Le ventilateur du radiateur est un dispositif qui aide à maintenir le moteur au frais. Il s'agit généralement d'un ventilateur électrique qui tourne à l'aide d'une courroie d'entraînement, produisant un flux d'air (dû à la rotation des pales).
C'est l'un des problèmes les plus courants dans les voitures que, après un certain temps, le flux d'air de gestion de la chaleur commence à baisser. Cela peut être dû au fait que votre ventilateur commence à s'user et qu'il doit être remplacé.
Remplacer le ventilateur du radiateur de votre voiture est un excellent moyen d'économiser de l'argent, et cet article vous guidera pas à pas tout au long du processus.
Lorsque le moteur de votre voiture fonctionne, il chauffe le liquide de refroidissement à l'intérieur du moteur. Ensuite, ce liquide chaud s'écoule à travers des tuyaux et des tubes sous pression jusqu'à un radiateur, où il continue à libérer de la chaleur. Le ventilateur du radiateur aide à faire circuler l'air pour faire baisser la température du liquide de refroidissement provenant du moteur.
Il existe différents types de ventilateurs de radiateur utilisés dans les voitures. Certains sont entraînés par courroie, tandis que d'autres sont alimentés électriquement. Il existe également une combinaison de la puissance du moteur utilisée pour faire tourner la pale du ventilateur et d'un moteur électrique qui la maintient en rotation.
Si vous avez un ventilateur de radiateur cassé ou défectueux, le liquide de refroidissement à l'intérieur de votre moteur commencera à monter en température jusqu'à ce qu'il bout. Cela peut endommager votre moteur ou, pire encore, provoquer une explosion.
Lorsque le ventilateur du radiateur doit être remplacé, quelques symptômes l'indiquent. Voici une liste des plus courantes :
Le premier signe que vous pourriez avoir un ventilateur de refroidissement défectueux est que le moteur de votre voiture commence à surchauffer plus rapidement que la normale.
Le deuxième symptôme qui peut indiquer que votre ventilateur de radiateur doit être remplacé est si le ventilateur ne s'allume pas du tout. Cela se produit généralement lorsque le moteur électrique tombe en panne ou bloque la pale du ventilateur.
Le troisième symptôme est lorsque le ventilateur du radiateur de votre voiture s'allume et que la température du liquide de refroidissement dans le moteur commence à baisser, mais il tourne très lentement ou pas du tout.
Cela peut être causé par une courroie d'entraînement cassée qui transfère la puissance du moteur au moteur électrique. Ou, il y a des dommages quelque part avec cet assemblage qui l'empêche de fonctionner.
Le quatrième symptôme indiquant que vous avez besoin d'un nouveau ventilateur de refroidissement est lorsque le ventilateur de votre radiateur commence à faire du bruit.
D'autres pièces du système de refroidissement peuvent être à l'origine de ce problème, mais cela se produit généralement en raison d'un problème avec la lame ou le moteur électrique.
Si vous avez décidé de remplacer vous-même le ventilateur du radiateur, voici une instruction étape par étape pour le faire.
Avant de commencer à travailler, choisissez un endroit dans votre garage ou votre allée suffisamment grand pour que vous puissiez confortablement ouvrir le capot et accéder au ventilateur du radiateur.
Une zone de travail organisée est également importante car elle peut vous faire gagner du temps à chercher des pièces et des outils.
La prochaine étape du remplacement du ventilateur de radiateur de votre voiture consiste à retirer le bouchon du système de refroidissement. Pour ce faire, localisez le bouchon du radiateur de votre voiture, qui se trouve près de la durite supérieure du radiateur sur la plupart des véhicules.
Il a un couvercle en caoutchouc avec une flèche pointant vers son ouverture. Retirez le couvercle en caoutchouc et placez-le dans un endroit sûr afin de ne pas le perdre.
Lorsque vous retirez votre bouchon de radiateur, le liquide de refroidissement à l'intérieur de votre moteur commencera à fuir. Il est donc important de préparer les outils nécessaires pour vidanger ce liquide du moteur de votre voiture avant d'aller plus loin.
Cela signifie placer un grand seau ou un récipient sous le bouchon de vidange au bas de votre radiateur et le desserrer avec une clé à molette.
À l'aide d'une clé à molette, desserrez les boulons qui maintiennent le couvercle inférieur du système de refroidissement en place avec eux toujours insérés dans ses trous. Retirez complètement ces boulons après qu'ils tournent librement sans résistance.
La dernière étape lors du remplacement du ventilateur de radiateur de votre voiture consiste à retirer la courroie d'entraînement du système de refroidissement, ce qui doit être fait avant de vidanger le liquide de votre moteur.
Pour ce faire, localisez la poulie tendeur de courroie d'entraînement et tirez son bras de dégagement, qui se trouve de chaque côté, vers vous pour relâcher la tension de la courroie.
Déplacez ensuite la courroie d'entraînement de cette poulie et sur les poulies d'entraînement des accessoires devant elle.
Maintenant, retirez complètement cette courroie d'entraînement et mettez-la de côté là où vous ne pouvez pas la perdre.
La prochaine étape lors du remplacement du ventilateur de radiateur de votre voiture consiste à vidanger tout le liquide de refroidissement de l'intérieur de votre moteur en desserrant le bouchon de vidange au bas du radiateur avec une clé à molette jusqu'à ce qu'il commence à fuir. Vous voudrez peut-être ajouter de l'eau ou la distiller dans votre système de refroidissement s'il est complètement vide.
La prochaine étape lors du remplacement du ventilateur de radiateur de votre voiture consiste à retirer le couvercle inférieur du système de refroidissement supérieur, ce qui peut être fait en le faisant glisser vers vous. Faites-le lentement pour éviter tout dommage à la surface de son joint.
Vous êtes maintenant prêt à retirer l'ancien ventilateur de radiateur de votre voiture après avoir vidé son liquide de refroidissement, mais votre moteur serait encore extrêmement chaud à ce stade, alors faites attention de ne pas vous brûler en le faisant. Vous voudrez peut-être porter des gants de protection à cette fin.
Pour ce faire, vous devez d'abord desserrer tous les boulons qui maintiennent le radiateur en place avec une clé à molette, puis le faire glisser hors de son raccord de tuyau supérieur.
Maintenant que vous avez retiré le couvercle inférieur du système de refroidissement et l'ancien radiateur, vous pouvez retirer l'ancien ensemble de ventilateur de radiateur de votre voiture de son raccord de tuyau supérieur. Mais assurez-vous de ne rien endommager, comme des tuyaux, en faisant cela.
Enfin, remplacez l'ancien ventilateur de radiateur de votre voiture par un nouveau en le faisant glisser en position sur son raccord de tuyau supérieur et en serrant tous les boulons qui le maintiennent en place à l'aide d'une clé à molette. Assurez-vous de ne pas trop serrer ces boulons car ils pourraient se casser et causer des problèmes de fuite plus tard. Vous devriez alors être prêt à remonter les étapes 4 à 6 dans l'ordre inverse pour tout remonter avant de remplir votre moteur de liquide de refroidissement.
C'est tout pour cet article ! Il s'agit d'une procédure très simple pour remplacer le ventilateur du radiateur de votre voiture avec des instructions étape par étape sur le processus pour vous aider à économiser de l'argent en le faisant vous-même et en évitant tout problème de surchauffe dû à un ventilateur défectueux du système de refroidissement du radiateur.
Il existe des problèmes courants auxquels votre ventilateur de radiateur peut être confronté. Comprendre ces problèmes vous aide à les identifier et à les résoudre rapidement.
C'est le problème le plus courant. Par exemple, si vous constatez que le ventilateur de votre radiateur ne tourne pas, il se peut qu'il se soit grippé. Il y a plusieurs raisons à cela.
Tout d'abord, vous devez vérifier la boîte à fusibles pour voir si le ventilateur a grillé des fusibles. Cela n'arrive pas souvent, mais si c'est le cas, le système de refroidissement du radiateur de votre voiture cessera complètement de fonctionner.
Deuxièmement, il pourrait y avoir un problème avec les câbles connectés à la boîte à fusibles. Si votre ventilateur ne tourne pas, inspectez ces câbles et assurez-vous qu'ils sont correctement connectés.
Si vous avez vérifié toutes ces possibilités mais que vous rencontrez toujours des problèmes avec votre ventilateur de radiateur, il est peut-être temps de l'apporter à un mécanicien ou à un atelier de réparation automobile s'il n'est pas trop cher pour qu'il le répare pour vous.
Si votre ventilateur de radiateur démarre à plein régime sans être déclenché par le thermostat, il peut y avoir un problème avec le thermostat lui-même ou son câblage. Vous devez d'abord vérifier cela en éteignant le moteur de votre voiture et en ouvrant le capot. Ensuite, à l'aide d'une lampe de poche, regardez si le thermostat est ouvert, ce qui indiquerait que vous avez un problème avec le thermostat. S'il est fermé, cela signifie que les fils de votre ventilateur de radiateur ne sont pas correctement connectés à la boîte à fusibles.
Si votre moteur commence à surchauffer, il pourrait y avoir un problème avec votre thermostat ou votre ventilateur du système de refroidissement du radiateur lui-même. Vous devez d'abord vérifier ces composants en coupant le moteur et en les vérifiant de la manière mentionnée au numéro 2 ci-dessus.
Après avoir identifié lequel de ces deux composants est défaillant, il serait temps de l'amener chez un mécanicien pour réparation si vous ne pouvez pas le faire vous-même de par sa complexité. Mais d'une manière générale, la plupart des ventilateurs peuvent être remplacés facilement, donc le bricolage peut toujours être une option dans certains cas.
voici quelques conseils bonus pour vous aider à entretenir le ventilateur de radiateur de votre voiture afin d'améliorer ses performances et sa durée de vie.
Cette section fournit des réponses à certaines questions fréquemment posées sur votre ventilateur de radiateur.
Cela dépendra de votre type de voiture et de la complexité du remplacement du ventilateur. D'une manière générale, la plupart des ventilateurs sont relativement faciles à remplacer, les propriétaires de voitures s'en occupant sans problème.
Cela dépend de la marque, du modèle et de l'âge de votre voiture, mais vous devez la vérifier tous les deux ans ou 30 000 miles pour les voitures neuves, tandis que les plus anciennes doivent être vérifiées une fois par an ou plus fréquemment.
Conduire votre voiture après que son système de refroidissement du radiateur a cessé de fonctionner peut endommager les composants internes du moteur, ce qui coûtera plus cher à réparer que la simple réparation de celui qui est défectueux. Même lorsqu'ils tombent en panne par temps froid, vous risquez de causer des dommages importants, alors ne conduisez pas votre voiture.
Si le moteur commence à surchauffer ou si vous entendez un grincement aigu, cela pourrait indiquer un problème avec votre ventilateur de radiateur, alors éteignez le moteur immédiatement et inspectez-le. Avant de redémarrer après avoir identifié le composant défectueux, apportez-le à un mécanicien pour réparation.
Lors de l'achat d'un ventilateur de radiateur pour votre voiture, vous devez vérifier sa compatibilité avec votre marque et votre modèle et prendre en compte des facteurs tels qu'un ajustement OEM direct ou un ajustement après-vente. Vous pouvez également vérifier la taille du ventilateur du radiateur, ses dimensions, etc., pour vous assurer qu'il s'adaptera à la place de l'ancien.
Remplacer le ventilateur du système de refroidissement du radiateur sur les voitures plus anciennes peut être assez complexe s'il nécessite des outils spéciaux qui ne sont pas facilement disponibles pour les propriétaires de voitures moyens. Cependant, les nouveaux modèles ont tendance à être moins compliqués, leurs ventilateurs étant plus susceptibles d'être des types standard courants plutôt que des modèles propriétaires plus complexes.
De plus, de nombreuses voitures sont équipées de pales en plastique sur leurs ventilateurs qui ne recueillent pas la poussière comme celles en métal, ce qui les rend plus faciles à nettoyer et à entretenir.
Le ventilateur du radiateur est un élément important du système de refroidissement de votre voiture. Cependant, s'il casse, vous devez le remplacer immédiatement avant que le moteur ne commence à surchauffer et que d'autres pièces ne soient endommagées ! Cet article vous explique étape par étape comment remplacer le ventilateur du radiateur.
Nous espérons que cela vous a aidé à en savoir plus sur les voitures en général ou à économiser de l'argent en remplaçant vous-même la voiture défectueuse plutôt que de la confier à un mécanicien pour réparation !