L'alignement des roues est souvent négligé par les propriétaires de voitures occupés jusqu'à ce que de graves dommages aux pneus aient été causés. Une roue peut être désalignée par rapport aux autres en heurtant un trottoir ou un nid-de-poule sur la route.
Les pneus s'useront très rapidement et devront être remplacés prématurément. Cela pourrait également entraîner des dommages à la suspension. À l'inverse, des composants de suspension ou de direction usés peuvent entraîner des problèmes d'alignement pour les automobilistes.
Mais le gros problème pour les conducteurs est la sécurité. Lorsque vos roues ne sont pas alignées, le véhicule tirera d'un côté, ce qui pourrait entraîner un accident. Lorsque vous n'êtes pas aligné, vous devriez vous en occuper immédiatement.
Les signes de problèmes d'alignement sont les suivants : Votre voiture tire d'un côté. De plus, votre volant peut ne pas être centré lorsque vous allez tout droit. Si vous voyez les bords d'un ou plusieurs pneus s'user rapidement, vous devriez demander à votre conseiller de service de les examiner.
Si vous avez eu un accident impliquant une roue, vous devriez faire vérifier votre alignement. Une grosse secousse peut sérieusement désaligner les choses, mais les conducteurs doivent également comprendre qu'une série de plus petites peuvent s'additionner. Des composants de direction ou de suspension usés peuvent également entraîner des problèmes d'alignement pour les conducteurs. C'est pourquoi le constructeur de votre véhicule recommande des vérifications périodiques de l'alignement.
Si votre manuel du propriétaire ne le précise pas, une fois par an peut être approprié, ou vérifiez auprès de votre conseiller de service. Il pourra vous dire si votre véhicule nécessite un alignement des quatre roues ou si ce ne sont que les roues avant qui peuvent être alignées.
Une chose est sûre, le coût d'un alignement est moins cher que de devoir acheter de nouveaux pneus à cause de la négligence.