Pendant que vous conduisez, vos roues subissent le plus gros du trajet. Chaque creux que vous traversez, chaque bosse que vous frappez, chaque virage que vous faites, vos pneus sont là pour maintenir l'équilibre de votre voiture et votre sécurité à l'intérieur.
Regardez vos roues la prochaine fois que vous montez dans votre voiture. Les pneus se connectent à la route, absorbant le choc de chaque nid-de-poule que vous frappez. Mais les pneus ne sont qu'une partie de votre système de direction et de maniabilité conçu pour vous aider à rester sur la route.
L'alignement des roues est une réparation simple conçue pour assurer la sécurité de votre voiture lorsque vous naviguez sur les routes. C'est le processus de positionnement d'une roue par rapport à sa position par rapport aux trois autres roues. Il assure un bon équilibre par rapport à la suspension et aux pneus. Toute la surface de chaque pneu doit être conforme à la route. Cela ne se produit que lorsque les quatre roues sont correctement alignées.
Lorsqu'un mécanicien effectue un alignement des roues, il aligne l'angle des pneus. Cela affecte la façon dont chaque pneu entrera en contact avec la route. Le mécanicien inspectera et ajustera trois angles distincts, notamment :
Pincement - si vous regardez votre véhicule, l'angle de pincement définit le degré de rotation de chaque pneu vers l'intérieur ou vers l'extérieur. Lorsqu'elles sont correctement équilibrées, les quatre roues doivent être parfaitement parallèles les unes aux autres.
Cambre – lorsque vous vous tenez devant votre voiture et que vous regardez directement les pneus, le carrossage fait référence à l'angle vers l'intérieur ou vers l'extérieur. L'angle de carrossage est mesuré par la différence entre l'alignement vertical des roues perpendiculaire à la surface de la route. Le carrossage est utilisé pour assurer une répartition complète de la charge sur la bande de roulement des pneus.
Lanceur - cela fait référence à l'angle de l'axe de direction lorsque vous le regardez depuis le côté de votre voiture. Cet axe doit pointer vers le haut et vers le bas. L'alignement de la roulette n'affectera pas l'usure des pneus, mais il affectera le contrôle directionnel de la fonction de direction.
Parce que la conduite implique de heurter régulièrement des bosses, des creux et des nids-de-poule, l'alignement des roues semble être l'un de ces éléments d'entretien auxquels vous n'avez pas à penser beaucoup. Après tout, vous pourriez tomber sur un nid-de-poule en sortant de la station-service.
Pourtant, sans un bon alignement des roues, cela peut compromettre les performances de votre véhicule. Cela peut tout influencer, de la capacité de votre voiture à freiner correctement au montant que vous dépensez pour remplir le réservoir.
Il vous offre une conduite en douceur - lorsque vos roues sont alignées, vous bénéficierez d'une conduite en douceur. Pas de secousse ni de vibration. Les roues fonctionneront parfaitement parallèles les unes aux autres, assurant qu'elles restent bien connectées à la route.
Cela vous donne une meilleure maniabilité - lorsque les pneus sont parfaitement connectés à la route, vous aurez une meilleure traction. Avez-vous déjà senti votre voiture glisser et glisser dans des conditions pluvieuses ou humides ? Cela augmente sans un bon alignement. La traction vous permet d'être en mesure d'arrêter votre voiture plus rapidement et à moins de distance. Cela vous donne un meilleur contrôle lorsque vous naviguez dans les rues.
Cela augmente la durée de vie des pneus - lorsque les roues ne sont pas alignées, elles n'entrent pas pleinement en contact avec la route. Cela signifie que la bande de roulement de vos pneus s'usera de manière inégale, ce qui augmentera les chances qu'ils aient besoin d'être remplacés.
Cela augmente la consommation d'essence - lorsque votre voiture fonctionne bien, elle fonctionne comme prévu par le fabricant. Lorsque les roues ne sont pas alignées, votre voiture peut tirer d'un côté ou de l'autre pendant que vous conduisez. Cela rend votre voiture plus difficile à contrôler et peut entraîner une augmentation de la consommation de carburant lorsque vous vous battez pour maintenir votre véhicule en mouvement sur la route.
C'est nécessaire lors du changement de pneus - passez-vous aux pneus neige ou aux pneus tout-terrain pour traverser les hivers du Colorado? L'alignement des roues est nécessaire chaque fois que vous changez vos pneus pour assurer un bon contact avec la route. Différents pneus, tailles et bandes de roulement nécessitent tous leur propre calibrage unique pour les garder en toute sécurité sur la route.
Bien que vous ne considériez peut-être pas l'alignement des roues comme un élément important de la liste d'entretien de votre voiture, détrompez-vous. Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles l'alignement des roues vous protège et vous fait économiser de l'argent.
Cela vous protège – la sécurité est primordiale lorsque vous conduisez une voiture. Et si vos roues ne sont pas correctement alignées, cela peut vous mettre dans une situation dangereuse. Au fil du temps, vos pneus s'useront de manière inégale, ce qui signifie qu'ils ne se connecteront pas correctement à la route. Cela peut vous exposer à un risque accru lorsqu'il pleut ou qu'il neige.
Cela augmente les dégâts – L'alignement des roues est un moyen simple et économique de maintenir le bon fonctionnement de votre véhicule. Si rien n'est fait, cela peut entraîner une destruction supplémentaire de votre système de direction. Les alignements de roues occasionnels sont beaucoup moins chers que le remplacement de vos pneus avant leur durée de vie prévue.
Cela augmente les réparations - avec plus de 10 000 pièces sur une voiture moyenne, cela peut avoir un impact beaucoup plus important sur toute la ligne lorsqu'une pièce ne fonctionne pas bien. Cela peut entraîner une augmentation de vos factures de réparation, car une chose en entraîne une autre. Si rien n'est fait, un mauvais alignement des roues peut entraîner d'importants dommages aux pneus, ce qui peut provoquer une éruption pendant que vous conduisez. Au minimum, cela pourrait signifier des coûts de dépanneuse, ou éventuellement les coûts associés à un accident.
Comme les autres systèmes de votre véhicule, l'alignement des roues devrait faire partie intégrante de votre routine d'entretien. La plupart des constructeurs automobiles recommandent d'effectuer un alignement tous les deux changements d'huile, ce qui équivaut à environ tous les 6 000 miles.
Bien sûr, cela varie en fonction de votre véhicule et de votre façon de conduire. Plus les conditions routières sont difficiles, plus il est probable que votre véhicule devra être aligné le plus tôt possible. Vous pouvez parler avec un mécanicien pour savoir ce qui convient le mieux à votre véhicule.
À quand remonte la dernière fois que vous avez programmé un alignement des roues ? Fais-le aujourd'hui.