Qu'est-ce que le numéro d'immatriculation du véhicule et où le trouver ?

Le numéro d'immatriculation du véhicule ou le VIN est un numéro d'identification unique représentant votre véhicule. Vous devez avoir ce numéro à portée de main en tout temps pour éviter d'avoir des ennuis en cas d'arrestation par un policier. Vous pouvez trouver ce numéro sur les papiers du véhicule ou à l'intérieur de la porte du conducteur.

Le numéro d'immatriculation de votre véhicule est l'un des documents les plus nécessaires que vous devez avoir en permanence. Comprendre la signification de ce document et savoir où le trouver vous aide à sortir des situations d'urgence, surtout si vous vous faites tirer par un policier.

Vous savez peut-être déjà que chaque fois que vous achetez une voiture, vous devez l'enregistrer sous votre nom, et c'est alors que vous obtiendrez un numéro d'immatriculation. Pour obtenir plus de détails sur ce numéro et son importance pour vous, continuez à lire cet article.

Nous mettrons en évidence les détails sur le numéro d'immatriculation du véhicule, les endroits où vous pouvez trouver ce numéro et d'autres détails sur les différents types de plaques de véhicules.

Quelle est l'immatriculation du véhicule ?

Avant de creuser dans les détails pour savoir où trouver le numéro d'immatriculation du véhicule, nous devons d'abord comprendre ce numéro.


Considérez le numéro d'immatriculation du véhicule comme votre numéro de plaque d'immatriculation. Il s'agit d'un numéro unique qui n'appartient qu'à votre véhicule. En extrayant ce numéro dans n'importe quelle base de données automobile, l'agent devrait obtenir vos informations immédiatement.

Bien que le numéro d'immatriculation du véhicule ne comprenne que des chiffres, il comprend des lettres dans certains cas. Ces lettres font référence à certaines significations, et elles peuvent différer considérablement selon votre état.

Votre véhicule n'aura pas immédiatement un numéro d'immatriculation à votre nom, sauf si vous le faites. En d'autres termes, lorsque vous achetez une nouvelle voiture ou un véhicule d'occasion, vous devrez apporter les informations au bureau DMV local et les enregistrer sous votre nom. Lorsque cela se produit, le bureau DMV vous remettra le numéro d'édition que vous devrez conserver.

Lorsque vous êtes propriétaire de la voiture, vous devez garder le numéro d'immatriculation avec vous tout le temps. En effet, si un policier vous arrêtait et se rendait compte que vous n'aviez pas l'enregistrement, il pourrait facilement se rendre à votre voiture jusqu'au dépôt de fourrière le plus proche. Ainsi, pour éviter de faire face à ces situations compliquées, vous devez conserver les papiers d'immatriculation dans votre véhicule.

Quels sont les types courants de plaques d'immatriculation ?

Bien que les numéros d'immatriculation des véhicules se réfèrent à la même chose pour chaque voiture, ils ne sont pas toujours les mêmes. Examinons de plus près les différents types d'immatriculation et de plaques d'immatriculation :

1. Les plaques d'immatriculation standards

La plaque d'immatriculation standard est celle que vous obtiendrez de votre bureau DMV local immédiatement après l'enregistrement de votre véhicule. Il n'a aucune personnalisation et il est livré avec le numéro que le bureau DMV a décidé de vous donner.

La plupart des véhicules américains sont équipés de plaques d'immatriculation centrales, et c'est le type le plus courant que vous verrez sur les routes. Cependant, gardez à l'esprit que la plaque d'immatriculation de l'expéditeur n'est pas la même dans tous les États et qu'elle est généralement personnalisée et conçue en fonction de votre état. Par exemple, la Californie a un soleil et une paume spécifiques sur la plaque d'immatriculation, tandis que le Texas a un signe astrologique.

2. Plaques d'immatriculation temporaires

Comme son nom l'indique, les plaques d'immatriculation temporaires sont les personnes que vous obtiendrez une fois que vous aurez enregistré votre véhicule. Vous n'avez pas besoin de les conserver une fois que vous avez reçu la plaque d'immatriculation régulière finale.

Ces plaques sont généralement conçues à partir de matériaux non durables, ce qui signifie qu'elles s'useront après un certain temps. Par conséquent, il est essentiel que vous installiez immédiatement la nouvelle plaque d'immatriculation une fois que vous l'avez reçue. De plus, vous devez également ajouter l'autocollant sur la plaque d'immatriculation.

3. Plaques d'immatriculation spécialisées

Ces plaques d'immatriculation sont moins courantes que les plaques d'immatriculation temporaires et centrales. De plus, le nom indique que ces licences peuvent être personnalisées pour obtenir différents designs que vous aimez. En d'autres termes, vous n'êtes pas obligé de vous en tenir à la plaque d'immatriculation standard de votre état et vous pouvez faire en sorte que votre véhicule se démarque en ayant une plaque d'immatriculation personnalisée.

Gardez à l'esprit que même si vous avez la liberté de signer la plaque comme vous le souhaitez, vous ne pouvez pas modifier le numéro d'immatriculation si vous avez une plaque d'immatriculation spécialisée.

L'autre chose à retenir est que les plaques d'immatriculation spécialisées nécessitent des frais supplémentaires, mais ce n'est pas très élevé. Dans certains États, cela ne vous coûte qu'environ 50 $ de plus.

4. Plaques d'immatriculation de vanité

Enfin, le dernier type de plaque d'immatriculation que vous pourriez rencontrer sur le marché automobile est la diversité des plaques d'immatriculation. Ces plaques d'immatriculation sont le type de plaque d'immatriculation le plus avancé et le plus personnalisé que vous aurez. Non seulement vous aurez la possibilité et la liberté de repenser l'apparence de la plaque, mais vous ne pourrez toujours pas modifier le numéro d'enregistrement en fonction de ce que vous aimez.

Considérez la plaque d'immatriculation de la vanité comme votre surnom dans un forum public. Vous pouvez choisir les phrases que vous voulez et vous pouvez les faire vous représenter. Cependant, gardez à l'esprit que même si vous avez la liberté de personnaliser cette plaque et de modifier les phrases du numéro d'enregistrement, il existe certaines restrictions sur le type de phrases que vous utilisez. Par exemple, vous ne pouvez pas utiliser de phrases offensantes ou racistes sur votre plaque d'immatriculation personnalisée.

5. Plaques d'immatriculation des concessionnaires

Bien que la plaque d'immatriculation du concessionnaire ne soit pas un commentaire que vous pourriez rencontrer à moins que vous ne possédiez un leadership, vous pourriez en voir sur les routes publiques américaines. Comme leur nom l'indique, ces plaques d'immatriculation appartiennent aux concessionnaires et ne sont associées à aucun véhicule.

En d'autres termes, les plaques d'immatriculation appartiennent au concessionnaire et il les utilise pour conduire ses véhicules sur la voie publique. Étant donné que vous ne pouvez pas conduire une voiture sans plaque d'immatriculation, ces concessionnaires ne peuvent pas non plus délivrer de permis pour chaque véhicule qu'ils ont dans le lot. C'est pourquoi chaque fois qu'ils veulent que quelqu'un veuille se produire sur ce disque, ils peuvent utiliser ces plaques d'immatriculation temporaires ou de concession.

Le numéro d'immatriculation est-il le même que sur les plaques d'immatriculation ?

Non, le numéro de résolution est plus long et ne peut pas tenir sur la plaque d'immatriculation de votre véhicule. C'est pourquoi nous avons dit que vous devez avoir les documents, y compris le numéro d'immatriculation, chaque fois que vous conduisez votre voiture.

Parfois, vous pouvez entendre le VIN ou le numéro d'identification du véhicule. Comme son nom l'indique, chaque véhicule doit avoir un numéro d'identification unique qui ne peut pas être utilisé pour une autre voiture.

Ce numéro en dit long sur votre voiture et comprend des informations sur l'historique du véhicule, les propriétaires précédents, les dommages ou les accidents, etc. C'est pourquoi les experts automobiles recommandent d'utiliser le numéro d'identification du véhicule pour générer un rapport d'historique qui vous donne tous les détails sur le véhicule. avant de l'acheter, pour ne pas vous retrouver avec une voiture endommagée.

Le VIN contient 15 caractères, et chaque caractère représente des informations importantes. Par exemple, comme nous l'avons souligné précédemment, le VIN peut inclure des chiffres et des lettres.

Où trouver le numéro d'immatriculation du véhicule ?

Il existe plusieurs endroits où vous pouvez trouver le numéro d'immatriculation du véhicule. Regardons de plus près ci-dessous :

1. Sur la paperasse

En règle générale, tous les documents du véhicule doivent inclure le numéro de décision du véhicule ou le NIV. Ainsi, par exemple, si vous avez une carte d'assurance, elle devrait s'y trouver. De plus, si vous regardez le document d'immatriculation du véhicule, vous devriez le trouver. Enfin, vérifiez le titre de votre véhicule car il doit y figurer également.

2. Dans votre voiture

Si vous n'avez accès à aucun des documents pour une raison quelconque, vous pouvez également trouver le VIN à l'intérieur du véhicule. Il existe de nombreux endroits différents où vous pouvez le trouver qui peuvent différer considérablement selon la marque, le modèle et l'année de votre véhicule.

En règle générale, vous pouvez trouver le VIN sur le tableau de bord. Cependant, si vous ne l'avez pas trouvé, jetez un œil à l'intérieur de votre porte latérale juste à côté des charnières. Enfin, vous pouvez également trouver le VIN à divers endroits sous le capot.

Comment lire le numéro d'immatriculation du véhicule ?

Le numéro d'immatriculation du véhicule contient 15 caractères et chaque caractère a une représentation spécifique. Examinons de plus près comment décoder le numéro d'immatriculation du véhicule :

1. Les trois premiers chiffres

Les trois premiers chiffres du numéro d'immatriculation de votre véhicule représentent le fabricant. Il s'agit de trois caractères identifiant le constructeur, et il s'agit de qui a conçu ce véhicule et qui l'a créé. Il fournit également des informations sur l'endroit où le véhicule a été construit. En règle générale, les trois premiers chiffres peuvent contenir des lettres et des chiffres.

Par exemple, si le premier chiffre du NIV est 1, 4 ou 5, cela indique que le véhicule a été conçu aux États-Unis. Cependant, si le nombre est 3, cela indique que le véhicule a été créé au Mexique.

Le 2e chiffre indique le fabricant. Par exemple, la lettre V représente Volvo tandis que la lettre H représente Honda.

Enfin, la 3ème lettre fait référence au type de véhicule. Par exemple, Chrysler Mexico ou Mercedes-Benz USA auront une troisième lettre différente.

2. Chiffres 4 à 8

Les quatre chiffres suivant les trois premiers chiffres représentent le véhicule lui-même. En d'autres termes, il fournit quelques détails sur le type de transmission ou d'autres pièces incluses dans cette voiture. Généralement, ces chiffres sont fournis par le fabricant et peuvent vous aider à obtenir des informations sur les réparations ou les remplacements.

3. Le 9ème chiffre

Le 9ème chiffre est extrêmement important car il indique si votre véhicule est légitime ou non. Les autorités et d'autres personnes comptent sur la vérification de ce chiffre pour savoir si la voiture a des problèmes ou non.

4. Chiffres 10 à 17

Ces chiffres sont des chiffres uniques pour chaque véhicule. Donc, si vous voulez distinguer votre voiture des autres véhicules, vous pouvez vous concentrer sur ces sept chiffres.

5. Le 11ème chiffre

Si vous concentrez votre attention sur le 11ème chiffre de votre VIN, vous pourriez obtenir des informations sur l'usine ou le fabricant où votre véhicule a été produit.

6. Les chiffres restants

Enfin, les autres chiffres du VIN font référence à un numéro de série où votre véhicule a été produit. En règle générale, ce ne sont que des nombres aléatoires qui varient selon le fabricant.

Comment obtenir un nouveau numéro d'immatriculation ?

Si vous venez d'acheter un véhicule et que vous souhaitez l'immatriculer à votre nom, vous devrez émettre un nouveau numéro d'immatriculation ici pour ce faire; vous pouvez compter sur l'une des méthodes suivantes :

1. Visitez le bureau DMV en personne

Le moyen le plus simple et le plus pratique d'enregistrer votre véhicule sous votre nom est de vous rendre au bureau DMV local. Ils doivent vous fournir tous les détails sur la documentation requise ainsi que leurs frais de virement pour obtenir votre numéro d'enregistrement.

2. Émettre une inscription en ligne ou par courrier

Vous n'avez pas nécessairement à vous rendre au bureau DMV local si vous ne souhaitez pas apparaître. En d'autres termes, il existe des moyens d'obtenir la nouvelle immatriculation du véhicule, soit en ligne, soit en envoyant la documentation au bureau DMV. Cependant, le processus peut être plus long et vous devrez vérifier combien de temps vous devez demander l'enregistrement avant la fin d'un certain délai qui diffère selon votre état.

Nous vous encourageons fortement à appeler le bureau DMV local et à avoir une idée de ce qui doit être fait si vous souhaitez que l'enregistrement se fasse en ligne ou par courrier.

Quel est le numéro d'immatriculation du véhicule ? Réflexions finales

Un numéro d'immatriculation de véhicule est un numéro important que vous devez conserver. Vous devez fournir ce numéro chaque fois que vous vous faites arrêter par un policier sur la voie publique.

Vous pouvez trouver le numéro d'immatriculation du véhicule et divers emplacements à l'intérieur de votre véhicule, mais le moyen le plus simple de trouver ce numéro est de consulter les documents du véhicule. Par exemple, vous pouvez vérifier la carte d'assurance, le titre, les documents de vision, etc.

Comme nous l'avons indiqué précédemment, le VIN nous en dit long sur l'historique de votre véhicule, et si votre voiture a des problèmes majeurs, il peut être très difficile pour vous de la vendre à des acheteurs privés car ils comprendront ces problèmes. Cependant, si vous souhaitez vendre votre véhicule et recevoir la meilleure offre, vous pouvez toujours contacter l'acheteur de voitures en espèces qui garantit d'acheter votre voiture quoi qu'il arrive !