Tout ce que vous devez savoir sur le moteur Boxer

En parlant de moteurs de voiture, vous avez probablement entendu parler du moteur boxer. Êtes-vous curieux à ce sujet? Vous voulez savoir pourquoi ça s'appelle boxer et comment ça marche ? Suivez-moi et je vous montrerai ce que vous devez savoir à ce sujet.

Qu'est-ce qu'un moteur Boxer ?

Le moteur boxer est un moteur à plat, appartenant au type de moteur à combustion interne. Les pistons du moteur sont disposés horizontalement et symétriquement de chaque côté d'un vilebrequin central tournant. Lorsqu'ils fonctionnent, ils se déplacent en continu et dans des directions opposées, transfèrent la force au vilebrequin, aidant le vilebrequin à se déplacer. On l'appelle "boxer" parce que la façon dont les pistons bougent est comme un boxeur lançant des coups de poing.

Le moteur Boxer a été inventé par Karl Benz – le fondateur du groupe Dalmer et du célèbre constructeur automobile Mercedes-Benz – en 1896. En 1899, le boxer a été officiellement lancé sous le nom de « moteur contra/kontra ». Actuellement, le moteur boxer a été considérablement amélioré, appliqué dans l'industrie de l'aviation, des locomotives et de l'automobile. Actuellement, deux constructeurs automobiles utilisent des moteurs boxer dans leurs voitures :Porsche d'Allemagne et Subaru du Japon. Surtout, Subaru a utilisé des moteurs boxer dans ses voitures depuis 1966 jusqu'à maintenant.

Avantages du moteur boxer

Le moteur boxer a quelques avantages exceptionnels ci-dessous

Hautes performances

En raison de la structure plate et du mécanisme horizontal, le moteur boxer peut être disposé plus facilement en ligne avec l'arbre de transmission et la boîte de vitesses. La force générée par le mouvement du piston est transmise plus directement du vilebrequin à la boîte de vitesses et aux roues, nécessitant moins de composants de transmission qu'une construction en I ou en V. Par conséquent, le moteur aura une plus grande efficacité car moins de puissance est gaspillée par les engrenages d'entraînement.

Stabilité

La structure horizontale symétrique du moteur boxer et le mouvement coplanaire opposé des pistons créent des forces opposées, de sorte que le moteur lui-même supprimera mieux les vibrations que les autres structures. En conséquence, nous avons un bloc moteur qui fonctionne plus en douceur et moins bruyant. De plus, comme la force d'oscillation est plus petite, les pièces du moteur subissent moins d'usure, ce qui prolonge la durée de vie du moteur.

Centre de gravité bas

Le moteur boxer a une structure plate et des cylindres horizontaux, donc son centre de gravité sera plus bas, ce qui signifie que le centre de gravité de toute la voiture sera également abaissé car le moteur est l'un des composants les plus lourds du véhicule. Plus le centre de gravité est bas, plus le véhicule sera stable lorsqu'il roulera à grande vitesse. Parce que les pistons sont disposés uniformément des deux côtés du vilebrequin, le poids du moteur est également réparti de manière égale, de sorte que la voiture est très stable dans les virages.

Sûr

Lorsqu'une collision se produit, la force de la collision est parfois si forte qu'elle repousse le moteur là où se trouve le conducteur et blesse le conducteur et les passagers. Le moteur boxer est bas et plat et est situé sous le compartiment avant. Par conséquent, en cas de collision, le moteur ne causera pas de blessures graves aux personnes.

EN SAVOIR PLUS :

  • Subaru et Toyota fabriquent la même voiture :la stratégie
  • Subaru Impreza Vs Legacy :trouver le gagnant

Inconvénients du moteur Boxer 

Vous devez être curieux de savoir pourquoi le moteur boxer est si bon mais pas aussi populaire que les autres moteurs I, V. Cela est également dû à certains inconvénients des moteurs boxer.

Taille

En raison de la disposition horizontale des cylindres, le moteur boxer est large en largeur et bas en hauteur. Avec une telle structure, il faut un châssis différent et plus complexe pour pouvoir agencer proprement le moteur. La refonte du châssis n'est pas aussi simple qu'il y paraît, non seulement pour y intégrer le moteur, mais aussi pour garantir l'efficacité de la voiture lors de la conduite tout en restant belle.

Coût élevé

Semblable au moteur en forme de V, le moteur Boxer nécessite deux culasses, ce qui signifie que davantage de composants sont nécessaires dans la machine. Le moteur boxer a une structure globale complexe avec de nombreux détails, de sorte que les pièces de la machine doivent être compactes pour maximiser la largeur du moteur. C'est pourquoi la plupart des voitures bon marché utilisent des moteurs I avec des cylindres en ligne. Les coûts de recherche et de production des moteurs boxer étaient plus élevés que ceux des autres moteurs.

De plus, en raison de la complexité et de l'emplacement du moteur, vous devez trouver des mécaniciens spécialisés dans les moteurs boxer pour réparer et entretenir en cas de besoin, tous les mécaniciens ne peuvent pas le faire. Le moteur est situé profondément dans le compartiment moteur, c'est pourquoi si vous souhaitez le réparer, vous devez d'abord retirer de nombreuses pièces. Cela entraîne également des coûts de maintenance plus élevés. Les véhicules équipés de moteurs boxer nécessitent plus d'entretien que les autres.

Difficulté à augmenter la capacité

Pour les moteurs boxer, le seul moyen d'augmenter la puissance est d'augmenter le diamètre des alésages des cylindres. Si vous ne pouvez pas prolonger la course du cylindre car la largeur sera plus grande, créez des difficultés dans le processus de conception du compartiment moteur. Lorsque le moteur est "oversquare", ce qui signifie que le diamètre du cylindre est supérieur à la course du piston dans le cylindre, l'efficacité de la combustion diminue.

Certains autres problèmes souvent mentionnés sont les joints de culasse qui fuient (parce que le cylindre est horizontal, donc le liquide dans le cylindre est facile à fuir), le cylindre est usé d'un côté car les pistons se déplacent horizontalement sous l'impact de la gravité,…

Conclusion

Les inconvénients du moteur boxer ne sont pas très importants mais l'empêchent tout de même d'apparaître dans les voitures haut de gamme. Ce n'est pas très attractif lorsque le prix de la voiture et le coût de l'entretien sont élevés. Cependant, de nombreux modèles de voitures célèbres utilisent ce moteur boxer auquel vous pouvez vous référer, comme la Ferrari Testarossa, la Porsche 911, la Subaru Impreza STI, etc… Vous devez considérer quel type de moteur convient à vos besoins et à vos propres conditions lorsque vous choisissez d'acheter une voiture. .