Entretien printanier des véhicules

Le printemps est le moment idéal pour parcourir une liste de contrôle d'entretien du véhicule et préparer votre voiture pour les mois à venir. Nous avons rassemblé celui-ci pour que vous sachiez ce qui devrait être vérifié.

  • Les vidanges d'huile régulières sont très importantes pour l'entretien du véhicule. L'huile propre dans le moteur assure le bon fonctionnement de votre véhicule, donc si cela fait un certain temps, il est maintenant temps de le changer.
  • Le système de refroidissement de votre véhicule doit être entretenu. Non seulement il empêche le moteur de surchauffer, mais il l'empêche également de geler. Et puisque nous connaissons des conditions météorologiques printanières qui peuvent avoir les deux extrêmes, il est important de rincer le système et de le remplacer par du liquide de refroidissement frais.
  • Les bornes et les câbles de votre batterie doivent être inspectés pour déceler toute trace d'usure ou de dommages. Le liquide de la batterie doit également être vérifié ainsi que la capacité de la batterie à maintenir une charge. Si vous possédez la même batterie depuis 4 ans ou plus, vous souhaiterez peut-être la faire remplacer.
  • Les pneus de votre véhicule doivent être vérifiés pour s'assurer qu'ils sont en bon état et qu'ils fourniront la traction appropriée dont vous avez besoin pour la conduite au printemps (pluie, neige). La vérification de la bonne pression des pneus est une autre chose qui nécessitera une attention particulière.
  • Les essuie-glaces doivent être inspectés et remplacés s'ils sont usés et remplir également le réservoir de liquide de lave-glace. Avec les tempêtes printanières et la saleté sur les routes, nous utilisons parfois nos essuie-glaces plus souvent que nous ne le pensions.
  • Si votre voiture a été construite au cours de la dernière décennie, il y a de fortes chances qu'elle soit équipée d'un filtre à air d'habitacle. Ce filtre doit être vérifié car il filtre la poussière et les débris de l'air qui pénètre dans l'habitacle de votre véhicule. Pour améliorer la qualité de l'air que vous respirez pendant que vous conduisez, votre filtre à air d'habitacle doit être changé.
  • Enfin, les freins de votre véhicule doivent être vérifiés. Si vous ne les avez pas fait vérifier au cours des six derniers mois, c'est le moment idéal, car il n'y a pas de moment idéal pour que les freins tombent en panne.

L'entretien du véhicule peut et doit être fait tout le temps, mais si vous n'avez pas encore commencé, le printemps peut être le moment idéal pour un nouveau départ.