Thermostat

Le thermostat de votre véhicule est une partie importante de votre système de refroidissement. Votre thermostat remplit une fonction similaire à celle du thermostat de votre maison. À la maison, vous réglez votre thermostat pour maintenir une plage de température confortable. Lorsqu'il fait trop chaud dans votre maison, la climatisation se met en marche et lorsqu'il fait trop froid, le chauffage s'enclenche.

Désormais, votre moteur dispose également d'une plage de températures optimale :suffisamment chaude pour fonctionner efficacement, et pas trop chaude pour endommager le moteur. Le thermostat de votre véhicule est une vanne entre le moteur et le radiateur. Lorsque vous démarrez un moteur froid pour la première fois, la vanne (thermostat) est fermée, ce qui permet au liquide de refroidissement entourant le moteur de se réchauffer jusqu'à la température de fonctionnement appropriée. Lorsque le liquide de refroidissement devient plus chaud, le thermostat s'ouvre, permettant au liquide de refroidissement de s'écouler vers le radiateur pour être refroidi. Le thermostat s'ouvre et se ferme pour maintenir le moteur dans une certaine plage de température.

Désormais, les thermostats sont évalués pour une température spécifique en fonction du moteur - pas une proposition unique. Les thermostats sont soumis à une usure normale. Le bon fonctionnement dépend d'une cire spéciale qui se dilate à mesure qu'elle chauffe, pour ouvrir une soupape à ressort. Un thermostat usé pourrait rester bloqué en position ouverte, provoquant un fonctionnement trop froid du moteur. Ceci est inefficace et pourrait nuire aux performances et à l'économie de carburant. Si un thermostat reste bloqué en position fermée, le moteur peut rapidement surchauffer, ce qui peut causer des dommages.

Il n'y a pas de routine d'entretien spécifique pour le thermostat, mais le maintien de votre système de refroidissement en changeant votre liquide de refroidissement/antigel dans les délais garantit que le liquide de refroidissement contient suffisamment d'inhibiteurs de corrosion pour protéger le thermostat et les autres composants vitaux du système. Les experts en système de refroidissement recommandent de remplacer votre thermostat lorsque vous effectuez un rinçage ou un échange de liquide de refroidissement. De plus, les thermostats s'usent généralement plus rapidement que vos tuyaux, donc si vous devez remplacer des tuyaux usés, remplacez le thermostat en même temps.

Si votre témoin de température s'allume, faites immédiatement inspecter votre système de refroidissement. Cela pourrait être un problème de thermostat. Le thermostat peut également être le coupable si vous n'obtenez pas d'air chaud lorsque vous allumez votre radiateur.

Le thermostat est une pièce relativement peu coûteuse qui se dresse entre vous et les dommages catastrophiques du moteur. Suivez les instructions de votre manuel du propriétaire ou consultez votre conseiller de service pour savoir s'il est temps d'inspecter ou d'entretenir le système de refroidissement.