Jonctions

Les automobilistes sont exposés à des risques supplémentaires partout où les routes se rencontrent et divergent, que ce soit aux carrefours, aux carrefours en T, aux ronds-points ou aux fourches, mais en utilisant les techniques de conduite avancées et en appliquant une approche systématique, les carrefours peuvent être traités de manière aussi sûre que toute autre partie de la route. système. Les accidents ne « se produisent » pas d'eux-mêmes, ils sont causés par une mauvaise conduite. Bien que vous deviez toujours faire très attention aux carrefours, vous devez reconnaître qu'ils présentent une occasion idéale pour les autres usagers de la route de causer des problèmes. Nous avons tous vu d'autres conducteurs adopter leurs propres façons étranges d'approcher les carrefours et de se frayer un chemin à travers eux. Soyez donc sur vos gardes face à ce qu'un expert en sécurité routière pourrait décrire comme "un accident imminent".

Carrefour

C'est aux carrefours que se produisent le plus de risques d'erreur, que ce soit de votre part ou de celle d'un autre usager de la route. Lorsque vous approchez sur la route secondaire, ou lorsqu'aucune route n'a de priorité, planifiez à l'avance et soyez prêt à vous arrêter même si les panneaux peuvent vous dire de céder le passage. Si votre côté de la route est suffisamment large pour deux voies de circulation, assurez-vous de commencer à vous déplacer dans la bonne à un stade précoce après avoir d'abord vérifié votre rétroviseur et signalé en conséquence. Restez sur la voie de gauche si vous avez l'intention de traverser tout droit à moins que le marquage au sol ne vous indique le contraire, car rester sur la voie de droite peut dangereusement induire les autres automobilistes en erreur; par ailleurs, la voie de droite à de nombreux carrefours est aménagée de manière à ce que rouler tout droit gêne, voire mette en danger les autres usagers de la route en s'enfonçant dans une seule voie de circulation. Même s'il n'y a pas suffisamment de place pour doubler les voies de circulation, il est tout de même préférable de se faufiler du côté correspondant à l'itinéraire que vous suivrez en sortant du carrefour.

Tout droit ou tourner à gauche

Lorsque l'on envisage d'aller tout droit ou de tourner à gauche, la procédure est relativement simple :attendre que la route soit dégagée à droite et à gauche, vérifier que rien ne s'approche de la petite route opposée et accélérer vivement pour s'éloigner. Surveillez toujours, cependant, une cause commune d'accidents. Un véhicule venant en sens inverse signalant de tourner à gauche vous amènera à vous attendre à ce qu'il s'éteigne au carrefour et n'interfère pas avec votre chemin prévu, mais les indicateurs peuvent être laissés allumés par erreur. Le conducteur peut prévoir d'aller tout droit sans se rendre compte qu'il dit le contraire aux autres usagers de la route. Ne présumez jamais qu'un véhicule va tourner jusqu'à ce que vous voyiez réellement le conducteur commencer à s'engager sur une autre route. Si vous vous retirez devant lui et que vous provoquez une collision, il est peu probable que la loi vous favorise.

Essayez de contrôler votre impatience lorsque vous essayez de tourner à gauche et que la circulation est dense. Un écart peut sembler assez grand pour que vous puissiez vous y glisser si vous accélérez assez fort et que le conducteur derrière ralentit, mais ne le faites pas. En plus d'être dangereux lorsque les marges sont minces, ce genre de conduite est discourtois. Un accident peut se produire si l'autre conducteur est lent à réagir, si votre moteur faiblit ou si vous jugez mal votre mouvement. C'est un risque tout à fait inutile juste pour gagner quelques secondes sur votre temps de trajet. Tout le monde connaît le dicton :il vaut mieux être quelques minutes en retard dans ce monde que quelques années en avance dans l'autre.

Tourner à droite

Les virages à droite aux carrefours peuvent être plus compliqués, bien qu'ils soient régis par les mêmes règles concernant le fait de ne pas pousser ou de ne pas prendre les signaux indicateurs pour acquis. Il peut y avoir confusion si le trafic adverse tourne également à droite car les conducteurs décident de passer hors-jeu ou vice versa. La moitié des conducteurs du pays semblent privilégier un sens, l'autre moitié l'autre. Cependant, il n'y a qu'une seule règle de sécurité, et c'est de passer hors-jeu à hors-jeu; en d'autres termes, passer derrière un véhicule adverse attendant de tourner à droite. Ne faites autrement que lorsque les marquages ​​routiers ou la disposition des carrefours l'exigent. Certains conducteurs semblent s'opposer à cette procédure parce qu'elle peut limiter le nombre de véhicules pouvant effectuer un virage à droite dans une séquence de feux de circulation, ainsi qu'exiger qu'un espace soit laissé dans une file opposée de véhicules attendant de tourner à droite, mais c'est beaucoup plus sûr. Cela signifie que chaque conducteur a une vue plus dégagée sur la route lorsqu'il tourne. L'approche de côté à côté, où les véhicules tournent à travers les arcs de la ligne de trafic opposée, oblige chaque conducteur à flairer aveuglément à travers le flux de trafic, augmentant considérablement les risques d'accident. Il n'est pas surprenant que tant de collisions se produisent lorsqu'un conducteur tourne à droite.

Courtoisie à la croisée des chemins

Emprunter le plus important des deux itinéraires à un carrefour ne vous autorise pas à conduire comme bon vous semble. Faites preuve de courtoisie et de considération envers les autres usagers de la route, mais pas trop au point de faire passer la politesse avant l'aspect pratique. Par tous les moyens, laissez quelqu'un sortir d'un virage latéral si vous pouvez le faire en toute sécurité, mais il est dangereux et perturbateur de la circulation si vous devez obliger les autres conducteurs à freiner. Une courtoisie mal placée peut provoquer des accidents si les conducteurs autour de vous ne s'y attendent pas. Laissez quelqu'un qui essaie de sortir d'une route secondaire attendre un peu plus longtemps si vous avez le moindre doute.

Feux tricolores

Ne profitez jamais des changements de feux de circulation pour essayer de passer à travers un carrefour et gagner du temps. Un nombre alarmant d'accidents dans nos villes et cités sont causés par des conducteurs essayant imprudemment de gagner quelques secondes, et les victimes sont souvent des piétons. Vous devez vous arrêter si vous pouvez raisonnablement le faire lorsque le vert passe à l'ambre, et vous ne devez certainement jamais franchir les feux après que l'ambre est passé au rouge. Il ne faut pas non plus anticiper le passage au vert en s'éloignant sur le rouge et l'ambre; gardez toujours un œil sur les feux contrôlant les routes qui traversent votre chemin afin d'être averti à l'avance du moment où vos feux doivent changer, mais ne vous en servez pas pour prendre des libertés avec les feux.

Étant donné que les autorités locales ne préviennent généralement pas beaucoup des feux de filtre à venir, tôt ou tard sur une route inconnue, vous vous retrouverez probablement assis à un filtre vert de virage à gauche lorsque vous voudrez continuer tout droit. Même une brève pause apportera probablement le son des klaxons par derrière. Vous pourriez rester assis là à attendre la phase entièrement verte, mais il est beaucoup moins égoïste de faire le tour et de trouver un autre moyen de reprendre votre route.

Jonctions en T

Les règles décrites pour la procédure aux carrefours s'appliquent également aux carrefours en T :ne forcez pas votre chemin dans le flux de circulation en supposant que les autres conducteurs ralentiront pour vous, et soyez toujours conscient que le véhicule avec son clignotant peut ne pas effectuer le virage. hors de votre chemin que vous attendez.

De nombreux carrefours en T ont une mini bretelle afin que vous puissiez vous fondre plus facilement avec le trafic circulant sur la route principale. En fait, ils sont souvent conçus uniquement pour éviter un virage à 90 degrés à vitesse lente sur une route principale très fréquentée, et n'offrent généralement pas une largeur ou une longueur suffisante pour vous permettre d'atteindre la vitesse du flux de trafic principal avant de vous insérer. Manipulez ces bretelles avec précaution :retenez-vous en cas de doute et attendez une pause appropriée dans la circulation. Ne soyez tout de même pas trop timide sur ces bretelles assez larges et assez longues pour bien fonctionner. Utilisez-les comme ils sont destinés à être utilisés, comme une bretelle d'autoroute. Si vous rencontrez un conducteur trop prudent qui s'est arrêté au bout de la bretelle en attendant une pause dans la circulation, accélérez prudemment et engagez-vous tôt sur la route principale, à condition que vous puissiez le faire en toute sécurité, dans afin d'être dans le flux principal avant de dépasser le véhicule à l'arrêt.

Ronds-points

Comment aborder un rond-point

S'attarder aux ronds-points peut être tout aussi inutile. Vous devez trouver le juste équilibre entre la réserve et la hâte en faisant une entrée décisive et sûre dans le flux de trafic. Les grands ronds-points transportent une circulation rapide, mais offrent souvent une largeur suffisante pour vous permettre de vous déplacer dans la voie la plus proche et d'augmenter votre vitesse en fonction du flux de circulation autour de vous. Les petits ronds-points ont moins d'espace d'accélération, mais vous avez besoin de moins d'espace car la circulation se déplace plus lentement. Les ronds-points sont conçus pour un débit maximal et une entrée facile aux carrefours où la circulation est dense, alors ne faites pas la queue sans réfléchir aux routes d'accès. Lorsque la circulation est suffisamment fluide, il ne devrait être possible d'entrer dans un rond-point où la visibilité est bonne qu'avec une réduction raisonnable de la vitesse et un passage à une vitesse inférieure, en vérifiant tout le temps en courant jusqu'au point d'entrée qu'aucun véhicule n'arrive de la droite. Lorsque des murs ou des haies obstruent la visibilité, il peut être nécessaire de ralentir presque jusqu'à s'arrêter. Sauf si les priorités sont marquées différemment, la circulation sur un rond-point est prioritaire.

La priorité est parfois donnée à un itinéraire majeur passant par un rond-point, de sorte que les conducteurs déjà sur le rond-point doivent céder le passage lorsqu'ils rencontrent cet itinéraire. La priorité modifiée est faite pour aider à accélérer la circulation, mais pour un conducteur peu familier avec la zone, la nécessité de céder le passage à la circulation entrant dans le rond-point peut provoquer un moment de confusion. Les capacités d'observation avancées du conducteur doivent toujours l'avertir bien à l'avance d'une circonstance inhabituelle comme celle-ci, mais le risque peut être réduit en restant dans la bonne voie et en se souvenant des procédures de signalisation afin que les conducteurs autour de vous soient conscients de vos intentions.

Comment négocier un mini-giratoire

Mini-giratoires , en particulier ceux où il y a un complexe serré de deux ou trois, peuvent causer une confusion temporaire lorsque vous rencontrez des inconnus pour la première fois, mais la prudence supplémentaire dont ils ont besoin est parfois considérée comme leur avantage. Étant donné que de nombreux conducteurs ne sont pas sûrs de la procédure à suivre, la circulation est ralentie à une vitesse plus sûre. Sauf dans les rares cas où le marquage routier indique le contraire, traitez les ensembles de mini-giratoires comme n'importe quel autre giratoire en cédant le passage aux véhicules venant de votre droite. Là où un mini-giratoire n'est marqué que par des lignes blanches sur la route, ne succombez jamais à la tentation de couper à travers l'île, même s'il n'y a pas de circulation.

Sur tous les ronds-points normaux, vous devez vous en tenir à la procédure établie décrite dans le code de la route, à moins que les marquages ​​au sol ne vous indiquent de faire différemment. Si vous prévoyez de prendre la première sortie, vous devez rester à gauche et signaler un virage à gauche à votre approche, en gardant le clignotant allumé jusqu'à ce que vous quittiez le rond-point. Si vous prévoyez d'aller plus ou moins tout droit, restez toujours à gauche à l'approche et au rond-point, en signalant un virage à gauche après avoir passé la sortie avant celle que vous avez l'intention de prendre. Votre anticipation en tant que conducteur expérimenté aurait dû vous laisser suffisamment de temps pour vous déplacer dans la voie de gauche à l'approche du rond-point, mais dans un trafic très dense, vous pourriez être obligé de rester à droite ; si tel est le cas, maintenez votre cap jusqu'à ce que vous deviez signaler à gauche et déplacez-vous pour votre sortie, en prenant soin de ne pas couper devant d'autres véhicules. Pour les sorties à plus de 180 degrés autour du rond-point, prenez la voie de droite à votre approche et signalez un virage à droite avant d'entrer dans le rond-point. Gardez l'indicateur allumé jusqu'à ce que vous passiez la sortie avant celle que vous voulez, à quel point commencez à signaler à gauche et déplacez-vous vers votre sortie.

Résumé

  • N'oubliez pas que tous les carrefours créent un danger supplémentaire :signalez toujours vos intentions bien à l'avance, adoptez la bonne position sur la route et ne démarrez que lorsque vous êtes certain de pouvoir le faire en toute sécurité.
  • Lorsque vous tournez à gauche ou que vous traversez tout droit à un carrefour, ne mettez pas en danger les autres usagers de la route en essayant de vous enfoncer dans le flux de la circulation et ne présumez jamais qu'un véhicule suivra le chemin suggéré par ses feux indicateurs.
  • Lorsque vous tournez à droite à un carrefour, dépassez les véhicules venant en sens inverse qui tournent également à droite de gauche à droite, à moins que les marquages ​​routiers ou la disposition des carrefours n'en décident autrement.
  • Utilisez toujours la voie et la procédure de signalisation appropriées lorsque vous approchez et négociez des ronds-points ; votre entrée dans un rond-point doit être soigneusement jugée, décisive et sûre.