Comment laver son moteur ? Un guide étape par étape

Si vous cherchez comment laver votre moteur, voici tout ce que vous devez faire :

  • Étape 1 :Choisissez votre jour
  • Étape 2 :Laissez votre véhicule refroidir
  • Étape 3 :Retirez les couvercles en plastique
  • Étape 4 :Couvrir les composants sensibles
  • Étape 5 :Vaporisez un dégraissant
  • Étape 6 :Frottez les zones sales
  • Étape 7 :Rincez avec un Power rusher
  • Étape 8 :Reconnectez les composants que vous avez retirés

Il est très courant que les conducteurs nettoient l'extérieur de leurs véhicules, mais avez-vous déjà entendu dire que vous devez également nettoyer ce qui se trouve sous le capot ? Oui, ce qui se trouve sous le capot n'est pas exposé à la saleté provenant de l'extérieur, mais il y a de fortes chances que des débris et des contaminants se retrouvent dans le compartiment moteur par les ouvertures et l'avant de votre véhicule.

C'est pourquoi les experts automobiles recommandent d'effectuer un nettoyage du moteur de temps en temps, en fonction de votre environnement et des recommandations de votre mécanicien. Cependant, si vous ne suivez pas les instructions appropriées pour laver le compartiment moteur, vous pourriez introduire des dommages qui pourraient vous coûter des milliers de dollars sur la route.

Cet article vous fournit une procédure étape par étape pour laver correctement votre moteur sans endommager les composants internes.

Pourquoi avez-vous besoin de laver votre moteur ?

Avant d'aborder les détails et la procédure pour laver votre moteur, c'est bon


  1. Améliorez les performances de votre moteur

L'un des premiers avantages du lavage et du nettoyage réguliers du compartiment moteur est l'amélioration des performances. Cependant, lorsque la saleté et les débris se dirigent vers le moteur, ils peuvent s'accumuler et affecter les performances du moteur à partir de nombreux points différents. De plus, il y a de très fortes chances que la saleté pénètre à l'intérieur de certains de ces composants sensibles, parfois dans des scénarios graves.

  1. Augmentez la valeur de votre véhicule

Si vous envisagez de vendre une voiture d'occasion, le nettoyage du compartiment moteur informe l'acheteur potentiel que vous avez bien pris soin de ce qu'il y a sous le capot. Par conséquent, si vous souhaitez maintenir un prix de vente spécifique, cela vaut la peine d'effectuer un nettoyage rapide et des lavages du compartiment moteur de votre véhicule.

  1. Réduire la surchauffe

Lorsque la saleté et les débris s'accumulent à l'intérieur du moteur, ils augmentent la température et peuvent grandement interférer avec les problèmes de surchauffe. Cependant, de nombreux services de nettoyage de moteur affirment que leur service se traduit par un moteur liquide de refroidissement, ce qui signifie moins de dommages.

D'autre part, certains experts ont indiqué que l'augmentation et les débris pourraient ne pas être une raison valable pour provoquer une surchauffe du moteur. En règle générale, la surchauffe du moteur est due à des problèmes avec des composants internes majeurs comme le système de refroidissement ou l'huile moteur.

  1. Détectez rapidement les problèmes

Les experts automobiles suggèrent que chaque fois que vous détectez un problème interne tôt, il y a de fortes chances que vous le résolviez sans avoir à payer des milliers de dollars en réparations, car vous n'aurez probablement pas besoin de remplacer les principaux composants.

C'est pourquoi, lorsque vous effectuez des nettoyages de moteur, vous aurez une idée de tout signe de fuite interne ou des premiers symptômes de flexibles cassés. De cette façon, vous pouvez détecter le problème à la portée de votre mécanicien avant qu'il ne se complique et ne devienne un problème majeur. Certains seulement, lors du nettoyage ou du moteur, vous examinerez certaines des courroies et autres accessoires qui pourraient être mineurs mais pourraient entraîner des dommages importants s'ils ne sont pas cassés.

Comment laver votre moteur ?

Maintenant que vous avez une bonne idée des avantages du lavage de votre moteur, examinons de plus près les recommandations d'experts automobiles sur la façon de laver votre moteur :

  1. Choisissez votre jour

Planifier le bon moment pour laver votre moteur est extrêmement critique lorsqu'il s'agit d'obtenir les meilleurs résultats. Par conséquent, les experts automobiles recommandent de choisir un jour où la température n'est pas très élevée mais où il ne fait pas très froid. De plus, vous ne voulez pas avoir beaucoup d'humidité à l'extérieur car cela pourrait provoquer une accumulation d'humidité à l'intérieur du moteur et causer des problèmes.

  1. Laissez refroidir votre véhicule

Lorsque vous nettoyez votre moteur, vous ne voulez pas y travailler immédiatement, surtout si vous l'avez conduit. Par conséquent, il est recommandé de le laisser refroidir pendant au moins 15 minutes après le trajet. Sinon, vous pourriez endommager les composants internes, surtout si vous utilisez de l'eau froide pour laver votre entrée.

  1. Retirez les couvercles en plastique

Une fois vos véhicules appelés, l'étape suivante consiste à retirer tout couvercle en plastique et à le mettre de côté car vous les nettoyerez séparément. Envisagez également de retirer la batterie, car vous ne voulez pas qu'elle soit endommagée par l'eau.

  1. Couvrir les composants sensibles

De toute évidence, le compartiment de votre moteur contient une variété de composants différents, et certains d'entre eux peuvent être d'accord avec de l'eau qui les traverse, mais d'autres peuvent être endommagés. Par conséquent, avant de commencer à laver le moteur, vous devez utiliser des couvercles en plastique et des sacs en plastique pour couvrir tout composant sensible autour du compartiment moteur. Même si vous n'utilisez pas de rinçage à l'eau, nous vous recommandons tout de même de couvrir certains composants sensibles pour éviter que la saleté et les débris n'atteignent ces composants.

  1. Vaporiser un dégraissant

Une fois que tout est couvert, l'étape suivante consiste à utiliser n'importe quel dégraissant adapté au nettoyage de votre moteur. Il existe une variété de dégraissants commerciaux disponibles que vous pourriez utiliser pour les moteurs ou tout autre usage domestique. Gardez à l'esprit que certains produits sont respectueux de l'environnement et que vous devrez peut-être en tenir compte.

  1. Frotter les zones sales

Après avoir autorisé les degrés ou juste réglé pendant quelques minutes, frotter toute zone sale est la prochaine étape. Si vous nettoyez régulièrement l'appât de votre moteur, vous n'aurez pas besoin de beaucoup frotter, mais si votre moteur est extrêmement sale, il vous faudra peut-être un peu de temps avant de le nettoyer complètement.

Il est recommandé d'utiliser une brosse non métallique pour nettoyer le moteur afin d'éviter d'endommager les composants sensibles.

  1. Rincer avec un power rusher

Une fois que tout est nettoyé, vous pouvez enfin utiliser une petite laveuse à pression en la réglant sur les réglages d'éclairage et en lui permettant de rincer soigneusement tout le compartiment moteur. Assurez-vous de vous débarrasser de tout résidu de dégraissant et séchez soigneusement le clip de votre véhicule avec un souffle d'air ou probablement une serviette en microfibre.

  1. Reconnectez les composants que vous avez retirés

À ce stade, vous pouvez continuer et réinstaller la batterie du véhicule ou tout couvercle en plastique que vous avez retiré séparément. Bien sûr, vous voulez vous assurer que vous nettoyez soigneusement les pièces en plastique à l'extérieur et que vous les séchez soigneusement avant de les remettre en place.

Combien coûte le lavage de votre moteur ?

En règle générale, le lavage de votre moteur devrait vous coûter entre 100 $ et 400 $. Évidemment, cette gamme de prix dépend fortement du tuyau de votre moteur et du degré de contaminants autour du moteur. Comme vous l'avez peut-être remarqué, le lavage de votre moteur vous coûtera de l'argent, ce qui signifie qu'il vaut peut-être la peine d'apprendre à laver votre moteur.

Cependant, supposons que vous n'êtes pas à l'aise pour laver votre moteur sans causer de dommages avec les composants d'assistance. Dans ce cas, il vaut mieux laisser faire des professionnels et les faire nettoyer soigneusement votre voiture sans causer de problèmes. De plus, vous n'aurez pas besoin de laver votre moteur tous les jours, ce qui signifie que l'investissement en vaut peut-être la peine sans risquer les composants internes.

À quelle fréquence devez-vous laver votre moteur ?

Les experts recommandent de la regarder entrer au moins deux fois par an. Cependant, si vous conduisez dans des environnements où il y a de nombreux contaminants ou de la poussière à proximité, vous devrez peut-être laver le moteur plus souvent. De même, si votre environnement ne cause pas beaucoup de saleté ou de poussière lors de la prochaine pelle à moteur, vous n'aurez peut-être pas besoin de le laver aussi souvent.

Est-il sécuritaire de vaporiser de l'eau sur votre moteur ?

De nombreux conducteurs nous contactent inquiets des effets de la pulvérisation d'eau sur leurs véhicules. Cependant, de nombreux experts plus âgés ont confirmé qu'il n'y avait aucun problème à répandre de l'eau sur votre moteur et à le nettoyer de cette façon.

Gardez à l'esprit que si vous conduisez une voiture moderne, elle peut être équipée de nombreux composants électriques sensibles. Ainsi, avant d'essayer de jeter de l'eau sur votre moteur aujourd'hui, il est essentiel que vous couvriez tous les composants sensibles pour éviter de l'endommager.

C'est pourquoi il est recommandé de vous familiariser avec les différents composants autour du compartiment moteur en parcourant le manuel du propriétaire de votre véhicule ou en regardant probablement des vidéos YouTube pour vous faire une idée de ce qu'il y a à l'intérieur du compartiment moteur.

Meilleurs dégraissants moteur 2021

Si vous prévoyez de nettoyer votre moteur, vous voudrez peut-être envisager l'un des meilleurs dégraissants moteur 2021 suivants sur le marché :

  • Spray moussant dégraissant WD-40 Specialist pour machines et moteurs (3,99 $)
  • Nettoyant et dégraissant spécialisé de puissance industrielle WD-40 (4,53 $)
  • Chemical Guys Signature Series Orange Dégraissant (8,99 $)
  • Nettoyant dégraissant Oil Eater (9,36 $)
  • Nettoyant moteur mousseux Gunk (10,24 $)
  • Nettoyant pour moteur de garage de Griot (10,99 $)
  • Dégraissant et nettoyant pour moteur Sonax (11,99 $) - Meilleur nettoyant pour moteur
  • Dégraissant moteur original Gunk (12,93 $)
  • Meguiar's Super Dégraissant (29,03 $)
  • Meguiar's Synthetic X-Press Spray Wax (30,93 $) - Meilleur dégraissant pour moteur

Quels sont les différents types de dégraissants pour moteurs ?

Si vous magasinez pour un dégraissant moteur, vous rencontrerez un type différent, et chaque type a ses avantages et ses inconvénients. Regardons de plus près ci-dessous :

  1. Dégraissants moteur respectueux de l'environnement

Comme leur nom l'indique, ces graisseurs de moteur contiennent des matériaux naturels qui ne nuisent pas à l'environnement lorsque vous les jetez. Par exemple, vous pourriez rencontrer des dégraissants contenant du jus de citron, du bicarbonate de soude ou du vinaigre. L'une des meilleures choses à propos de ces dégraissants est qu'ils ne sont pas toxiques dans les cas où vous vous inquiétez des produits chimiques contenus dans le dégraissant.

  1. Dégraissants moteur liquides

Certains des dégraissants moteur très puissants se présentent sous forme liquide pour les pulvériser directement dans le compartiment moteur. Cependant, ils peuvent être un peu dangereux car ils peuvent provoquer des brûlures de la peau si vous les utilisez sans certains gants de protection. De plus, certains de ces produits puissants peuvent endommager certains composants sensibles à l'intérieur de votre moteur s'ils sont pulvérisés par erreur.

  1. Dégraissants moteur à base d'ammoniac

Si vous recherchez un produit moins puissant et moins gradué, vous pouvez envisager l'un de ceux à base d'ammoniac. Encore une fois, il existe une bonne option, mais ils ne sont pas très efficaces lorsqu'il s'agit de saleté extrême ou de crasse à l'intérieur du moteur.

  1. Dégraissant moteur en mousse

Une autre excellente option pour nettoyer le compartiment moteur est les dégraissants moteur complets. La meilleure chose à leur sujet est que vous pouvez les utiliser en toute sécurité autour des composants électriques car vous n'avez pas à les rincer à l'eau. Cependant, ils ne sont pas aussi puissants que prévu, ils ne fonctionneront donc pas sur la saleté tenace.

  1. Dégraissants moteur à base de pétrole

Enfin, l'un des dégraissants moteur les plus courants que vous pourriez rencontrer est celui à base de pétrole. Ceux-ci sont très solides et peuvent prendre soin de tous les restes d'essence ou de tout lubrifiant. Cependant, les dégraissants à base de pétrole ne sont pas très puissants pour nettoyer des substances non polyvalentes.

Conclusion

Le maintien d'un moteur propre contribue à améliorer les performances du moteur, à prévenir les surchauffes compliquées, à améliorer la valeur du véhicule et vous permet de détecter les problèmes tôt pour y remédier sans avoir à payer des milliers de dollars en réparations.

Cet article vous a fourni une sous-procédure étape par étape sur la façon de laver votre moteur vous-même sans avoir besoin d'un mécanicien. De cette façon, vous pouvez économiser beaucoup sur les coûts de main-d'œuvre.

Gardez à l'esprit que peu importe le soin que vous accordez au nettoyage de votre moteur, si le moteur a des problèmes internes, cela ne vaut peut-être pas l'investissement car les coûts de réparation peuvent être extrêmement élevés. Si tel est le cas, vous devrez peut-être envisager de vendre votre véhicule et d'utiliser sa valeur pour une meilleure voiture qui n'a aucun problème.