À quelle fréquence dois-je changer le liquide de refroidissement du moteur ? Tous les 30 000 kilomètres !

Si vous cherchez "à quelle fréquence dois-je changer le liquide de refroidissement du moteur ?" La réponse courte est une fois tous les 30 000 milles à moins que vous ne remarquiez des symptômes indiquant que votre véhicule nécessite un changement immédiat du liquide de refroidissement.

La température est l'un des pires ennemis qui pourrait avoir un impact sur votre moteur. Votre moteur doit fonctionner dans une plage de température, et s'il dépasse un seuil maximum, il y a de fortes chances que vous puissiez faire face à l'autodestruction du moteur en un rien de temps.

Grâce au système de refroidissement qui maintient la température du moteur et évite la surchauffe du moteur. Cependant, malgré les excellentes caractéristiques et le système de refroidissement de longue durée; vous pourriez arriver au point où vous devez effectuer certains entretiens pour que ce moteur fonctionne correctement et éviter les conséquences négatives.

Dans le cadre de l'entretien régulier de votre système de refroidissement, vous devez effectuer ce que l'on appelle le rinçage du liquide de refroidissement. Votre mécanicien retire le liquide de refroidissement et le remplace par un nouveau et frais dans ce processus.

Cependant, que signifie effectuer un rinçage du liquide de refroidissement et pourquoi est-ce important ? Cet article répondra à toutes ces questions et vous fournira des détails sur "à quelle fréquence dois-je changer le liquide de refroidissement du moteur" pour vous aider à entretenir votre système de refroidissement et à prolonger la durée de vie de votre véhicule.


Qu'est-ce que le liquide de refroidissement et à quoi sert-il ?

Avant de répondre à la question, "à quelle fréquence dois-je changer le liquide de refroidissement du moteur?" Chaque conducteur doit comprendre le but du liquide de refroidissement dans le système de refroidissement et l'importance d'effectuer le rinçage du liquide de refroidissement.

Comme nous l'avons mentionné précédemment, le moteur de votre véhicule repose sur un système de refroidissement pour le refroidir et maintenir sa température. Cela fonctionne parce que votre système de refroidissement permet à un certain fluide appelé liquide de refroidissement de circuler autour du moteur lorsque la température du moteur dépasse un seuil maximum.

Le système de refroidissement de votre véhicule repose sur le thermostat qui mesure en permanence la température du moteur et communique avec l'ordinateur de votre véhicule pour déterminer si le moteur s'est approché du seuil de température maximale. Donc, ce que vous savez, c'est si le liquide de refroidissement doit être libéré et circuler autour du moteur.

Une fois que le liquide de refroidissement a fait le tour du moteur, il devient chaud, et c'est pourquoi il retourne d'abord au radiateur pour faire baisser sa température, puis revient autour du moteur pour maintenir la température.

Alors que si votre véhicule ne perd pas de liquide de refroidissement, il peut sembler que vous n'avez pas à vous en soucier. Cependant, ce n'est pas le cas. Au fil du temps d'utilisation, ce liquide de refroidissement se décompose et perd ses capacités de refroidissement du moteur. C'est alors que vous devez le remplacer par un neuf.

À quelle fréquence dois-je changer le liquide de refroidissement ?

Compte tenu de l'importance du liquide de refroidissement dans votre véhicule, il est essentiel pour vous, en tant que conducteur, de vous familiariser avec tous les détails à ce sujet, afin de ne pas avoir à faire face à des problèmes de moteur catastrophiques. Dans le premier paragraphe, vous devez d'abord savoir à quelle fréquence vous devez changer complètement le liquide de refroidissement. Vous savez peut-être que vous devez le compléter si le niveau de liquide de refroidissement descend en dessous d'un certain point. Cependant, nous discutons ici du moment où vous devez retirer complètement le liquide de refroidissement et le remplacer par un neuf.

En règle générale, les experts automobiles recommandent une vidange complète du liquide de refroidissement ou une vidange complète que nous voulons changer une fois tous les 30 000 milles. Cependant, nous vous recommandons toujours de communiquer avec votre véhicule et de surveiller tout symptôme qui pourrait indiquer la nécessité d'un rinçage immédiat du liquide de refroidissement.

Symptômes pour lesquels votre véhicule doit subir un rinçage du liquide de refroidissement

Il existe un seuil spécifique où vous devez être prêt et préparé pour effectuer le rinçage du liquide de refroidissement. Parfois, des problèmes provoquent des problèmes qui vous obligent à effectuer un rinçage prématuré du liquide de refroidissement. Heureusement, les experts automobiles ont dressé une liste des symptômes potentiels auxquels votre véhicule doit faire l'objet d'un rinçage du liquide de refroidissement. Jetons un coup d'œil ci-dessous :

1. Lecture de jauge à haute température

Le premier et le plus courant symptôme indiquant que votre véhicule pourrait être dû pour un rinçage du liquide de refroidissement est lorsque la jauge de température sur le tableau de bord indique très haut ici ; cette jauge est chargée de communiquer avec votre moteur et de vous informer de sa température actuelle.

Il est important pour vous en tant que conducteur de garder un œil sur cette jauge car si elle est très élevée, vous avez affaire à un problème important et vous devez prendre les bonnes mesures en arrêtant votre voiture chaque fois que vous le pouvez et en la laissant refroidir. .

2. Surchauffe moteur

Si la jauge de température affiche une température très élevée, votre moteur surchauffe, et si tel est le cas, il s'agit d'un scénario très grave. Vous devez immédiatement vous garer et arrêter votre véhicule.

Gardez à l'esprit que la surchauffe du moteur peut être le symptôme de nombreux autres problèmes partagés. Par conséquent, vous ne pouvez pas immédiatement supposer que votre véhicule doit subir un rinçage du liquide de refroidissement. La principale solution consiste à prendre en compte d'autres éléments avant de passer au scénario de rinçage du liquide de refroidissement.

Par exemple, vous pourriez avoir affaire à une fuite de liquide de refroidissement qui réduit la quantité de liquide de refroidissement dans le réservoir, et donc la quantité limitée à gauche n'est pas suffisante pour abaisser le moteur. Il s'agit d'un scénario plus grave que de faire face à une situation où le véhicule doit subir un rinçage du côlon.

3. Bruits de moteur étranges

Si le moteur devient très chaud, il commencera à faire des bruits de grincement ou de cognement étranges. Il s'agit d'une situation critique sur laquelle se concentrer car chaque fois que vous entendez des bruits étranges provenant de la voiture, qu'ils soient liés au moteur ou non, vous devez le prendre au sérieux car c'est un moyen pour votre voiture de communiquer avec vous et de vous faire savoir que il y a un problème interne.

4. Forte odeur sucrée

Nous conseillons généralement à toutes les commandes de garder un œil et de remarquer tout symptôme étrange que le véhicule produit. Une situation sous-estimée est lorsque vous remarquez une bonne odeur qui sort de votre voiture. La plupart d'entre nous remarqueront immédiatement que si les voitures dégagent de mauvaises odeurs, il devrait y avoir un problème. Cependant, saviez-vous que si vous mentionnez une forte odeur sucrée dans votre voiture, cela pourrait indiquer un problème grave ? !

Malheureusement, généralement, la forte odeur sucrée peut être liée à une fuite de liquide de refroidissement, et la fuite de liquide de refroidissement peut se produire parce qu'elle est devenue très ancienne et a provoqué la rupture de certains des joints faibles, permettant au liquide de refroidissement de s'échapper vers les composants environnants dans le compartiment moteur de votre véhicule. . La douce odeur devient plus forte à mesure que vous vous rapprochez de la hotte, confirmant que la fuite peut être interne ou probablement externe.

5. Fuite de liquide de refroidissement

Si vous avez commencé à remarquer certains des composants mentionnés et que vous ne savez toujours pas ce qui se passe, vous pouvez vous garer et arrêter votre voiture dans un endroit sûr pour vérifier sous le véhicule.

Elle a remarqué une flaque de liquide sous la voiture. Il peut s'agir de l'un des différents fluides de votre véhicule, mais s'il est associé à une surchauffe interne, il s'agit probablement d'un liquide de refroidissement ou d'une fuite d'huile. Les deux sont des scénarios graves.

6. Baisse du niveau de liquide de refroidissement

Si le liquide de refroidissement n'était pas visible sous la voiture, il pourrait s'agir d'une fuite interne que vous ne voyez pas immédiatement. Vous pouvez regarder le compartiment moteur pour voir si le niveau de liquide de refroidissement dans le réservoir baisse ou non. C'est un signe fort que vous rencontrez un problème avec le système de refroidissement ou que ce problème est lié à de telles fissures ou dommages, ou probablement que le véhicule doit subir une vidange de liquide de refroidissement.

Combien coûte la vidange du liquide de refroidissement du moteur ?

La bonne nouvelle est que le rinçage du liquide de refroidissement n'est pas une réparation très coûteuse. Cela devrait vous coûter entre 100 $ et 200 $. Cependant, selon l'endroit où vous effectuez le travail, vous devrez peut-être ajouter le coût de la main-d'œuvre, car il peut être important, surtout si vous vous rendez chez un concessionnaire.

Vous gardez à l'esprit que parfois votre mécanicien peut détecter d'autres problèmes et vous conseiller de les résoudre lors de la vidange du liquide de refroidissement. Par conséquent, votre facture peut différer et s'écarter de la fourchette mentionnée en fonction de ce à quoi vous avez affaire.

Que se passe-t-il si vous ne changez pas le liquide de refroidissement ?

Si vous décidez d'ignorer tous les symptômes et de continuer votre vie sans changer le liquide de refroidissement, c'est l'une des pires décisions que vous puissiez prendre. Imaginez ce qui pourrait arriver si le moteur ne recevait pas le bon niveau de refroidissement lorsqu'il chauffe ? !

Les problèmes après avoir ignoré le rinçage du liquide de refroidissement peuvent être graves, et le plus grand défi à leur sujet est qu'ils se produisent très rapidement, et ils n'attendent pas que vous changiez d'avis pour changer le liquide de refroidissement.

Les autres plus grands défis sont qu'ils ne choisissent pas le moment où les problèmes de surchauffe se produisent. Il peut s'agir d'une situation où il n'y a pas d'aide à proximité ou lorsque vous êtes en voyage ou que vous conduisez probablement des membres de la famille à des courses importantes. Par conséquent, ce n'est jamais une bonne idée de continuer à conduire votre voiture et d'ignorer la vidange du liquide de refroidissement si vous ne voulez pas vous occuper de tous les tracas et si vous ne voulez pas endommager votre voiture.

L'autre chose est que le fait d'ignorer le rinçage du liquide de refroidissement peut avoir une incidence sur la garantie de votre véhicule, surtout si le fabricant exige d'effectuer l'entretien régulier tel que spécifié dans le manuel du propriétaire du véhicule. Par conséquent, la perte sera énorme et si vous annulez votre garantie, vous arriverez à un point où vous ne pourrez plus vous permettre de réparer votre voiture et d'effectuer l'entretien régulier qui prolonge et maintient la durée de vie de votre véhicule.

Le liquide de refroidissement du moteur expire-t-il ?

Oui, tous les fluides du véhicule se détériorent, et même si vous ne conduisez pas votre voiture et ne la faites pas surchauffer, vous devez quand même changer votre côlon à un moment donné. De nombreuses critiques et autres articles se concentrent sur la gravité de la conduite de votre voiture après une longue période de refroidissement.

L'une des premières choses que vous devez faire lorsque vous revenez de vacances ou lorsque vous avez laissé votre voiture à l'arrêt pendant une longue période est de vérifier tous les liquides et de vous assurer qu'ils sont en bon état. Très probablement, vous devrez tous les changer en même temps pour entretenir la voiture et éviter les pannes soudaines.

Réflexions finales

Un système de refroidissement est un système efficace dans votre voiture, et s'il ne fonctionne pas correctement, vous pourriez immédiatement faire face à de nombreux problèmes qui pourraient vous coûter des milliers de dollars en réparation. C'est pourquoi vous devez entretenir le système de refroidissement et vous assurer d'avoir suffisamment de liquide de refroidissement dans le réservoir.

Bien qu'il soit important d'avoir suffisamment de liquide de refroidissement, effectuer le rinçage du liquide de refroidissement dont nous avions besoin est plus important, surtout si le liquide de refroidissement commence à se décomposer. Cet article vous a fourni tous les détails qui pourraient vous aider à détecter le besoin d'un rinçage du liquide de refroidissement avant même d'avoir atteint le seuil commun de 30 000 000 milles.

N'oubliez pas que votre voiture peut avoir d'autres problèmes qui la font surchauffer même si vous avez la quantité de liquide de refroidissement requise. Si tel est le cas, vous devez évaluer la situation et consulter votre mécanicien pour savoir si vous devez réparer le véhicule ou le vendre à la place. Bien qu'il puisse sembler difficile de vendre une voiture avec des problèmes majeurs, en contactant un acheteur de voitures au comptant, vous n'avez pas à vous en soucier !