Comment changer le liquide de refroidissement

Un changement de liquide de refroidissement du moteur est une réparation de niveau débutant pour la plupart des bricoleurs. Voici tout ce que vous devez savoir pour vidanger et remplir ou rincer le liquide de refroidissement de votre moteur en moins d'une heure.

  • Niveau de difficulté du bricolage :Débutant
  • Temps requis :moins d'1 heure
  • Outils et matériaux :
  • Plat de vidange
  • Pinces
  • Entonnoir

Qu'est-ce qu'un changement de liquide de refroidissement ?

Le moteur fonctionne à des températures extrêmement élevées et le liquide de refroidissement est utilisé pour maintenir ces températures à des niveaux spécifiques pour des performances optimales du moteur et éviter la surchauffe. Dans son explication la plus simple, le système de refroidissement se compose du radiateur et de la pompe à eau, qui prélève le liquide de refroidissement chaud du moteur, le refroidit puis le renvoie au moteur. Il existe également d'autres composants tels que le thermostat et le noyau de chauffage.

Au fil du temps, le liquide de refroidissement du moteur se décompose, ce qui affecte non seulement la capacité de maintenir le moteur dans la plage de température appropriée, mais cela peut également provoquer de la corrosion ou une usure excessive du reste du système, y compris le tuyau. Un changement de liquide de refroidissement moteur remplace l'ancien liquide de refroidissement par un nouveau liquide de refroidissement pour maintenir votre moteur à la bonne température.

Vidange et remplissage du liquide de refroidissement du moteur ou rinçage du liquide de refroidissement ?

Le changement du liquide de refroidissement du moteur peut être effectué de deux manières différentes :une simple vidange et un remplissage et un rinçage plus approfondi du liquide de refroidissement. Comme son nom l'indique, une vidange et un remplissage de liquide de refroidissement consistent simplement à vidanger autant de liquide du système que possible, puis à le remplir avec du nouveau liquide.

Un rinçage du liquide de refroidissement est une autre version d'un changement de liquide de refroidissement du moteur, mais au lieu de compter sur la gravité pour vidanger le liquide de refroidissement, vous pompez de l'eau à travers tout le système en rinçant le bloc moteur, le noyau du réchauffeur et les tuyaux.

Est-il sûr de conduire avec un ancien liquide de refroidissement ?

À moins que votre système de refroidissement ne soit en mauvais état, il y a de fortes chances que cela n'affecte pas la sécurité de votre véhicule. Dans le pire des cas, ne pas changer le liquide de refroidissement du moteur peut entraîner des coûts de réparation supplémentaires et, dans les cas extrêmes, se retrouver bloqué avec un véhicule en panne.

Que se passe-t-il si vous ne changez pas le liquide de refroidissement de votre moteur ?

Si vous ne changez pas le liquide de refroidissement du moteur tous les 30 000, ce ne sera probablement pas la fin du monde. Cela étant dit, ne pas entretenir correctement le système de refroidissement peut entraîner une surchauffe, ce qui pourrait entraîner de graves dommages au moteur, comme un joint de culasse soufflé.

Le liquide de refroidissement du moteur est ce qui empêche votre moteur de surchauffer, vous ne voulez donc certainement pas oublier ce service. Le coût moyen pour changer le liquide de refroidissement du moteur à l'atelier est estimé entre 98 $ et 123 $. Cependant, il s'agit d'un travail facile pour les bricoleurs débutants, et ceux qui souhaitent entreprendre ce service doivent s'attendre à ce que le travail prenne moins d'une heure. De plus, le faire vous-même pourrait vous faire économiser jusqu'à 100 $ en frais de main-d'œuvre !

Quand changer le liquide de refroidissement ?

À quelle fréquence devez-vous remplacer le liquide de refroidissement de votre moteur ?

Les recommandations d'entretien du liquide de refroidissement varient selon le constructeur automobile ainsi que le type de véhicule et la gravité du service, mais d'une manière générale, la plupart des véhicules devraient faire changer le liquide de refroidissement tous les 30 000 milles environ.

Si vous ne savez pas quand la dernière fois que le liquide de refroidissement a été changé, une inspection visuelle rapide vous aidera. Avec le moteur froid, retirez le bouchon du radiateur et regardez le liquide, mais gardez à l'esprit que tout le liquide de refroidissement n'est pas vert. Si le niveau de liquide de refroidissement est bas, vous pouvez simplement le compléter, mais si le liquide de refroidissement semble sale, sombre ou rouillé, vous devez alors effectuer un entretien du liquide de refroidissement dès que possible.

Comment savez-vous quand il est temps de le faire ou le faire vous-même ?

Changer le liquide de refroidissement du moteur est une tâche très facile, mais il est parfois difficile d'accéder au robinet de vidange ou de l'ouvrir. Étant donné que la plupart des vannes sont en plastique, ne soyez pas trop agressif lorsqu'il s'agit de tourner la vanne de vidange, car cela pourrait entraîner une rupture de vanne.

Quels sont les symptômes courants indiquant que vous changez le liquide de refroidissement ?

  • Kilométrage déterminé par le programme d'entretien préventif du fabricant
  • L'inspection visuelle montre que le liquide de refroidissement du moteur est décoloré

Comment changer le liquide de refroidissement du moteur

Étape 1 :Vidanger le liquide de refroidissement

Avant de tenter de changer le liquide de refroidissement de votre moteur, assurez-vous que le moteur est froid et retirez le bouchon du radiateur.

Afin de vidanger le liquide de refroidissement, vous devez pouvoir accéder au bas du radiateur. Cela signifie que sur certains véhicules qui sont assis plus près du sol, il peut être nécessaire d'utiliser un cric pour s'adapter sous la voiture pour le faire. Une fois que vous avez accédé au bas du radiateur, localisez la vanne de robinet.

Placez un bac de vidange sous la vanne puis ouvrez la vanne ; parfois, vous pourriez avoir besoin d'une paire de pinces pour une meilleure adhérence pour tourner la valve.

Étape 2 (facultatif) :Rincer le système de refroidissement du moteur

Le simple fait de vidanger et de remplir le liquide de refroidissement du moteur est suffisant dans la plupart des situations, mais si vous souhaitez effectuer un rinçage du système de refroidissement, cette étape supplémentaire est facile. Vous devez rincer le système si l'ancien liquide de refroidissement était en mauvais état ou s'il y avait des débris dans le liquide de refroidissement. Pour rincer le système, maintenez la vanne du radiateur ouverte et le bac de récupération en place, puis faites couler de l'eau dans le radiateur. Vous pouvez le faire avec un tuyau d'arrosage ou en versant des récipients remplis d'eau. Faites-le jusqu'à ce que de l'eau propre sorte du drain, puis laissez autant d'eau s'écouler que possible.

Étape 3 : Fermer le robinet de vidange du radiateur

Une fois que tout le liquide a été vidangé du radiateur, fermez le robinet de vidange.

Étape 4 :Remplissez le réservoir de liquide de refroidissement et de débordement

Avec la vanne fermée, il est maintenant temps d'ajouter du nouveau liquide de refroidissement moteur. L'utilisation d'un adaptateur comme celui illustré ici est utile pour éviter les bulles d'air dans le système, mais ce n'est pas obligatoire. Une fois que le radiateur semble plein, démarrez le moteur et laissez-le tourner jusqu'à ce qu'il atteigne sa température. Habituellement, le niveau de liquide de refroidissement baisse une fois que le thermostat s'ouvre, et vous pouvez ensuite remplir le radiateur.

À ce stade, remplissez le réservoir de trop-plein de liquide de refroidissement jusqu'au niveau approprié. Gardez à l'esprit que certains véhicules modernes à liquide de refroidissement combinent la zone de débordement et de remplissage, donc cette dernière étape n'est pas toujours nécessaire.