Un merci spécial aux gens de Toyota , Magasins Bass Pro , et Grand pavillon de cèdre à Branson, MO pour m'avoir emmené dans une aventure hors route au volant de la nouvelle gamme hors route de Toyota. Si vous êtes à la recherche d'une machine tout-terrain performante, Toyota est légendaire dans le monde du tout-terrain et un bon endroit pour commencer à chercher. Ayant été un fier propriétaire de FJ Cruiser depuis leurs débuts en 2007, je peux témoigner de leurs capacités impressionnantes à la fois sur et hors des sentiers battus !
Malheureusement, la plupart des véhicules à 4 roues motrices sur la route aujourd'hui passent toute leur vie… sur la route. Pour le conducteur moyen, une option 4 × 4 n'est qu'un moyen de conserver la valeur de revente de son véhicule et éventuellement de pouvoir encore faire ses courses lorsque la neige commence à tomber. Il est temps de sortir votre machine hors route des sentiers battus. Messieurs, mettons un peu de boue sur les pneus.
La conduite hors route peut prendre plusieurs formes. Du coureur de trail du week-end au crawler de rock dur, les tout-terrains du monde entier savent qu'il n'y a pas de meilleur moyen d'obtenir vos joies que de prendre le contrôle total de votre véhicule lorsque vous l'emmenez là où la plupart des gens ne savaient pas qu'ils pouvaient aller. Jetons un bref coup d'œil à certains des endroits où vous pourriez vous retrouver lorsque vous décidez de quitter le trottoir, en gardant à l'esprit qu'il ne s'agit que d'une introduction et qu'il ne s'agit en aucun cas de tout ce que vous devez savoir lorsque vous prenez la piste. N'oubliez pas que les éléments les plus importants d'une aventure hors route réussie sont la sécurité et la préparation.
4×4 de haut : Mode quatre roues motrices polyvalent utilisé dans la plupart des cas. Contrairement aux 2 roues motrices, les quatre roues sont engagées et alimentées par le groupe motopropulseur. "Élevé" fait référence au rapport de démultiplication, ce qui signifie que le rapport de démultiplication est inchangé par rapport au rapport utilisé en 2 roues motrices.
4×4 bas : Mode quatre roues motrices où un rapport de vitesse inférieur est engagé, fournissant ainsi un couple plus élevé aux roues et abaissant la vitesse maximale. Utile dans les situations hors route plus lentes, en rampant dans les rochers et pour se décoller lorsque les choses tournent au sud.
Différentiel de verrouillage : Également connu sous le nom de « blocage de différentiel », cela fait référence à la vitesse à laquelle les roues tournent. Dans la plupart des modes 4 × 4 standard, les roues tournent à différentes vitesses pour compenser les terrains meubles ou irréguliers. Lorsque le différentiel est bloqué, les roues tournent toutes à la même vitesse. Un outil utilisé dans le tout-terrain avancé et pour se décoller.
Angle d'approche : L'angle d'inclinaison maximal qu'un véhicule peut monter ou descendre sans qu'aucune partie du corps ou de la suspension n'entre en contact avec la surface de conduite.
Empattement : Distance entre le centre de la roue avant d'un camion et le centre de la roue arrière du même côté du véhicule.
Déplacement des roues : La distance maximale qu'une roue peut monter et descendre. Plus le débattement est important, plus le système de suspension est performant et meilleure est la traction sur route et hors route.
Massage aux pierres : Ce que vous obtenez lorsque vous tentez de ramper dans les rochers sans prendre les précautions nécessaires et sans être correctement qualifié.
Extras recommandés
Sur la piste
Type de terrain : Gravier, terre sèche, prairies
Équipement nécessaire : Véhicule 4 roues motrices
Niveau de difficulté : Débutant
La conduite sur sentier est la plus simple et la plus sûre de vos options tout-terrain et constitue un bon choix pour le débutant qui cherche simplement à se repérer dans le monde du tout-terrain. De nombreux parcs d'État et fédéraux ont des sentiers hors route disponibles spécifiquement pour les déplacements en véhicule, alors faites vos recherches et voyez ce qui est disponible dans votre région. Si vous débutez dans le tout-terrain, assurez-vous que vous êtes à l'aise avec le niveau de difficulté. N'essayez pas de montées ou de descentes abruptes ou de traversées d'eau de quelque type que ce soit, en particulier si votre machine tout-terrain sert également de conducteur quotidien.
Sur les dunes
Type de terrain : Sable
Équipement nécessaire : Véhicule à 4 roues motrices, compresseur d'air et manomètre
Niveau de difficulté : Intermédiaire
Avant de partir sur les dunes, assurez-vous que ce que vous vous apprêtez à faire est légal. La plupart des plages seront clairement indiquées indiquant si la zone est accessible en 4×4 ou non. Étant donné que la traction n'est pas facile à acquérir sur le sable, la plupart des conducteurs devront dégonfler la pression d'air de leurs pneus entre 15 et 20 psi, permettant à la bande de roulement de s'étendre davantage et d'adhérer à plus de surface (n'oubliez pas d'aérer immédiatement jusqu'aux niveaux recommandés avant conduite sur trottoir). L'élan est essentiel lorsque vous voyagez sur un terrain meuble comme le sable, alors assurez-vous que si vous conduisez sur du sable mou, vous ne ralentissez pas sauf si cela est absolument nécessaire. Si vous sentez que le véhicule s'enfonce ou se coince pendant le déplacement, tournez la roue vers la gauche et vers la droite de façon répétitive pour permettre aux pneus d'adhérer au terrain frais et d'obtenir une meilleure traction.
Dans la boue
Type de terrain : Boue, eau peu profonde (6 pouces ou moins)
Équipement nécessaire : Véhicule 4 roues motrices, pneus tout terrain ou terrain boueux
Niveau de difficulté : Intermédiaire
La tendance avec la conduite dans la boue est de la mettre au sol, de faire patiner les pneus, peut-être de faire glisser un peu le véhicule. Bien que ce soit certainement amusant, c'est aussi une entreprise risquée. Une fois que votre véhicule commence à glisser, il ne s'arrêtera pas tant qu'il ne le voudra pas et vous perdez tout contrôle. Bien sûr, cela impressionnera vos amis de vous voir réaliser cette rotation à 360 degrés dont vous rêviez, mais ils oublieront à quel point ils sont impressionnés lorsque votre coup final implique le chêne au bord du trou de boue. C'est bien mieux d'être le gars qui garde le contrôle de son véhicule, peut-être même le gars qui tire tous les bateaux de démonstration hors de la boue, que d'être le bateau de démonstration vous-même.
Bon nombre des mêmes principes s'appliquent à la conduite dans la boue que dans le sable. Maintenir l'élan si possible. Si vous sentez que vous êtes coincé, tournez rapidement et de manière répétitive la roue vers la gauche et vers la droite. Plus important encore, si vous êtes coincé, la dernière chose que vous voulez faire est de vous enfoncer plus profondément, alors évitez la tendance à le plancher et à faire patiner les pneus. Tout d'abord, sortez et regardez dans quoi vous vous êtes embarqué. Selon sa gravité, vous pourrez peut-être le chasser, vous ne le ferez peut-être pas. Essayez de faire basculer le véhicule d'avant en arrière en passant de la marche arrière à la conduite, à très bas régime si vous pensez qu'il est possible d'y échapper. Si ce n'est pas le cas, vous êtes peut-être en train de frapper vos amis pour un remorquage.
** Les environnements tout-terrain plus avancés, tels que les cours d'eau et l'exploration de rochers, sont mieux laissés à ceux qui ont beaucoup d'expérience, et aucun mode d'emploi écrit ne sera jamais aussi précieux que les connaissances acquises grâce à l'expérience pratique .**
Dans la conduite hors route ainsi que dans la vie en général, rien ne vaut la connaissance. Préparez-vous à toutes les circonstances et sachez dans quoi vous vous embarquez. Familiarisez-vous non seulement avec l'environnement dans lequel vous entrez, mais avec le véhicule lui-même. Bien sûr, vous savez comment allumer la climatisation, mais connaissez-vous l'emplacement de votre prise d'air ou de votre ordinateur de bord au cas où vous entreriez dans des eaux plus profondes et risqueriez de les submerger ? Familiarisez-vous avec le manuel de votre véhicule et vous serez mieux équipé pour les imprévus. Surtout, ne partez jamais seul. Ayez un autre conducteur dans un autre véhicule avec un câble de remorquage et assurez-vous d'avoir une réception de téléphone portable en cas d'urgence.
Vous avez des conseils sur le tout-terrain ? Partagez-les dans les commentaires !