À quelle fréquence devez-vous changer le filtre à air du moteur ?

Vous devez changer le filtre à air du moteur une fois tous les 12 000 à 15 000 miles. Cependant, vous devez garder un œil sur les symptômes courants d'un mauvais filtre à air moteur où vous devez le remplacer avant :

  • Bruits de moteur étranges
  • Manque de puissance
  • Réduction de la consommation de carburant
  • Vérifiez que le voyant du moteur s'allume
  • Filtre sale
  • Rate moteur
  • Étrange fumée et flammes sortant du tuyau d'échappement
  • Forte odeur d'essence

Votre véhicule contient plusieurs filtres, et ils font un travail très similaire pour empêcher les contaminants ou les débris d'atteindre les composants sensibles. L'un des filtres les plus critiques de votre véhicule est le filtre à air du moteur. Son importance est due au fait qu'elle est liée aux performances de votre moteur.

Étant donné que le filtre à air du moteur n'est pas conçu pour durer éternellement, il y aura un moment où vous devrez le remplacer. Cet article vous guidera à travers tous les détails sur le filtre à air du moteur, ainsi que la fréquence à laquelle vous devez le changer et combien il vous en coûtera pour le placer.

Qu'est-ce que le filtre à air du moteur et à quoi sert-il ?

Comme son nom l'indique, le filtre à air du moteur est chargé de filtrer l'air à l'intérieur du moteur. Tout air pénétrant à l'intérieur des cylindres du moteur doit être propre, et s'il contient des contaminants ou des débris, cela entraîne des problèmes que vous ne voudrez jamais traiter et pourrait endommager l'ensemble du moteur.


Le filtre à air permet à l'air pur d'atteindre le moteur tout en empêchant tout élément étranger de pénétrer à l'intérieur. De plus, le filtre à air est suffisamment fin pour empêcher tout petit contaminant ou débris de pénétrer à l'intérieur.

Au fil des vidéos, ce filtre à air se bouche car il recueille beaucoup de débris ou de contaminants pendant la durée de vie du filtre à air. Par conséquent, chaque conducteur doit comprendre quand le remplacer. Sinon, vous ferez face à des problèmes de moteur importants et vous constaterez que votre moteur ne fonctionne pas comme il le devrait.

Quelle est la différence entre le filtre à air du moteur et le filtre à air de l'habitacle ?

Beaucoup de gens confondent le filtre à air du moteur et le filtre à air de la cabine. Comme nous l'avons mentionné, le filtre à air du moteur est celui situé à côté du moteur et est chargé de nettoyer l'air du moteur pour assurer les meilleures performances du moteur ici chez

D'autre part, le filtre à air d'habitacle est chargé de nettoyer l'air entrant à l'intérieur du véhicule. En d'autres termes, le filtre à air de l'habitacle est lié à l'air que vous respirez lorsque vous conduisez votre voiture. Bien sûr, si vous avez des problèmes de santé ou si l'un de vos passagers se plaint de problèmes respiratoires, vous devez maintenir en permanence un filtre à air d'habitacle propre et de haute qualité.

Cependant, lorsqu'il s'agit de savoir lequel est le plus critique pour les performances de votre véhicule entre le filtre à air d'habitacle et le filtre ingénieur, c'est le filtre ingénieur, car ce filtre à air moteur pourrait entraîner des résultats catastrophiques qui pourraient vous coûter tout le moteur ici. , d'un autre côté, le filtre à air de l'habitacle peut ne pas avoir d'incidence sur le fonctionnement de votre véhicule.

À quelle fréquence devez-vous changer le filtre à air du moteur ?

Étant donné que le filtre à air du moteur est un composant essentiel et qu'il est lié aux performances de votre moteur, vous devez comprendre à quelle fréquence vous devez changer le filtre à air du moteur. En règle générale, vous devrez changer ce filtre à air une fois tous les 12 000 à 15 000 miles.

Quels sont les symptômes d'un filtre à air moteur défectueux ?

Bien qu'il existe une estimation approximative d'un seuil où vous devez changer le filtre à air du moteur, il arrive parfois que le filtre à air se bouche prématurément, et c'est là que les principaux symptômes d'un mauvais filtre à air du moteur entrent en jeu.

Chaque fois que vous remarquez l'un des symptômes suivants, vous devez inspecter le filtre à air du moteur et le remplacer immédiatement s'il est défectueux :

1. Bruits de moteur étranges

Le premier symptôme et le plus commenté indique que votre filtre ingénieur est obstrué lorsque vous remarquez des bruits étranges provenant du moteur. En règle générale, ces bruits ressemblent davantage à des crachotements, à des claquements ou même à de la toux.

Ce qui se passe ici, c'est que le moteur essaie d'aspirer une quantité spécifique d'air, mais à cause du filtre à air obstrué, cet air ne circule pas comme il le devrait.

2. Manque de puissance

L'autre chose que vous pourriez faire est un manque de puissance lorsque le filtre à air est cadencé. Comme nous l'avons mentionné précédemment, le moteur dépensera beaucoup d'énergie pour essayer d'amener plus d'air à l'intérieur des cylindres, et en essayant, il consommera trop d'énergie. Ainsi, par conséquent, dans l'ensemble de vous fournir l'énergie nécessaire pour faire bouger votre véhicule lorsque vous essayez d'accélérer, le moteur ne l'utilisera pas à cette fin.

Lorsque vous remarquez un manque de puissance, il se peut que le filtre à air soit obstrué. Par conséquent, vous ne pouvez pas demander à votre mécanicien d'examiner le filtre à air et de confirmer qu'il n'est pas bouché ou de le remplacer s'il est bouché.

3. Réduction de l'économie de carburant

Votre moteur nécessite une quantité spécifique d'air et de carburant pour fonctionner correctement. Si le moteur ne reçoit pas la bonne quantité d'air, il utilisera plus de carburant qu'il ne le devrait. Ainsi, vous remarquerez immédiatement que votre véhicule consomme plus de carburant qu'il ne le devrait.

Par exemple, si vous vous rendez compte que vous devrez vous rendre à la station-service plus souvent qu'avant, cela pourrait être un problème avec un filtre à air bouché. Cependant, vous ne pouvez pas confirmer et remplacer le filtre à air sans contacter le mécanicien et vous assurer que le filtre à air est à l'origine de la réduction de l'économie de carburant.

4. Vérifiez que le voyant du moteur s'allume

Votre véhicule s'appuie sur le témoin de vérification du moteur pour communiquer avec vous et attirer votre attention sur les problèmes internes. Par conséquent, il est important que chaque fois que vous voyez un voyant de vérification du moteur s'allumer, ne l'ignorez jamais, car vous pouvez facilement faire face à des problèmes importants qui pourraient vous coûter des milliers de dollars en réparation.

L'une des raisons les plus courantes pour lesquelles un témoin de contrôle du moteur s'allume est un filtre à air bouché. Mais, encore une fois, vous ne pouvez pas confirmer complètement qu'il s'agit du filtre à air sans recherches supplémentaires.

Par exemple, vous pouvez utiliser un petit scanner appelé OBD, qui vous permet de scanner l'ordinateur du moteur et de déterminer son erreur. Vous pouvez lire un code spécifique une fois que vous regardez le scanner OBD. Selon le type de votre scanner, vous pouvez également obtenir plus d'informations sur la signification de ce code. Sinon, vous pouvez chercher sur Google la signification de ces codes pour déterminer si c'est lié à un mauvais filtre à air ou non.

Faire cette vérification rapide vous permet d'économiser beaucoup d'argent sur les coûts de main-d'œuvre. Mais, bien sûr, supposons que vous ayez le bon niveau de compétences mécaniques. Dans ce cas, vous pouvez immédiatement remplacer vous-même le filtre ingénieur sans avoir besoin de vous rendre à l'atelier indépendant. Mais, bien sûr, si vous ne l'avez jamais fait auparavant, les experts de l'automobile recommandent toujours de le laisser aux professionnels pour éviter d'introduire des erreurs et des fautes qui pourraient vous coûter plus d'argent que prévu.

5. Filtre sale

Une autre chose que vous pouvez faire est d'effectuer une inspection visuelle rapide. Par exemple, vous pouvez regarder le filtre à air et voir s'il est sale. Tout d'abord, bien sûr, vous devrez savoir à quoi ressemblait le filtre à air propre d'origine pour confirmer si le filtre à air sale est extrême ou non.

Vous pouvez rechercher des filtres à air sur Google sur Internet et voir à quoi ressemble le propre par rapport au sale. L'autre chose que vous devez savoir, c'est où se trouve le filtre à air du moteur ici. En règle générale, vous devez consulter le manuel du propriétaire de votre véhicule pour obtenir des conseils détaillés. Néanmoins, vous pouvez également rechercher le type de votre véhicule sur Internet et obtenir des vidéos YouTube ou d'autres didacticiels pour vous aider à trouver le filtre à air du moteur.

6. Rate moteur

Comme nous l'avons mentionné précédemment, votre moteur nécessite une quantité précise de carburant dans l'air. Donc, si cette quantité est perturbée ou si elle ne vient pas dans les bonnes quantités, alors vous avez affaire à ce qu'on appelle l'allumage du moteur. Les ratés d'allumage du moteur sont donc critiques, et ils ont un impact sur les performances globales de votre véhicule et peuvent également entraîner le déclenchement du voyant de vérification du moteur.

7. Étrange fumée et flammes sortant du tuyau d'échappement

Dans certains cas graves, vous remarquerez peut-être même que des flammes ou de la fumée sortent du tuyau d'échappement dans une couleur sombre étrange. Généralement, en conduisant votre voiture plus longtemps, vous vous habituerez à ce à quoi devrait ressembler la fumée du tuyau d'échappement. Cependant, si cette fumée est plus foncée et a des flammes, il s'agit d'un scénario grave où vous devez peut-être arrêter de conduire votre voiture et consulter votre mécanicien immédiatement.

Votre mécanicien devrait être en mesure de vous dire si vous pouvez continuer à conduire votre voiture ou si vous devez plutôt le dire au magasin indépendant le plus proche.

8. Forte odeur d'essence

Lorsque votre moteur essaie d'aspirer plus d'air pour brûler l'essence et ne peut pas, vous remarquerez qu'il aspirera plus d'essence qu'il ne le devrait, et c'est alors que vous remarquerez une forte odeur d'essence à l'intérieur de votre voiture.

Nous avons parlé dans des articles précédents de l'odeur d'essence dans votre véhicule qui pourrait être liée à plusieurs composants. Par exemple, une mauvaise conduite de carburant ou une partie du système de carburant peut entraîner cette forte odeur d'essence.

Combien coûte le remplacement du filtre à air du moteur ?

La bonne nouvelle est que changer le filtre à air ne coûte pas très cher. Les coûts de remplacement complets ne devraient pas dépasser 85 $. Cependant, si vous conduisez un véhicule de luxe, le prix peut augmenter légèrement mais pas beaucoup.

Par conséquent, vous devez comprendre l'importance des conséquences négatives auxquelles vous pourriez être confronté si vous ignorez le changement du filtre à air du moteur. En comparant le prix du remplacement du filtre à air du moteur aux conséquences négatives auxquelles vous serez confronté en l'ignorant, vous ne devriez pas hésiter à le remplacer.

Pouvez-vous conduire avec un mauvais filtre à air ?

Jamais une bonne idée. Selon la gravité du colmatage, vous pourriez arriver à un point où vous ne pouvez pas conduire complètement votre véhicule. Par exemple, si votre moteur ne reçoit aucune oreille, il ne peut pas créer d'explosion pour générer de l'énergie. Par conséquent, il n'y aura pas d'énergie pour déplacer votre voiture.

Dans certains cas, un filtre à air obstrué peut entraîner d'autres problèmes dans votre compartiment moteur qui sont irréparables. Par conséquent, pour éviter de vous retrouver dans ces situations, vous devez être proactif en changeant votre filtre à air et en le remplaçant si nécessaire.

Réflexions finales

Le filtre à air du moteur est un composant essentiel qui garantit que tout l'air à l'intérieur du moteur est suffisamment propre pour générer l'énergie requise sans causer de problèmes. Malheureusement, au fil du temps, ce filtre se bouche et c'est à ce moment-là que vous devez le remplacer.

Comprendre "à quelle fréquence vous devez changer le filtre à air du moteur" est essentiel pour éviter de faire face à des problèmes importants nécessitant des réparations coûteuses. En règle générale, vous devrez changer le filtre à air dans certaines situations où vous devrez le remplacer avant de remarquer les symptômes d'un mauvais filtre d'ingénierie.

Si votre filtre à air a entraîné des problèmes importants, cela ne vaut peut-être pas votre temps, vos efforts et votre argent pour le faire fonctionner. Au lieu de cela, vous devez d'abord vous concentrer sur la résolution des gros problèmes et, dans certains cas, la résolution de ces problèmes peut nécessiter beaucoup d'argent. Par conséquent, vendre votre voiture serait plus logique au lieu de gaspiller vos efforts. Qui voudrait acheter une voiture avec de gros problèmes de moteur ? Eh bien, l'acheteur de voitures Cash le fait !