Comment changer un filtre à air moteur

Il est facile de dire quand vos essuie-glaces doivent être remplacés car la preuve est juste devant vous. De même, un filtre à air d'habitacle sale peut dégager des odeurs désagréables ou empêcher l'air de circuler à travers les bouches d'aération. Un filtre à air moteur qui doit être remplacé, cependant, n'est pas si évident.

À quoi sert le filtre à air du moteur ?

Le filtre à air limite légèrement le débit d'air dans le moteur, éliminant la poussière et la saleté. Pour chaque gallon de carburant injecté, quelque 10 400 gallons d'air traversent le filtre pour l'oxyder. Au cours de l'intervalle de changement de filtre à air recommandé de 15 000 milles, le filtre à air moyen de 25 mpg nettoiera environ 6,2 millions de gallons d'air. C'est beaucoup de poussière, de pollen, de suie, de saleté, de sable, d'insectes et d'autres particules. Les filtres à air sont essentiels car sans eux, ces contaminants augmenteraient l'usure interne du moteur ou encrasseraient les bougies d'allumage et les injecteurs de carburant.

Quand remplacer votre filtre à air ?

Avec un bon entretien, les moteurs peuvent durer plus de 500 000 miles, et certains durent plus d'un million de miles. Pour vous assurer que votre moteur est propre et fiable, vous devez changer le filtre à air avant qu'il ne se bouche ou ne s'effondre. Si un filtre à air sale affecte les performances ou le démarrage du moteur, il aurait dû être remplacé il y a longtemps.

Dans les voitures équipées de moteurs à injection de carburant modernes, un filtre à air sale n'activera pas le voyant de contrôle du moteur. Mais pour certains véhicules à moteur diesel, un capteur de différentiel de pression est le meilleur indicateur du moment où remplacer le filtre à air. De plus, si le voyant du filtre s'allume ou si vous voyez de la saleté dans les plis du filtre, remplacez-le.

Sinon, vous devez le remplacer selon les spécifications du constructeur automobile dans le manuel du propriétaire de votre voiture, généralement entre 12 000 et 30 000 miles. Si vous vivez dans une région où les routes sont poussiéreuses ou la circulation dense, vous devrez peut-être vérifier et changer votre filtre à air plus souvent.

Comment changer le filtre à air de votre moteur

Heureusement, changer le filtre à air de votre moteur ne nécessite aucun outil spécial - juste un tournevis ou un tourne-écrou tout au plus.

1. Trouvez la boîte de filtre à air : Il existe plusieurs façons de fixer les filtres à air dans les véhicules :

  • Filtres ronds : Ceux-ci se trouvent généralement sur les voitures plus anciennes, en particulier les moteurs à carburateur et les premiers moteurs à injection de corps de papillon. Montés directement sur le dessus, ces filtres sont généralement maintenus par un écrou à oreilles ou des loquets.
  • Filtres coniques : Ceux-ci sont généralement montés à l'intérieur d'une plus grande section du tube d'admission d'air et maintenus fermés par un loquet.
  • Filtres du panneau : Le filtre à air de véhicule léger le plus courant est un filtre à panneau rectangulaire, à l'intérieur d'un boîtier de filtre à air fixé par des boulons ou des loquets.

2. Supprimer l'ancien filtre : Ouvrez les clips sur le boîtier du filtre à air, retirez le couvercle en plastique et sortez le filtre sale.

3. Nettoyez la boîte : Pendant que vous y êtes, inspectez le boîtier du filtre à air et nettoyez-le s'il semble sale.

4. Sécurisez le nouveau filtre : Insérez le nouveau filtre et fermez la boîte en vous assurant qu'elle est scellée. Sinon, des contaminants en suspension dans l'air pourraient être aspirés dans le moteur, entraînant une usure accélérée.

C'est une bonne idée d'écrire la date et le kilométrage actuel de votre véhicule sur le nouveau filtre. De cette façon, vous saurez si vous devez le remplacer la prochaine fois que vous penserez à vérifier la boîte du filtre à air.