Voiture qui fume mais sans surchauffe :tout ce que vous devez savoir

Si vous avez affaire à "une voiture qui fume mais qui ne surchauffe pas", les causes diffèrent en fonction de la couleur de la fumée associée. Regardons de plus près :

  1. Fumée noire du moteur (injecteur de carburant défectueux, régulateur de pression de carburant défectueux, mauvais carburateur, collecteur défectueux ou calage d'allumage cassé)
  2. Fumée blanche du moteur (bloc moteur endommagé ou tuyau de liquide de refroidissement cassé)
  3. Fumée d'échappement noire (filtre à air obstrué, régulateur de pression de carburant endommagé ou injecteur de carburant défectueux)
  4. Fumée d'échappement blanche (un joint de culasse soufflé, une culasse cassée ou un compartiment moteur fissuré)
  5. Fumée d'échappement grise (joint de tige de soupape problématique ou segment de piston défectueux)
  6. Fumée d'échappement bleue (piston ou segment de piston endommagé, joint de tige de soupape cassé, soupape PCV problématique, joints d'huile moteur endommagés ou joint de culasse grillé)

Parfois, lorsque nous sommes confrontés à des comportements de voiture étranges, nous sommes frustrés et beaucoup d'entre nous ont peur parce que le problème peut être lié à un problème majeur. Par exemple, si vous entendez ou sentez quelque chose de bizarre, c'est loin de votre voiture pour attirer votre attention sur certains problèmes internes.

Cependant, le fait de fumer en voiture est l'une des situations les plus effrayantes, en particulier pour les conducteurs inexpérimentés. Par conséquent, il est extrêmement important de comprendre toutes les causes potentielles de cette fumée pour vous aider à sortir de la situation sans causer d'autres dommages et vous donner une idée de ce à quoi vous attendre ensuite.

Généralement, nos véhicules fument à cause d'un problème de surchauffe, mais le problème peut ne pas être associé à des problèmes de surchauffe dans de rares cas. Par conséquent, cet article se concentre sur toutes les causes potentielles de fumée mais pas de surchauffe de votre voiture.

Voiture qui fume mais sans surchauffe :toutes les causes possibles

Vous devez faire attention à la couleur de la fumée chaque fois que votre voiture fume mais ne surchauffe pas, car elle en dit long sur le problème fondamental. Dire à votre mécanicien la couleur de cette fumée l'aide à réduire la liste et à se concentrer sur ce qui est le plus important.


Examinons de plus près toutes les causes potentielles de fumée de voiture mais pas de surchauffe par une légère couleur :

1. Fumée noire du moteur

L'un des types de fumée les plus courants auxquels vous serez confronté lorsque la fumée de votre voiture est la fumée noire provenant du compartiment moteur. Si tel est le cas, vous êtes alors confronté à l'un des problèmes suivants :

Injecteur de carburant défectueux

L'injecteur de carburant est chargé d'injecter du carburant d'une certaine quantité à un certain moment pour faire démarrer votre moteur. Lorsque le moteur ne reçoit pas la bonne quantité de carburant, il peut commencer à fumer car il est trop sollicité.

En règle générale, le tabagisme se produit à cause d'un injecteur de carburant bouché plutôt que d'un injecteur de carburant cassé. Cet injecteur fait une pause avec la saleté au fil du temps d'utilisation, et lorsque cela se produit, vous devez le remplacer. Cependant, selon la qualité de l'injecteur de carburant, vous n'aurez peut-être pas besoin de le placer pendant très longtemps. Par conséquent, si vous envisagez d'investir dans le remplacement de l'injecteur de carburant, envisagez d'acheter une qualité légèrement supérieure afin de ne pas avoir à vous soucier de ce problème très souvent.

Régulateur de pression de carburant défectueux

Le régulateur de pression de carburant est responsable de la surveillance de la pression dans le système de carburant, et il n'est pas surprenant de faire face à certains problèmes dans ce régulateur qui pourraient conduire à la fumée de votre moteur. Par conséquent, vous devez consulter votre mécanicien et inspecter ce régulateur et le remplacer si nécessaire.

Mauvais carburateur

Selon votre type de véhicule, vous pourriez avoir affaire à un carburateur endommagé. Ce problème se produit généralement dans les voitures plus anciennes équipées d'un carburateur. Vous remarquerez de la fumée noire sortant du compartiment moteur chaque fois que cela se produit.

Collecteur défectueux

Le collecteur permet au mélange air-carburant requis d'atteindre le moteur. Cependant, lorsqu'il se bouche, il ne soulève pas cette quantité jusqu'au moteur, et c'est pourquoi votre moteur sera stressé et fera de la fumée noire.

Temps d'allumage cassé

Votre moteur n'a pas seulement besoin de la quantité exacte de carburant pour se mettre au travail. Cependant, il a toujours besoin du bon allumage au bon moment, et en cas de problème avec l'équipement de calage de l'allumage, vous aurez affaire à de la fumée noire sortant du compartiment moteur.

2. Fumée blanche du moteur

Dans d'autres cas, la fumée de votre moteur peut être blanche, et si tel est le cas, vous êtes alors confronté à l'un des problèmes suivants :

Bloc moteur endommagé

Malheureusement, si la fumée sortant du compartiment moteur est large, vous pourriez être confronté à l'un des problèmes les plus graves :un bloc moteur fissuré ou endommagé. C'est le cas; votre mécanicien doit examiner le véhicule et confirmer le coupable principal.

Dans la plupart des scénarios, un compartiment moteur endommagé ou fissuré n'est pas réparable à moindre coût car il nécessitera des coûts de main-d'œuvre intensifs et des pièces coûteuses. C'est pourquoi de nombreuses personnes abandonnent leur voiture lorsqu'elles ont affaire à un bloc moteur fissuré.

Tuyau de liquide de refroidissement cassé

Si vous avez eu de la chance, la fumée blanche pourrait provenir d'un problème lié au système de refroidissement. Cela se produit lorsque le tuyau transporte le liquide de refroidissement se brise et permet au liquide de refroidissement de tomber sur les composants chauds autour de votre moteur. Lorsque cela se produit, le côlon peut brûler et libérer de la fumée blanche.

Heureusement, réparer un tuyau cassé n'est pas aussi coûteux que de s'occuper d'un compartiment moteur fissuré. Quoi qu'il en soit, vous devez réparer le problème dès que possible, car il peut éventuellement endommager l'ensemble du moteur si vous manquez de liquide de refroidissement.

3. Fumée d'échappement noire

Bien que la plupart de la fumée sortant de votre véhicule puisse être liée au moteur, il existe des cas où la fumée peut sortir du système d'échappement. En règle générale, votre véhicule ne devrait pas avoir beaucoup de fumée provenant de l'échappement, sauf dans les situations où vous démarrez votre voiture à froid le matin.

Lorsque vous avez affaire à de la fumée d'échappement noire, le problème est lié à l'un des éléments suivants :

Filtre à air bouché

Les heures supplémentaires de votre part sont un filtre à air qui nettoie tout air passant par le moteur qui pourrait être obstrué. Malheureusement, cela pourrait ne pas permettre à la quantité d'air requise d'atteindre le moteur lorsque cela se produit. En conséquence, vous aurez affaire à de la fumée noire sortant du système d'échappement.

Régulateur de pression de carburant endommagé

Bien que le régulateur de pression de carburant endommagé soit le plus susceptible de produire de la fumée noire hors du compartiment moteur, cela conduit également à l'échappement noir sortant du système d'échappement. Donc, quoi que vous ayez à faire, vous devez faire réparer ce régulateur de pression de carburant dès que possible pour éviter d'autres dommages.

Injecteur de carburant défectueux

Comme le régulateur de pression de carburant endommagé, lorsque l'injecteur de carburant ne fonctionne pas correctement, vous aurez affaire à un autre type de fumée que celle provenant du moteur, qui est de la fumée noire provenant du système d'échappement.

4. Fumée d'échappement blanche

Toutes les fumées d'échappement ne seront pas noires et vous verrez de la fumée d'échappement blanche lorsque vous serez confronté à l'un des problèmes suivants :

Un joint de culasse soufflé

Le joint de culasse est une fine couche située au-dessus des cylindres et chargée d'empêcher tout fluide de pénétrer à l'intérieur des ponceuses. Il est également chargé d'empêcher les gaz chauds d'endommager le compartiment moteur en sortant des cylindres.

Malheureusement, le joint de culasse tombera en panne à un moment donné, et lorsque cela se produira, vous ferez face à une longue liste de conséquences négatives, y compris de la fumée blanche sortant du système d'échappement.

La réparation du joint de culasse soufflé n'est pas bon marché et cela vous coûtera une somme d'argent décente. C'est pourquoi vous voudrez peut-être évaluer la situation et décider si vous souhaitez réparer le véhicule ou le vendre à la place.

Culasse cassée

Si vous ignorez les joints de culasse endommagés, vous risquez d'en arriver à un problème compliqué :une culasse cassée. Lorsque cela se produit, vous avez affaire à un problème important dans votre compartiment moteur auquel vous devez prêter attention immédiatement.

Le prix de la réparation d'une tête élancée dépend fortement du type de votre véhicule et de l'endroit où vous effectuez le travail. Malheureusement, il peut être très difficile de réparer ces culasses dans certains cas, et c'est pourquoi de nombreuses personnes peuvent abandonner leur voiture.

Un compartiment moteur fissuré

Lorsque le compartiment moteur est fissuré, vous aurez affaire à une fumée blanche excessive sortant du système d'échappement. Comme nous l'avons indiqué précédemment, cette situation est critique et cela vous coûtera une tonne d'argent. Ignorer le problème ne vous aidera pas car cela devient plus compliqué.

5. Fumée d'échappement grise

En revanche, vos problèmes sont différents si la fumée d'échappement n'est pas blanche ou noire, quelque part entre le gris. Regardons de plus près ci-dessous :

Joint de tige de soupape problématique

Toutes les soupapes autour du système d'échappement doivent être correctement scellées, et s'il y a un problème avec le joint, vous aurez affaire à de la fumée grise sortant du système d'échappement. Malheureusement, disséquer le problème du joint peut être compliqué et nécessite des compétences mécaniques avancées.

Segment de piston défaillant

Lorsque le segment de piston n'est pas en bon état, il peut tomber en panne soudainement, ce qui entraîne la sortie de fumée grise du tuyau d'échappement. Si tel est votre cas, vous devrez consulter votre mécanicien et avoir une idée de ce qui doit être fait et comment résoudre ce problème.

6. Fumée d'échappement bleue

Lorsqu'il s'agit de fumée de voiture mais pas de surchauffe, vous pouvez voir de la fumée d'échappement bleue sortir du système d'échappement dans certains cas. Si tel est le cas, alors, encore une fois, vous avez affaire à des composants défectueux spécifiques, notamment :

Un piston ou un segment de piston endommagé

Bien que nous ayons indiqué que si le segment de piston ne fonctionne pas correctement, vous pourriez voir un petit gris, il y a des cas où vous remarquerez une fumée d'échappement bleue. Ce qui s'est passé ici, c'est que de l'huile a fui vers le carburant et s'est mélangée, et lorsque ce mélange brûle, il génère une fumée bleue.

Joint de tige de soupape cassé

Un joint de tige de soupape peut également entraîner de la fumée de sang et entraîner le mélange d'huile avec différents fluides, et encore une fois, vous verrez de la fumée bleue sortir du système d'échappement.

Valve PCV problématique

Dans les compartiments moteur de votre véhicule, il y a une soupape spécifique appelée soupape de ventilation positive du carter, et elle est responsable du déplacement de tout carburant qui n'a pas été brûlé vers une certaine zone. Cependant, l'air et d'autres fluides peuvent se mélanger lorsque la valve ne fonctionne pas correctement, provoquant la sortie de fumée bleue du système d'échappement.

Joints d'huile moteur endommagés

Comme vous le remarquerez peut-être, la vieille fumée bleue sortant de l'échappement est généralement liée à un problème d'huile. C'est pourquoi il n'est pas surprenant d'entendre que vous verrez de la fumée bleue chaque fois que les joints d'huile moteur ne fonctionnent pas correctement.

Joint de culasse soufflé

Un joint soufflé peut également entraîner le mélange d'huile avec toutes sortes de fluides, et lorsque cela se produit, vous verrez la fumée bleue sortir du système d'échappement.

Voiture qui fume mais qui ne surchauffe pas :dernières réflexions

Faire face à la fumée qui sort de votre véhicule peut être extrêmement frustrant et effrayant. En fait, ça devrait.

Il existe de nombreuses raisons derrière le problème, et certaines de ces raisons peuvent être mineures et résolubles, tandis que d'autres peuvent être très importantes et nécessiter des coûts de réparation très élevés. Ces raisons diffèrent selon la couleur de la fumée. Par exemple, vous pourriez avoir affaire à de la fumée de phrase noire, blanche ou probablement à de la fumée d'échappement bleue, blanche ou noire. Vous pouvez affiner la liste et déterminer les principaux coupables, comme indiqué dans cet article, en fonction de la couleur de la fumée.

Fumer une voiture sans surchauffer pourrait être lié à une réparation très coûteuse, et si tel est le cas, vous voudrez peut-être envisager de vendre votre véhicule au lieu de gaspiller votre argent. Cependant, qui voudrait acheter une voiture avec des problèmes majeurs ? Eh bien, l'acheteur de voitures en espèces le fait !