pas démarrer votre véhicule. Vous pourriez faire avancer le véhicule d'un endroit si vous réessayez; le processus ne fonctionnera pas. Ainsi, vous voudriez vérifier tous les composants impliqués dans le processus de tri, y compris le solénoïde du démarreur.

Comment vérifier un solénoïde pour voir s'il est bon ?

Comme vous le remarquerez peut-être, la plupart des symptômes indiquant que le solénoïde n'est pas en bon état peuvent être liés à d'autres problèmes. Par conséquent, il est difficile de dire et de confirmer si le problème est lié au solénoïde à moins d'effectuer une inspection ciblée détaillée.

La bonne nouvelle est que vous pouvez effectuer l'inspection vous-même sans avoir besoin d'un mécanicien professionnel. Voici tout ce que vous devez faire pour vérifier un solénoïde afin de voir s'il est en bon état :

  • Trouvez le solénoïde 

La première étape nécessite de localiser le solénoïde de votre véhicule. Comme nous l'avons indiqué précédemment, les solénoïdes peuvent se trouver à divers endroits et, par conséquent, il est utile de consulter le manuel du propriétaire de votre véhicule pour obtenir des conseils précis.

  • Effectuer un test de clic 

La convention courante pour tester un solénoïde de démarreur consiste à effectuer ce qu'on appelle le test de clic. Ce que vous pouvez faire dans ce test, c'est qu'un membre de votre famille ou un ami démarre le véhicule pendant que vous êtes assis à côté du solénoïde surveillant son comportement. Encore une fois, il est important de garder une distance entre le moteur et vous-même pour éviter tout risque.

Une fois que votre ami a démarré la voiture, surveillez le comportement du solénoïde et écoutez les bruits de cliquetis. Si le bruit de cliquetis est fort, cela indique que le solénoïde a reçu la quantité d'énergie nécessaire de la batterie et qu'il devrait fonctionner normalement. Cependant, lorsque le bruit de cliquetis n'est pas aussi fort et qu'il se comporte de manière répétitive, cela indique que le solénoïde ne peut pas recevoir la charge complète de la batterie, ce qui pourrait être le signe d'une batterie défectueuse. Cependant, si vous n'avez pas entendu de bruit de cliquetis du côté du solénoïde, cela indique que le solénoïde ne fonctionne pas et qu'il doit être remplacé.

  • Utilisez un multimètre 

Une autre méthode précise pour tester le solénoïde du démarreur consiste à utiliser un multimètre. Le multimètre est un petit appareil capable de mesurer n'importe quelle tension dans n'importe quel composant électrique.

Pour utiliser le multimètre, vous devez vous connecter correctement au démarreur. Vous voulez vous assurer que la borne positive, qui est généralement rouge, est connectée au fil positif du multimètre et que la borne négative du solénoïde du démarreur est connectée au fil négatif du multimètre.

Gardez à l'esprit que le processus doit être effectué en portant des lunettes de protection et en gardant une distance entre vous et le véhicule.

Après avoir correctement connecté le solénoïde du démarreur au multimètre, vous pouvez demander à un membre de votre famille ou à un ami de démarrer le véhicule. Immédiatement, vous devriez voir une chute de tension, en commençant par 12 volts jusqu'à 0,5 volt. Cependant, si la chute n'était pas la même ou a vu plus de chute que ce qu'elle devrait, cela indique un problème avec le solénoïde du démarreur. Par conséquent, vous devez le remplacer immédiatement pour que votre véhicule continue de fonctionner normalement.

Pouvez-vous réparer un solénoïde de démarreur ?

Bien que le solénoïde du démarreur soit un petit composant, vous n'avez pas nécessairement à le remplacer lorsqu'il se détériore. Si vous avez le bon niveau de compétences mécaniques, je peux réparer le solénoïde et remplacer les pièces internes défectueuses.

Cependant, si vous n'êtes pas à l'aise de le faire vous-même, il est recommandé de laisser le soin aux professionnels d'éviter de causer des problèmes majeurs aux chercheurs qui se dissolvent pour former le système de démarrage du véhicule.

Les bricolages ne fonctionnent pas du premier coup, et si vous avez une voiture moderne relativement chère, nous ne vous conseillons jamais de les expérimenter dans votre véhicule à moins d'être sûr à 100% de pouvoir faire le travail.

Puis-je conduire avec un mauvais solénoïde ?

La réponse dépend de votre situation. Par exemple, si vous conduisez déjà le véhicule et que le solénoïde se détériore, vous continuerez à conduire la voiture jusqu'à ce que vous arriviez à un certain arrêt.

Cependant, si vous prévoyez de démarrer le véhicule le matin sans solénoïde fonctionnel, vous ne pourrez pas le faire et votre véhicule ne répondra pas à la rotation de la clé dans le contacteur d'allumage. Donc, à moins que vous ne suiviez certaines solutions de contournement pour ignorer le solénoïde du démarreur, vous ne pourrez pas conduire la voiture.

Gardez à l'esprit que le solénoïde du démarreur fait partie du processus de démarrage, ce qui signifie qu'il n'est impliqué que pour faire démarrer votre véhicule une fois que le véhicule est en marche; le solénoïde de démarreur n'a rien à voir. Si ça tourne mal, ce n'est pas un problème.

Évidemment, lorsque vous confirmez que vous avez un problème avec le solénoïde du démarreur, vous devez le faire réparer ou le remplacer immédiatement pour éviter de rester coincé dans des endroits où vous ne pouvez pas demander d'aide pour faire fonctionner votre véhicule.

Qu'est-ce qui cause le mauvais fonctionnement du solénoïde du démarreur ?

Bien que le solénoïde du démarreur soit l'un des composants les plus durables de votre véhicule, il tombe parfois en panne. Comprendre ce qui cause le mauvais solénoïde du démarreur est essentiel pour éviter autant que possible d'endommager le solénoïde du démarreur.

Habituellement, le solénoïde du démarreur se détériore à cause d'un problème lié à la batterie. Voici quelques-unes des causes courantes pouvant endommager le solénoïde du démarreur :

  • Lorsque votre batterie n'a pas la quantité d'énergie requise.
  • Lorsque les bornes de la batterie sont rouillées et présentent une corrosion accumulée empêchant le courant électrique d'atteindre les différents composants électriques
  • Lorsque vous rencontrez un problème avec les câbles rouges qui sont connectés à votre batterie 

Conclusion

Votre véhicule est rempli de composants internes que vous ne connaissez peut-être pas. Cependant, il vous est recommandé, en tant que conducteur, de vous familiariser avec certains de ces composants au fil du temps.

Le solénoïde du démarreur est un petit composant de votre système de démarrage. Il est chargé de recevoir le petit courant électrique du commutateur d'allumage et de l'envoyer au démarreur, de sorte qu'il démarre votre moteur.

Il est important de maintenir un solénoïde de démarreur en parfait état de fonctionnement pour que votre véhicule démarre. Si votre voiture a des problèmes avec le solénoïde ou tout autre problème mathématique majeur, il peut être très frustrant de continuer à conduire cette voiture, et à la place, vous devriez la vendre à Cash Cars Buyer et utiliser le paiement pour un meilleur jeu de ce qui ne fonctionne pas. Ne pas avoir de problème et vouloir vous met dans des situations indésirables concernant le démarrage d'un véhicule.

Cash Cars Buyer est l'une des sociétés de déménagement de voitures les mieux notées du pays qui garantit de vous payer les meilleurs dollars et vous fournira un remorquage gratuit malgré votre lieu de vie aux États-Unis.

Notre processus est très simple et ne prend pas plus de quelques jours pour faire enlever votre voiture en toute sécurité et pour le plus d'argent.

Tout ce qu'il vous faut, c'est :

  • Décrivez le type et l'état de votre voiture
  • Recevez notre devis gratuit instantané
  • Accepter le devis
  • Faites enlever votre voiture et recevez votre paiement en espèces sur place !

Pour en savoir plus sur notre processus et notre adolescent, vous pouvez nous contacter en nous appelant au 866-924-4608 ou visitez notre page d'accueil en cliquant sur l'offre en ligne instantanée gratuite.