Votre voiture ou votre camion brûle environ 12 000 gallons d'air pour chaque gallon d'essence qu'il brûle, selon le Filter Manufacturers Council. Faites ce calcul - si votre véhicule obtient 20 MPG, c'est 240 000 gallons d'air pour chaque mile que vous conduisez. Pourquoi s'en soucie-t-on ? Malheureusement, cet air transporte une bonne quantité de terre ordinaire, balayée par la circulation et la brise. Et une grande partie de cela est du dioxyde de silicium :du sable de plage commun. Le dioxyde de silicium est ce qui est utilisé pour fabriquer du papier de verre. Et il n'a rien à faire à l'intérieur de votre moteur, car il usera inévitablement des composants coûteux comme les soupapes, les pistons et les roulements, c'est pourquoi il est important de suivre le guide ci-dessous pour savoir quand vous devez changer votre filtre à air. Le rôle du filtre à air est de laisser entrer l'air avec le moins de restriction possible, tout en empêchant autant que possible la saleté d'entrer.
Au fur et à mesure que le filtre accumule de la saleté, la restriction de débit augmente de manière cumulative, ce qui oblige votre moteur à travailler plus fort pour ingérer de l'air. Le système d'injection de carburant du moteur corrigera, bien sûr, la quantité de carburant mélangée à l'air pour maintenir la bonne proportion de carburant dans l'air. Le résultat de cela est une réduction de la puissance maximale, même si la réduction sera minime. Plus important encore, le moteur doit dépenser de l'énergie pour aspirer l'air à travers un filtre de plus en plus restrictif, ce qui finira par affecter l'économie de carburant.
Vous pensez peut-être que le mieux est de retirer le filtre et de nettoyer ou de changer votre filtre à air régulièrement, n'est-ce pas ? Pas si vite. C'est plus compliqué que ça.
À quelle fréquence exactement devez-vous changer votre filtre à air ? C'est une réponse simple - c'est dans votre manuel du propriétaire.
Mike Allen– écrivain invité pour Openbay. Il est un mécanicien certifié ASE, ancien rédacteur en chef de Popular Mechanics et pilote de course détenteur du record du monde. Pour en savoir plus sur Mike, consultez sa biographie ici et retrouvez-le sur son propre site, Saturday Mechanic